Le carré empoisonné

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Imod
Habitué(e)

Le carré empoisonné

par Imod » 23 Mai 2008, 23:11

Inspiré d'un problème de Martin Gardner .

Image

Deux joueurs retirent à tour de rôle un carré d'une tablette de chocolat , ils doivent alors retirer tous les carrés dans l'angle supérieur droit défini par ce carré ( s'ils retirent le carré rouge , il doivent prendre tous les carrés bleus ) . Celui qui prend le carré vert a perdu , le premier joueur a-t-il a coup sûr une stratégie gagnante ?

Imod

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 23 Mai 2008, 23:16

L homme qui fait vivre la section enigme a lui tout seul lol..Celle la je la connais(pas trop dure)

Imod
Habitué(e)

par Imod » 23 Mai 2008, 23:19

ffpower a écrit:Celle-la je la connais(pas trop dure)

Alors tu en sais plus que moi ( ce dont je n'ai jamais douté :we: )

PS: Le pas trop dur c'est comme Lapras :zen:

Imod

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 23 Mai 2008, 23:23

Disons que c est un truc classique pour montrer que le premier joueur a une strategie gagnante.Quand on l a vu une fois on sait tous les faire^^
Disons en fait que c est tres tres dur si on prend le probleme par le mauvais coté

Imod
Habitué(e)

par Imod » 23 Mai 2008, 23:49

ffpower a écrit:L homme qui fait vivre la section enigme a lui tout seul lol..Celle la je la connais(pas trop dure)

Il me semble que j'y ai trouvé ma place après avoir essayé toutes les autres . Au collège et lycée je me fais insulter parce que je ne donne pas la réponse , dans le supérieur je passe mon temps au grenier pour retrouver mes cours et au café mathématique on me trouve trop anti-S... :zen:

Imod

PS : dans le supérieur il y a une série de défis très intéressante ( pas seulement les miens :zen: )

nodgim
Habitué(e)

par nodgim » 24 Mai 2008, 13:34

Je ne connais pas, mais en prenant le carré immédiatement au dessus et à droite du carré vert, il me semble qu'on fait un grand pas vers la victoire. :doh:

nodgim
Habitué(e)

par nodgim » 24 Mai 2008, 13:39

Imod a écrit:Il me semble que j'y ai trouvé ma place après avoir essayé toutes les autres . Au collège et lycée je me fais insulter parce que je ne donne pas la réponse , dans le supérieur je passe mon temps au grenier pour retrouver mes cours et au café mathématique on me trouve trop anti-S... :zen:

Imod

PS : dans le supérieur il y a une série de défis très intéressante ( pas seulement les miens :zen: )

Imod, si tu aimes les défis qui ne font pas appel aux connaissances scolaires (pas tous) va sur le site de "Diophante", si tu ne connais pas déja. Les problèmes sont abordables, mais souvent difficiles.

Imod
Habitué(e)

par Imod » 24 Mai 2008, 14:21

nodgim a écrit:Je ne connais pas, mais en prenant le carré immédiatement au dessus et à droite du carré vert, il me semble qu'on fait un grand pas vers la victoire. :doh:

Image

Je viens de prendre le carré rouge et il me semble que j'ai perdu toute chance de gagner :cry: :cry: :cry:

nodgim a écrit:Imod, si tu aimes les défis qui ne font pas appel aux connaissances scolaires (pas tous) va sur le site de "Diophante", si tu ne connais pas déja. Les problèmes sont abordables, mais souvent difficiles.

Je te remercie , je connais déjà et je trouve que depuis deux ans le site tourne un peu en rond mais il y a en effet de très jolis problèmes :++:

Imod

nodgim
Habitué(e)

par nodgim » 24 Mai 2008, 18:26

Imod a écrit:Image

Je viens de prendre le carré rouge et il me semble que j'ai perdu toute chance de gagner :cry: :cry: :cry:

Je te remercie , je connais déjà et je trouve que depuis deux ans le site tourne un peu en rond mais il y a en effet de très jolis problèmes :++:

Imod

Le scénario que tu décris ne correspond pas à ce que j'imaginais. Je précise donc: en prenant d'emblée le carré rouge, et donc tous les carrés qui se trouvent au dessus de lui et à sa droite, il ne subsiste que, à égalité en nombre, des carrés au dessus du vert et des carrés à sa droite. Il ne reste plus qu'à ôter autant de carrés que l'adversaire. Sinon, c'est que je n'ai pas bien interprété les règles....

Pour le site de Diophante, il est vrai qu'on perd un peu la spontanéité du principe du forum. Mais je le garde dans mes favoris, même si j'y vais moins souvent.
Sinon, le forum de l'université de Liège est pas mal aussi....

Imod
Habitué(e)

par Imod » 24 Mai 2008, 19:15

nodgim a écrit:Le scénario que tu décris ne correspond pas à ce que j'imaginais. Je précise donc: en prenant d'emblée le carré rouge, et donc tous les carrés qui se trouvent au dessus de lui et à sa droite, il ne subsiste que, à égalité en nombre, des carrés au dessus du vert et des carrés à sa droite. Il ne reste plus qu'à ôter autant de carrés que l'adversaire. Sinon, c'est que je n'ai pas bien interprété les règles...

Rien ne dit que la tablette est carrée , en général elle est plutôt rectangulaire !

Imod

nodgim
Habitué(e)

par nodgim » 24 Mai 2008, 19:43

Imod a écrit:Rien ne dit que la tablette est carrée , en général elle est plutôt rectangulaire !

Imod

Ah Ok, je la voyais carrée cette tablette....

nodgim
Habitué(e)

par nodgim » 24 Mai 2008, 20:26

Bon, en laissant à l'adversaire un nombre total impair réparti sur au moins 2 lignes, on gagne à tous les coups. :hein:

nodgim
Habitué(e)

par nodgim » 24 Mai 2008, 20:39

Non pas bon, il faut que je réfléchisse encore :triste:

Imod
Habitué(e)

par Imod » 24 Mai 2008, 22:16

ffpower a écrit:Disons que c est un truc classique pour montrer que le premier joueur a une strategie gagnante.Quand on l a vu une fois on sait tous les faire^^
Disons en fait que c est tres tres dur si on prend le probleme par le mauvais coté

Un petit indice ?

Imod

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 24 Mai 2008, 22:24

petit^^:on peut montrer que le premier a une strategie gagnante,mais on a aucune idée de l algorithme correspondant..

nodgim
Habitué(e)

par nodgim » 25 Mai 2008, 06:12

Dormir, c'est réordonner le fatras de pensées de la journée. Combien de fois un problème insoluble la veille est résolu dès le réveil!
Bon j'ai trouvé. :we: Je ne donne pas la réponse, je laisse chercher encore.
Une observation: Quand on va jouer, la stratégie va être découverte par l'adversaire très rapidement (contrairement aux jeux des allumettes dont on en retire tour à tour 1,2 ou 3).

Imod
Habitué(e)

par Imod » 25 Mai 2008, 07:39

nodgim a écrit:Quand on va jouer, la stratégie va être découverte par l'adversaire très rapidement ...

N'est-ce pas contradictoire avec ...
ffpower a écrit:On peut montrer que le premier a une strategie gagnante,mais on a aucune idée de l'algorithme correspondant..

Personnellement je n'ai toujours pas d'idée précise sur la stratégie à utiliser même s'il semble que le premier joueur doit pouvoir gagner tout le temps .

Imod

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 25 Mai 2008, 11:39

En effet,je n y crois pas..Si vous voulez faire mumuse:
http://nim.site.voila.fr/chomp/index.html

nodgim
Habitué(e)

par nodgim » 25 Mai 2008, 15:04

Oui, je me suis avancé trop vite.... :marteau:

Imod
Habitué(e)

par Imod » 25 Mai 2008, 15:28

Machiavélique !!!!!!!!

Si je n'ai pas de stratégie gagnante mon adversaire en a une . J'enlève le carré en haut à droite et mon adversaire joue son coup gagnant mais ce coup j'aurais pu le jouer avant lui : contradiction .

Tout simplement fantastique :zen:

Imod

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes