Monde Parallèle?
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
Lostounet
- Membre Légendaire
-
par Lostounet » 01 Nov 2010, 18:35
Bonsoir!
J'ai une question un peu philosophique sur les maths et qui m'occupe depuis quelque temps.
Les mathématiques sont sans doute un outil qui permet d'expliquer notre monde, notre univers.. Mais peuvent-elles s'appliquer sur d'autres univers, voire d'autres dimensions parallèles (en supposant qu'elles existent), où la matière par exemple (en supposant qu'il y ait quelques similitudes avec notre univers) aurait des propriétés quasiment différentes ?
Peut-on envisager l'extension des connaissances mathématiques vers ces dimensions pour partir encore plus dans l'abstrait?
Merci d'avance pour vos réponses!
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.
-
vincentroumezy
- Membre Irrationnel
-
par vincentroumezy » 01 Nov 2010, 19:09
Les maths sont à mon sens universelles.
Elles autoisent une abstraction totale pour créer l'irréel.
Donc les réels sont sans doute tous expliquables mathématiquement.
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 01 Nov 2010, 19:14
Salut,
Toutes les théories mathématiques ne concordent pas avec les phénomènes présents dans l'univers. Déjà, au sein même de l'univers, on a des endroits théoriques où les choses ne se passent pas pareil qu'ailleurs (par exemple, les trous noirs). Bref, je suis d'accord avec Vincentroumezy, les mathématiques ne se contentent pas d'expliquer l'univers, une partie oui, mais le reste est indépendant.
-
Lostounet
- Membre Légendaire
-
par Lostounet » 01 Nov 2010, 19:21
Salut,
Merci de vos réponses..!
Est-ce que les maths peuvent à un moment donné "dépasser notre univers" dans un sens ou un autre?
Sans pour autant pouvoir l'expliquer entièrement?
Qu'est-ce qui nous empêche de pouvoir établir ces théories?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 01 Nov 2010, 19:23
Lostounet a écrit:[Est-ce que les maths peuvent à un moment donné "dépasser notre univers" dans un sens ou un autre?
Ben justement, quel sens donnes-tu à "dépasser notre univers" ? On a des théories qui "dépassent" l'imagination au sens où on ne peut pas se les représenter, est-ce ça dont il est question?
-
Lostounet
- Membre Légendaire
-
par Lostounet » 01 Nov 2010, 19:27
Nightmare a écrit:Ben justement, quel sens donnes-tu à "dépasser notre univers" ? On a des théories qui "dépassent" l'imagination au sens où on ne peut pas se les représenter, est-ce ça dont il est question?
Oui, c'est ce que je voulais dire.
Des théories trop abstraite pour connaitre des "applications directes".
-
vincentroumezy
- Membre Irrationnel
-
par vincentroumezy » 01 Nov 2010, 20:07
Il y'en a.
En algèbre peut-etre, ou en topologie.
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 01 Nov 2010, 20:10
Cela dépend de ce qu'on appelle "applications directes". Si on parle d'applications au sein même des mathématiques, alors en générale une théorie nouvelle est quand même construite en ayant un but, sinon, on ne la développerait pas.
-
vincentroumezy
- Membre Irrationnel
-
par vincentroumezy » 01 Nov 2010, 20:15
Je pensais à une application dans un autre domaine.
-
Lostounet
- Membre Légendaire
-
par Lostounet » 01 Nov 2010, 20:27
En physique par exemple?
-
vincentroumezy
- Membre Irrationnel
-
par vincentroumezy » 02 Nov 2010, 11:28
Oui, ou en informatique, en biologie, en économie.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités