Un cabri bien carré

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

Un cabri bien carré

par Imod » 01 Sep 2007, 23:22

Bonsoir à tous .

Nous savons qu'en attachant une chèvre à un piquet ou deux piquets à l'aide d'une corde on peut la forcer à ne brouter qu'une surface circulaire ou elliptique . Existe-t-il un moyen simple d'attacher une chèvre avec cordes et piquets de façon à la forcer à brouter l'herbe d'un pré carré et uniquement celle-ci ? Attention les chèvres ayant une facheuse tendance à la gesticulation , on évitera les systèmes trop compliqués qui risqueraient de provoquer des noeuds .

Amusez-vous bien :we:

Imod



Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 02 Sep 2007, 01:52

Le tout est de se comprendre.
Moi je lui offre un joli collier avec 4 anneaux: un en 0, un en Pi, un en Pi/2 et le dernier en -Pi/2
Et j'attache 4 cordes que je relie aux 4 sommets
Pas de noeuds, et pas de broutage à l'extérieur.
Image


Le tout est de savoir si il faut pouvoir atteindre TOUTE la surface du carré ...

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 02 Sep 2007, 11:24

Flodelarab a écrit:Le tout est de savoir si il faut pouvoir atteindre TOUTE la surface du carré ...

Malheureusement c'est bien TOUTE :we:

Imod

alben
Membre Irrationnel
Messages: 1144
Enregistré le: 18 Mai 2006, 22:33

par alben » 02 Sep 2007, 11:26

Bonjour,

Il y aurait bien l'idée de mettre deux cordes parallèles aux cotés du carré et passant par le centre. Les deux cordes sont à des hauteurs différentes mais suffisantes pour que notre animal passe largement en dessous. Sur chacune d'elles, on place un anneau coulissant auquel est fixé une corde reliée au collier de la chèvre.
la surface accessible est bien un carré mais la pauvre bête devrait se trouver assez vite troussée comme un poulet
:briques:

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 02 Sep 2007, 12:44

alben a écrit:Bonjour,

Il y aurait bien l'idée de mettre deux cordes parallèles aux cotés du carré et passant par le centre. Les deux cordes sont à des hauteurs différentes mais suffisantes pour que notre animal passe largement en dessous. Sur chacune d'elles, on place un anneau coulissant auquel est fixé une corde reliée au collier de la chèvre.
la surface accessible est bien un carré mais la pauvre bête devrait se trouver assez vite troussée comme un poulet
:briques:

C'est la solution que j'ai . Peut-être peut-on éviter que les cordes s'enroulent avec une attache suffisamment souple au niveau du cou de la bête ?

Imod

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 02 Sep 2007, 13:43

alben a écrit:Bonjour,

Il y aurait bien l'idée de mettre deux cordes parallèles aux cotés du carré et passant par le centre. Les deux cordes sont à des hauteurs différentes mais suffisantes pour que notre animal passe largement en dessous. Sur chacune d'elles, on place un anneau coulissant auquel est fixé une corde reliée au collier de la chèvre.
la surface accessible est bien un carré mais la pauvre bête devrait se trouver assez vite troussée comme un poulet
:briques:

Mais bien sur! C tellement évident.

T pas obligé de mettre ça au milieu du carré.
Tu reprends mon joli collier et tu fais 4 côtés avec 4 anneaux coulissants tous relié au collier.

Et voilà, Biquette est rassasiée et pas étranglée.

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 02 Sep 2007, 13:54

Flodelarab a écrit:Mais bien sur! C tellement évident.

T pas obligé de mettre ça au milieu du carré.
Tu reprends mon joli collier et tu fais 4 côtés avec 4 anneaux coulissants tous relié au collier.

Et voilà, Biquette est rassasiée et pas étranglée.

4 anneaux et 4 fils , j'ai bien peur que le lait de notre biquette ne tourne en fromage ! Par contre en reprenant les deux fils d'alben avec 1 au sol et 1 en l'air , on doit pouvoir éviter les noeuds !

Imod

scelerat
Membre Relatif
Messages: 397
Enregistré le: 03 Aoû 2005, 14:37

par scelerat » 06 Sep 2007, 11:53

Imod a écrit:4 anneaux et 4 fils , j'ai bien peur que le lait de notre biquette ne tourne en fromage ! Par contre en reprenant les deux fils d'alben avec 1 au sol et 1 en l'air , on doit pouvoir éviter les noeuds !
Imod

Avec les 4 fils, on peut aussi faire un renvoi en l'air pour relier deux a deux par l'autre bout les fils correspondant aux cotes opposes, puisque si biquette s'eloigne d'un cote, elle se rapproche de l'autre. Les fils sont toujours tendus et ne s'emmelent pas.
Il me semble meme me souvenir de tables tracantes ou la plume se deplacait comme ca.

scelerat
Membre Relatif
Messages: 397
Enregistré le: 03 Aoû 2005, 14:37

par scelerat » 06 Sep 2007, 16:55

En fait, c'est plus simple, je plante un piquet a chaque coin, je tends deux cordes sur deux cotes opposes. Je passe un anneau (une poulie vaudrait mieux, pour que ca coulisse bien meme si on ne tire pas droit) dans chacune, et je tends une corde entre les deux poulies, corde que je laisse coulisser dans l'anneau du collier de biquette.

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 20 Oct 2007, 23:42

scelerat a écrit:En fait, c'est plus simple, je plante un piquet a chaque coin, je tends deux cordes sur deux cotes opposes. Je passe un anneau (une poulie vaudrait mieux, pour que ca coulisse bien meme si on ne tire pas droit) dans chacune, et je tends une corde entre les deux poulies, corde que je laisse coulisser dans l'anneau du collier de biquette.

Quelqu'un se souvient du numéro de la SPA ?

Imod

bruce.ml
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 19 Juin 2007, 00:54

par bruce.ml » 21 Oct 2007, 10:43

Vous avez atteint le niveau 2 :

Vous possedez un canari, fort mignon d'ailleurs, et vous souhaitez qu'il ne puisse voler que dans un domaine restreint : un icosaèdre. Comment l'attacher à divers cordages ( mieux vaut prendre du fil pour ce pauvre animal ) afin qu'il ne puisse sortir de ce polyèdre régulier ?

scelerat
Membre Relatif
Messages: 397
Enregistré le: 03 Aoû 2005, 14:37

par scelerat » 23 Oct 2007, 09:24

bruce.ml a écrit:Vous avez atteint le niveau 2 :

Vous possedez un canari, fort mignon d'ailleurs, et vous souhaitez qu'il ne puisse voler que dans un domaine restreint : un icosaèdre. Comment l'attacher à divers cordages ( mieux vaut prendre du fil pour ce pauvre animal ) afin qu'il ne puisse sortir de ce polyèdre régulier ?

J'attache le canari au grominet, et apres quelques minutes je suis ramene a un probleme de chat dans un triangle equilateral plan. Par contre, je me rends compte que je ne sais pas resoudre le probleme pour un triangle equilateral ! :triste:

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 23 Oct 2007, 16:39

scelerat a écrit:J'attache le canari au grominet, et apres quelques minutes je suis ramene a un probleme de chat dans un triangle equilateral plan. Par contre, je me rends compte que je ne sais pas resoudre le probleme pour un triangle equilateral ! :triste:

:ptdr: Une pure réponse de mathématicien.

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 23 Oct 2007, 19:46

Puisqu'on est dans la section énigme et pas dans la section "Au secours urgent vite c'est pour demain" , on peut se faire une petite parenthèse humoristique style carambar , juré on redevient sérieux après : "Qu'est-ce qui est jaune et qui pèse un tonne ?"

Imod

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 23 Oct 2007, 20:05

Imod qui tombe du 50ème étage ? (il avait qu'à pas faire de troll :lol: ou choisir un avatar moins jaune :lol:)

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 23 Oct 2007, 20:13

Où ça un troll ? Suis-je le seul à délirer sur ce fil ? J'adore le jaune et cette énigme ( Qu'est-ce qui est jaune ... ) la réponse est ridicule mais bon , si on craint le ridicule , on ne fait plus rien :zen:

Imod

bruce.ml
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 19 Juin 2007, 00:54

par bruce.ml » 24 Oct 2007, 14:48

Le père Noel chinois ?

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 24 Oct 2007, 16:20

Imod a écrit:Qu'est-ce qui est jaune et qui pèse une tonne ?

On ne va quand même pas la faire durer huit jours :we:

Réponse : 2 canaris de 500 kg :doh:

Imod

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 24 Oct 2007, 16:38

Imod a écrit:Réponse : 2 canaris de 500 kg :doh:
:lol: C'est comme la méthode pour faire rentrer 4 éléphants dans une 2CV.
:lol:

bitonio
Membre Rationnel
Messages: 764
Enregistré le: 28 Mai 2006, 16:29

par bitonio » 24 Oct 2007, 22:23

bruce.ml a écrit:Le père Noel chinois ?


=> pas mal ^^

Je suis aussi interessé de savoir comment on fait rentrer 4 éléphants dans une 2CV

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite