Devoir mathématique CM2
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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martheu
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par martheu » 20 Avr 2008, 15:36
[font=Arial Black][font=Verdana]Bonjour j'ai un devoir de math et je suis vraiment coincé je sait que l'exercice est bidon mais si vous pouvez aider moi merci d'avance.[/font]
Voilà le devoir:
a.si tu tape 245 435 569 087 + 48 286 869 785 sur ta calculatrice elle refuse de fonctionner(il y a trop de chiffres). Et pourtant en réfléchissant un peu il est possible d'obtenir le résultat en faisant uniquement effectuer des calculs par la calculatrice. Comment ?
Je voudrais savoir le résultat et la méthode merci.[/font]
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martheu
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par martheu » 20 Avr 2008, 15:40
Personne ? :cry: :cry:
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sabbatax
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par sabbatax » 20 Avr 2008, 15:56
245 435 569 087 +
048 286 869 785
_______________ = .....
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cellardoor
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par cellardoor » 21 Avr 2008, 10:24
au hasard,
569 087 + 869 785 =............ (a)
puis
245 435 + 48 286 + 1 = ............. (b)
Puis tu mets b devant a
L.
PS : les devoirs sont interdits...
par alavacommejetepousse » 21 Avr 2008, 13:29
martheu a écrit:[FONT=Arial Black]Bonjour j'ai un devoir de math et je suis vraiment coincé je sait que l'exercice est bidon mais si vous pouvez aider moi merci d'avance.
Voilà le devoir:
a.si tu tape 245 435 569 087 + 48 286 869 785 sur ta calculatrice elle refuse de fonctionner(il y a trop de chiffres). Et pourtant en réfléchissant un peu il est possible d'obtenir le résultat en faisant uniquement effectuer des calculs par la calculatrice. Comment ?
Je voudrais savoir le résultat et la méthode merci.[/FONT]
bonjour
"bidon" est impropre ; scandaleux serait plus adapté.
pourquoi ne pas faire ce que propose sabbatax sans calculatrice?
(qui devrait être bannie dans les petites classes)
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cellardoor
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par cellardoor » 21 Avr 2008, 14:40
alavacommejetepousse a écrit:bonjour
"bidon" est impropre ; scandaleux serait plus adapté.
pourquoi ne pas faire ce que propose sabbatax sans calculatrice?
(qui devrait être bannie dans les petites classes)
Bidon peut-être, mais prévu par les programmes :briques: ,
et pas inintéressant parfois.
L.
par alavacommejetepousse » 21 Avr 2008, 16:51
cellardoor a écrit:Bidon peut-être, mais prévu par les programmes :briques: ,
et pas inintéressant parfois.
L.
tu veux dire qu 'il est officiellement fait référence aux calculatrices dans les programmes du primaire ?
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Sve@r
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par Sve@r » 21 Avr 2008, 18:10
alavacommejetepousse a écrit:tu veux dire qu 'il est officiellement fait référence aux calculatrices dans les programmes du primaire ?
Peut-être que l'exercice est mal formulé ou mal présenté mais il reste d'un certain intérêt où il apprend à décomposer un problème complexe en problèmes plus simples.
Mais je suis d'accord avec toi => dans les petites classes, la calculatrice "peut" être un handicap...
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cellardoor
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par cellardoor » 22 Avr 2008, 19:45
alavacommejetepousse a écrit:tu veux dire qu 'il est officiellement fait référence aux calculatrices dans les programmes du primaire ?
Et oui,
ca s'appelle même calcul instrumenté...
L.
par alavacommejetepousse » 22 Avr 2008, 20:29
parfait
on ne s'étonnera plus ensuite que les enfants soient incapables en mathématiques
tout commence par la manipulation des chiffres ; sans virtuosité excessive mais avec un peu de gymnastique intellectuelle indispensable pour accéder à un niveau supérieur
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cellardoor
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par cellardoor » 23 Avr 2008, 10:48
Mais je suis d'accord avec toi => dans les petites classes, la calculatrice "peut" être un handicap...[/quote]
Je trouve que c'est un outil intéressant pour certaines opérations qui prendraient trop de temps, par exemple le calcul de densité de population en géographie, ou de manière plus général pour des opérations que les élèves maîtrisent mal ou dont on a besoin, comme la division avec quotient décimal...
Par ailleurs, je crois avoir compris que c'est surtout la calculatrice comme objet en soi qui compte en primaire pas pour faire des calculs, mais plutôt voir comment on s'en sert, comme souvent à ce niveau ce n'est pas le résultat qui compte mais la manière d'y parvenir.
L.
PS pour ALAVA... :
Finalement pourquoi apprendre les techniques opératoires si on peut trouver les résultats avec une calculette ?
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psp
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par psp » 05 Juil 2008, 21:58
decompose ton calcul
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