Si D est une droite du plan (affine euclidien) et k un réel de l'intervalle ]0,1[, on appelle "mise en perspective" de droite D et de rapport k l'application du plan dans lui même qui, à tout point M associe le point M' tel que
[Imaginez qu'ici, un moins fainéant que moi ait mis un beau dessin pour expliquer]
1) Montrer que tout triangle non équilatéral est l'image d'un certain triangle équilatéral par une certaine "mise en perspective".
2) Pour un triangle non équilatéral donné, y-a-t-il unicité du triangle équilatéral dont il est l'image ? y-a-t-il unicité de la "mise en perspective" (droite D et rapport k) ?
3) Si on vous donne un triangle non équilatéral, pouvez vous (à la règle et au compas) tracer une droite D et un triangle équilatéral dont l'image par une "mise en perspective" de droite D (et d'un certain rapport k) soit le triangle de départ ?
P.S. : je sais répondre aux questions 1) et 2), et il y a même plusieurs approches. Par contre pour la 3), je n'ai (pour le moment) pas de solution "élégante"