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DM de mathématique [97 réponses] : ✎ Collège et Primaire - 104294 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

DM de mathématique

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Dorian95
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DM de mathématique

par Dorian95 » 21 Avr 2010, 20:44

Bonjours a tous (Je suis nouveau...) ,

Narration de recherche :Où faut-il couper un triangle équilatéral par une parallèle à un côté pour que les deux morceaux aient le même périmètre ?

Voilà ,mon D.M de mathématique est pour Lundi...

J'ai commençais à chercher un max ,j'ai tracer un triangle équilatéral ABC, puis une parallèle à (BC) coupant [AB] en M et [AC] en N.

Mais après je sais plus quoi faire JE STRESS et en pleure presque... :triste: (Chez plus quoi faire)...

J'aimerais absolument avoir entre 15 et 20 même si le coéfficient est de 0,5 ,Je compte agréablement sur vous ,même si je vous connait pas encore mais je n'aimerais pas redoubler ma 4e et passer en 3e...


Je vous prie de m'aider en me donnant une explication précise si possible...

Pouvez-Vous m'aidez s'il vous plait ?


Dorian



:help:



beagle
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par beagle » 21 Avr 2010, 21:09

te casse pas la tète avec des lettres ABCD, MN,
ok pour le dessin,
mais pour le calcul,
tu appelles a le coté du triangle équilatéral
et tu appelles b AM qui est aussi ....
le nouveau triangle , tu le trouves comment au niveau caractéristiques,
triangle rectangle, isocèle , équilatéral aussi?

Une fois ceci fait tu écrits l'équation
périmètre de l'un = périmètre de l'autre
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Dorian95
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par Dorian95 » 21 Avr 2010, 21:23

Bonsoir,

J'y arrive pas ...

beagle
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par beagle » 21 Avr 2010, 21:27

réponds à chaque question, ton nouveau triangle AMN est de quelle nature?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Dorian95
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par Dorian95 » 21 Avr 2010, 21:42

http://www.irem.univ-montp2.fr/publications/actes.pdf

Regard juste le 4.1 et pk du côté gauche de la généralisation il y a un triangle rectangle ?

"Application numérique : construction sur la figure
tracée par l'élève a =…, x =…"

a= quoi et x = quoi je comprend pas...

Pouvez vous m'aidez please...

beagle
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par beagle » 21 Avr 2010, 21:45

oui, c'est comme ils disent dans le PDF, sauf qu'ils sont trop rapides,
tu dois justifier plus qu'eux.
Donc tu réponds , le triangle AMN est comment?Et pourquoi?

PS: dans le PDF
a = a que je t'avais proposé = le coté du grand triangle équilatéral
(mais non j'ai pas dit qu'il y en avait un petit, non je ne l'ai pas dit)

ils appellent x ce que j'avais appelé b,
x en général c'est ce qu'on cherche, donc OK pour x,
c'est un des cotés du petit triangle AMN
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Dorian95
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par Dorian95 » 21 Avr 2010, 21:53

Amn est triangle rectangle et pourquoi car je l'ai vérifier à la réquerre.

beagle
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par beagle » 21 Avr 2010, 21:55

AMN est un triangle rectangle?
il a un angle droit en quel sommet?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Dorian95
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par Dorian95 » 21 Avr 2010, 22:01

Ba oui il est rectangle mais il y a pas de lettre donc je peux pas te le dire à quel sommet .

beagle
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par beagle » 21 Avr 2010, 22:04

le triangle AMN n' a pas de lettre,
ben faut que je me couche moi, je comprends plus notre dialogue là.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Dorian95
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par Dorian95 » 21 Avr 2010, 22:05

Ba oui dans le pdf il n'y pas de lettre...

beagle
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par beagle » 21 Avr 2010, 22:12

ok, reprends ton dessin à toi,
un triangle équilatéral,
une parallèle à un des cotés,
explique pourquoi le triangle AMN est lui-aussi équilatéral,
Thalès devrait le faire,l
avec les angles cela marche aussi très bien

c'est pourquoi le périmètre du petit triangle équilatéral sera 3x du PDF, 3b de ce que j'avais appelé b au départ.
Mais je n'ai rien démontré, fais le au moins.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Dorian95
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par Dorian95 » 22 Avr 2010, 11:41

Si tu donner plutôt la solution si c'est possible ça serait super gentil mais c'est trop rêver sinon on a pas appris thalès.

beagle
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par beagle » 22 Avr 2010, 12:36

La solution c'est deux choses:
d'abord démontrer que le nouveau petit triangle AMN est lui aussi équilaréral.
Tu peux démontrer cela soit par les 3 cotés égaux, et là Thalès me semblait rapide,
soit par 3 angles égaux, là aussi c'est très rapide, deux droites parallèles coupées par une troisième droite, cela fabrique plein d'angles égaux,...

sachant cela, il reste à résoudre une équation:
périmètre du petit triangle = périmètre du trapèze isocèle

grace à triangle équilatéral tu sais que périmètre du petit triangle est 3 cotés de ce triangle,
donc 3x si tu appelles x le coté AM =AN=MN
j'avais mis b dans mon premier message, mais tu l'appelles comme tu veux.

Je te laisse calculer le périmètre du trapèze, pas de formules trapéziennes, tu fais somme des cotés et tu exprimes cela avec des choses connues et à connaitre.
Fais en un bout sinon je vais me faire taper sur les doigts.
Ecrits plein de truc , raye, recommence, et raconte ça ici , on avancera alors avec tes données.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Dorian95
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par Dorian95 » 22 Avr 2010, 12:41

La prof a dit on peut utiliser thalès sur nos livre de mathématique même si on l'a toujours pas appris donc tu peux mettre la solution avec Thalès si ça te dérange pas bien-sur sinon je te remercie beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup ... DE ME DONNER LA SOLUTION...

beagle
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par beagle » 22 Avr 2010, 13:04

Dorian95 a écrit:La prof a dit on peut utiliser thalès sur nos livre de mathématique même si on l'a toujours pas appris donc tu peux mettre la solution avec Thalès si ça te dérange pas bien-sur sinon je te remercie beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup ... DE ME DONNER LA SOLUTION...


impossible, lis la charte du site,
et elle n'est pas là pour t'embéter, mais te protéger,
propose des trucs, raconte n'importe quoi
ecrits Thalès avec les lettres du problème,
après je veux bien réorienter la discussion,
ou bien fais le par les angles,

ou bien commence par l'équation,
vas-y,
écrits tout ce que tu as en tète.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Dorian95
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par Dorian95 » 22 Avr 2010, 14:29

Je suis un nul en math je cherche tout simplement la solution ?je sais que j'y arrivera à rien dans la vie je crois qu'on va arrêter vu que personne veut me donner la solution je vais recopier tout simplement la solution du pdf ...

Adieu

beagle
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par beagle » 22 Avr 2010, 15:08

tu arrètes ce cinoche,
d'abord on peut réussir dans la vie sans les maths, heureusement encore.
ensuite les maths ne sont pas le témoin de l'intelligence générale, donc tout va bien, faut se calmer sur l'image de soi à cause des maths.
Ensuite il m'étonnerait que tu sois à ton maximum sur cet exo,
tu n'as rien proposé;
Prenons Thalès, tu prends une ref, et avec les lettres de la ref, tu changes juste pour avoir les lettres ABC et MN que tu as toi mème fixées.
tu écrits l'égalité mème sans comprendre, c'était pas difficile

s'agissant de l'équation,
tu as le 3x= le périmètre du trapèze
tu pouvais balancer le périmètre du trapèze c'est a le (grand) coté du triangle initial ABC+ x le (petit) coté du triangle AMN + deux bouts que je ne sais pas comment appeler
ben, t'aurais fait cela , je t'aurais aidé à joindre les deux bouts,...

Aller, reprends toi, on demande pas d'avoir bon ou juste, mais d'écrire un truc, une ligne venant de toi,...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Dorian95
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par Dorian95 » 22 Avr 2010, 15:18

Je sais même pas ce que c'est qu'une ref et pk on parle d'un trapèze.

beagle
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par beagle » 22 Avr 2010, 15:41

Dorian95 a écrit:Je sais même pas ce que c'est qu'une ref et pk on parle d'un trapèze.


ah, la vache, t'es juste là pour tester ma bonne humeur ou quoi?
une ref , ok, désolé, c'est référence.
On va utiliser un code couleur:
tu m'as dit avoir fait ceci:
"J'ai commençais à chercher un max ,j'ai tracer un triangle équilatéral ABC, puis une parallèle à (BC) coupant [AB] en M et [AC] en N. "

sur ce dessin tu as un petit triangle AMN, tu le colories en rouge,
en-dessous (si A est en haut) je vois un quadrilatère, figure géométrique à 4 cotés, tu le colories en bleu.
la figure bleue est MNCB, son périmètre est comme tous les périmètres la somme de tous ses cotés, donc son périmètre est:...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

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