Dm de mathématique

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
kiki62

Dm de mathématique

par kiki62 » 26 Mai 2013, 21:43

Bonjour ceci est pour demain après-midi mais je peux rendre mon dm mercredi , pouvez-vous m'aider s'il vous plait:

Lancé le 26.11.2011 , le Rover Curiosity de NASA est chargé d'analyser la planète Mars , appelée aussi planète rouge. Il a atterri sur la planète rouge le 6.08.2012 , parcourant ainsi une distance d'environ 560 millions km/h en 255 jours.
1) Quelle a été la durée en heure du vol?
2)Calculer la vitesse moyenne du rover en km/h; arrondi a la centaine près.
3) Via le satellite Mars Odyssey, des images prise et envoyé par le rover on été retransmise au centre de la NASA les premieres images ont été émises de Mars a 7h48min le 6.08.2012. La distance parcourut par le signal été de 248X10 puissance 6km a une vitesse moyenne de 300 000km/s environ( vitesse de la lumiere)
A quelle heure ces premieres images sont-elles parvenues au centre de la NASA? ( on donnera l'arrondi a la minutes pres)

MERCI D'AVANCE!

Titahn
Membre Relatif

par Titahn » 27 Mai 2013, 08:33

C'est bien plus motivant pour te répondre d'un coup (cela dit ça n'était pas non plus la peine de créer un nouveau sujet pour ça ^^).

Donc, qu'est ce qui te pose problème ?

Pour la première question, tu as juste à convertir la durée de vol, de 255 jours, en heure.
Pour la seconde, maintenant que tu connais le nombre d'heure de vol, et la distance (560 millions de km, et non pas km/h), tu peux trouver la vitesse moyenne (avec la fameuse formule vitesse=distance/temps).
Pour la troisième question, il faut la faire en deux étape :
- Calculer le temps qu'il a fallu au signal pour aller jusqu'au centre de la NASA
- En déduire l'heure d'arrivée du signal.

Voilà, en espérant que ça t'aide =)

Retourner vers ✎ Collège et Primaire