Un carré "rond"

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
nodgim
Habitué(e)

par nodgim » 30 Mar 2008, 16:22

Imod a écrit:On peut aussi répondre à une demande d'explication autrement que par des "c'est vraiment évident et j'ai autre chose à faire" . Laisser apparaître comme évidente et très courte une démonstration dont on ne donne que l'idée générale , c'est quand même un peu tromper son monde .

Imod

Non, ce n'est pas tromper, car mon résultat est exact. Si je décortique dans le détail, où sera ton plaisir à retrouver mon raisonnement? :happy2:

Imod
Habitué(e)

par Imod » 30 Mar 2008, 17:39

nodgim a écrit:Non, ce n'est pas tromper, car mon résultat est exact. Si je décortique dans le détail, où sera ton plaisir à retrouver mon raisonnement? :happy2:

Je ne parlais pas pour moi , le raisonnement je l'ai fait :we:

Imod

Patastronch
Membre Irrationnel

par Patastronch » 30 Mar 2008, 19:13

nodgim a écrit:Non, ce n'est pas tromper, car mon résultat est exact. Si je décortique dans le détail, où sera ton plaisir à retrouver mon raisonnement? :happy2:

Ce qui me gène le plus c'est que tu détailles les evidences et que tu floues totalement la partie délicate.
L'aire arrondie c'est la seule chose "interessante" de l'exo, le reste on s'en moque totalement, tout le monde sait calculer l'aire d'un triangle je pense.

Donc si tu dis pas l'idée de comment tu trouves l'aire de ton pseudo triangle rectangle c 'est un peu comme si tu disais rien pour ma part.

nodgim
Habitué(e)

par nodgim » 31 Mar 2008, 09:51

Patastronch a écrit:Ce qui me gène le plus c'est que tu détailles les evidences et que tu floues totalement la partie délicate.
L'aire arrondie c'est la seule chose "interessante" de l'exo, le reste on s'en moque totalement, tout le monde sait calculer l'aire d'un triangle je pense.

Donc si tu dis pas l'idée de comment tu trouves l'aire de ton pseudo triangle rectangle c 'est un peu comme si tu disais rien pour ma part.

Dommage, j'aurais aimé un peu plus d'effort, mais bon...
L'aire de l'arrondi est la différence entre l'aire du secteur angulaire, pris depuis le centre du cercle correspondant, et le triangle isocèle dont un des sommets est aussi le centre du cercle.
Là j'ai tout dit.

Patastronch
Membre Irrationnel

par Patastronch » 31 Mar 2008, 12:32

nodgim a écrit:Dommage, j'aurais aimé un peu plus d'effort, mais bon...

Innutile de prendre un air superieur :s

Cet exo me pose aucun problème pour ma part et je pense que c'est pareil pour tout le monde ici. C'est juste que ta facon d'expliquer les choses ressemble plus à une moquerie qu'a une explication. La encore tu viens de refaire la meme chose, en primaire ils auraient deja pensé a faire une différence d'aire, par contre la ou ca deviens un peu plus délicat (et donc la ou est la difficulté de l'exo) c'est les dimensions de ton triangle isocèle. Quand on donne une explication c'est pas sur les point évident qu'il faut metre l'accent mais bel est bien sur les passages délicats. Enfin bon aucune importance de toute facon, mais ta facon de faire me fait penser à Fermat :)

nodgim
Habitué(e)

par nodgim » 31 Mar 2008, 13:02

Patastronch a écrit:Innutile de prendre un air superieur :s

Cet exo me pose aucun problème pour ma part et je pense que c'est pareil pour tout le monde ici. C'est juste que ta facon d'expliquer les choses ressemble plus à une moquerie qu'a une explication. La encore tu viens de refaire la meme chose, en primaire ils auraient deja pensé a faire une différence d'aire, par contre la ou ca deviens un peu plus délicat (et donc la ou est la difficulté de l'exo) c'est les dimensions de ton triangle isocèle. Quand on donne une explication c'est pas sur les point évident qu'il faut metre l'accent mais bel est bien sur les passages délicats. Enfin bon aucune importance de toute facon, mais ta facon de faire me fait penser à Fermat :)

Mes excuses alors aux gens que j'ai pu blesser, c'est totalement involontaire, et je pensais que vous cherchiez encore la solution. J'ai déja dit que je n'avais pas fourni d'explications, mais seulement une démarche. Il m'arrive d'instruire, et là je m'intéresse d'abord au niveau de mon auditoire, je fais bien plus attention. Alors qu'ici, c'est un site de détente, sans enjeu.
Désolé si cela a été interprété comme de l'arrogance, ce qui serait vraiment mal venu étant donné mon niveau très moyen. :doh:

Anonyme

par Anonyme » 12 Mai 2008, 18:08

Bonjour voilà je suis face au problème deouis quelque temps déjà j'ai trouver 3 équation s qui me semblait correct, pourtant.... tout cela n'a pas de sens je n'y arrive pas :(

_ "a" l'air du carré "rond"
_ "b" l'air d'un gros triangle équilatéral
_ "c" l'air d'un petit triangle isocèle

donc je trouve trois équations:

a+4b+4c=1 (Grand carré)
a+2b= pi/2-1 (Ballon de Rugby)
a+3b+2c= pi/4 (quart de cerlce)

mais ceci est nul :(

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 12 Mai 2008, 18:31

Ca m a l air bien ton truc,a part pour le ballon de rugby.Cooment trouve tu pi/2-1?

Anonyme

par Anonyme » 12 Mai 2008, 18:49

bien pour le ballon de rugby tu dit qu'il est compris dans le quart de cerle. au dessus de se quart vous avez une petite partie (b+2c).
Donc l'air de la surface en ballon de rugby vaut 1-2*(1-Pi/4), soit Pi/2-1

Mais se système est égale à 0 :hum: :cry:
'fin on trouve rien quoi

Anonyme

par Anonyme » 12 Mai 2008, 21:18

Pas de réponse?

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 12 Mai 2008, 21:39

Effectivement ca marche donc pas avec le ballon de rugby,faut trouver une autre aire..

Anonyme

par Anonyme » 13 Mai 2008, 18:34

:++: Ah j'ai trouvé une méthode :we:

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes