DM de mathématique

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
beagle
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par beagle » 23 Avr 2010, 15:47

Dorian95 a écrit:http://img402.imageshack.us/img402/6075/figuredemath.png

Voilà dit moi si j'ai oublié des trucs ou modifie là et renvoie la en http...


ta figure est bonne,
tu pourrais faire AM plus grand que la moitié, mais bon au début d'exo t'es pas censé savoir.
et plutot que colorier la surface, là on demande le périmètre, repasse en couleurs différentes sur les deux périmètres,
sauf si toutes figures doivent rester faites crayon papier, comment elle aime ta prof?
mais c'est OK et cela fera bien l'affaire.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.



Dorian95
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par Dorian95 » 23 Avr 2010, 17:18

Merci encore pour tout ,

Ma prof aime les figure aux crayons à papier et non aux stylos sinon la figure tu me conseil de la faire après le dernier résumé que tu ma fait donc celui là :

"la base de ABC , BC tu la passes au feutre rouge,petites encoches bleues sur points B et C et au milieu de BC.

Ensuite, on voit que périmètre de AMN= périmètre de BCNM,
on a déjà MN de commun, donc on ne le regarde plus, on s'en fout.
Donc on veut que les deux bouts de AMN, AM et AN soient égaux à 2 petits bout BM,et CN plus le grand coté BC
Feutre bleu, tu repasses en bleu sur BM et CN.
La mème longueur bleue tu la mets à partir de A sur AM, et AN
Donc AB est un bout bleu, crayon papier jusqu'à M, puis bout bleu égal MB.

Puisque les deux bouts bleus sont égaux,
il faut que les parties non coloriées de AM et AN soient égales à feutre rouge BC, et comme c'est deux parties égales,
que mettre d'autres que moitié de BC
donc maintenant tu colories en rouge ce qui restait en AM et en AN
et le rouge est moitié de BC
Et le bleu est moitié de moitié
Donc AM est 1/2+ 1/2 de 1/2, AM est 1/2 rouge, et 1/4bleu
AM est 3/4 de a"

beagle
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par beagle » 23 Avr 2010, 17:47

C'est bien ce qu'il me semblait,
les figures au crayon à papier,
donc ta figure de base de départ au crayon à papier.

pour ma "dernière méthode", elle est très visuelle et mal adaptée à un développement de DM,
mais pourquoi pas en fin de dm,
avec des flèches qui partent du segment BC et vont vers les cotés en rouge et aussi deux flèches qui vont du bleu au bleu,
en technicolor,
perso j'aime bien,
mais je ne suis pas sur que cela soit apprécié,
à toi de voir
par contre ne choisit pas cette dernière méthode comme méthode de développement du dm.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Dorian95
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par Dorian95 » 23 Avr 2010, 17:56

"Le résumé:
la figure
on appelle a le coté du triangle ABC,
et on va appeler AM x,
on va chercher x pour que le périmètre p1 du triangle AMN soit le mème que le périmètre p2 du quadrilatère BCNM

pour chercher p1, nous allons montrer que AMN est lui aussi un triangle équilatéral.
AMN équilatéralQS grâce à 3 cotés égaux, merci Mr Thalès
Donc on sait maintenant écrire p1
p1=3x

nous alons calculer p2
périmètre de BCNM=........
p2=3a-x

ceci permet de trouver x puisque l'on veut la condition p1=p2
3x=3a-x
...
donc x est 3/4 de a"

Je prend celle là elle me parait mieux...Et enfaite quand tu à fait t'es résumer tu as pas mis la propriété pour démontré de Thalès ?QS signifie quoi je te les souligné en gras pour que tu vois...

beagle
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par beagle » 23 Avr 2010, 18:02

Qs signifie pour rappel,
à cet endroit du résumé, tu dis que: triangle équilatéral si trois cotés égaux,
or d'après le théorème de Thalès:AM/AB=AN/AC=MN/BC etc...comme on a dit
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Dorian95
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par Dorian95 » 23 Avr 2010, 18:08

Donc le Qs signifie à partir de la où je met le théorème de Thalès ?

beagle
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par beagle » 23 Avr 2010, 18:27

Dorian95 a écrit:Donc le Qs signifie à partir de la où je met le théorème de Thalès ?

oui,tout à fait
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Dorian95
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par Dorian95 » 23 Avr 2010, 19:17

Encore une fois de plus j'aimerais avoir besoin de ton aide ,ma toute 1er phrase je la dit comment ? car je vais commencer comme ça : "la figure : on appelle a le coté du triangle ABC,..."

Merci encore...

beagle
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par beagle » 23 Avr 2010, 19:32

si l'exo est la phrase de départ de ton premier message, il y a peu de renseignements-contraintes, donc c'est toi qui plante ton décors:

Soit un triangle équilatéral ABC, soit une droite parallèle au coté [BC] qui coupe [AB] en M et [AC] en N, nous noterons a la longueur des cotés du triangle ABC, et nous appellerons x la longueur de [AM],
alors nous cherchons x tel que le périmètre du triangle AMN (p1) soit égal au périmètre du quadrilatère BCNM (p2).
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Dorian95
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par Dorian95 » 23 Avr 2010, 19:41

Oki donc si j'ai bien compris après cette phrase :
"Narration de recherche : Où faut-il couper un triangle équilatéral par une parallèle à un côté pour que les deux morceaux aient le même périmètre ?"

Je met :

"Soit un triangle équilatéral ABC, soit une droite parallèle au coté [BC] qui coupe [AB] en M et [AC] en N, nous noterons a la longueur des cotés du triangle ABC, et nous appellerons x la longueur de [AM],
alors nous cherchons x tel que le périmètre du triangle AMN (p1) soit égal au périmètre du quadrilatère BCNM (p2)."

C'est ça ou pas ?

beagle
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par beagle » 23 Avr 2010, 20:20

Dorian95 a écrit:Oki donc si j'ai bien compris après cette phrase :
"Narration de recherche : Où faut-il couper un triangle équilatéral par une parallèle à un côté pour que les deux morceaux aient le même périmètre ?"

Je met :

"Soit un triangle équilatéral ABC, soit une droite parallèle au coté [BC] qui coupe [AB] en M et [AC] en N, nous noterons a la longueur des cotés du triangle ABC, et nous appellerons x la longueur de [AM],
alors nous cherchons x tel que le périmètre du triangle AMN (p1) soit égal au périmètre du quadrilatère BCNM (p2)."

C'est ça ou pas ?


oui, c'est ça, mais tu peux changer la phrase, à ton gout.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Dorian95
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par Dorian95 » 23 Avr 2010, 20:39

Et après ça je met quoi ?

beagle
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par beagle » 23 Avr 2010, 21:53

Dorian95 a écrit:Et après ça je met quoi ?


Dorian, je t'ai aidé un peu plus que souhaité, il faut que tu reprennes l'exo et que tu le possèdes toi, que tu le remettes à ton gout, ta manière d'écrire, de penser.Les profs viennent aussi sur les sites web et peuvent facilement repérer des devoirs pompés,
donc reprends tout ça, quitte à refaire une ou quelques erreurs.
ça c'est pour le DM.

et pour toi, ta progression, tu dois revoir les points où tu n'étais pas dans le coup, où cela, pourquoi, etc...Le but étant que tu sois capable de refaire tout seul plus tard des exos de ce type,...

bonne chance et bon courage
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Dorian95
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par Dorian95 » 23 Avr 2010, 22:28

Ok merci de tout cœur je t'informerai de ma note quel soit bonne ou mauvaise...Par contre c'est vrai que t'a raison à propos des prof sur le net...

Merci encore... et bon voyage...

Dorian95
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par Dorian95 » 26 Avr 2010, 17:21

Bonjours,

Merci encore...Aujourd'hui j'ai rendu mon dm , le jour où elle nous les rendra je te dirais ma note...(J'ai remplis 2 pages et une moitié de la 3e 24fois32...)

Merci encore...

Dorian95
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par Dorian95 » 09 Mai 2010, 20:40

Bonsoir,

Merci pour tout ton aide ,infiniment,... J'ai eu 20/20 ,je prendrai une photo et te l'enverrai ...

Merci infiniment ...

@+ =D

beagle
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par beagle » 09 Mai 2010, 20:58

si tu as bien rebossé ce qu'on a vu, alors je suis content.

Mais au-delà du DM, c'est ètre capable de refaire les situations semblables,
géométrie,mais aussi
toute la gym algébrique pour jouer avec les équations, faire passer d'un coté à l'autre les additions(soustractions) et multiplications(divisions)
parce que ça , tu en auras besoin longtemps.

Encore un fois, c'est ton boulot derrière qui prime, si tu l'as fait conscienceusement, bravo à toi.
Et merci d'avoir donné des nouvelles.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Dorian95
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par Dorian95 » 15 Mai 2010, 15:40

Bonjour,

D'accord,Merci beaucoup pour tes conseils ...

@+

 

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