Collection Le monde est mathématique

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
AlexisD
Membre Relatif

Collection Le monde est mathématique

par AlexisD » 02 Jan 2012, 20:35

Bonjour à tous,

Je ne crois pas qu'il existe de sujet consacré à cette collection "Le monde est mathématique". La formule est assez récurrente: tous les quinze jours, découvrez dans votre bureau de presse un nouveau numéro écrit par des mathématiciens qui pour ma part me sont totalement inconnus: Joan Gomez, Claudi Alsina,...
Beaucoup de thèmes mathématiques y sont exposés, bien souvent vulgarisés: Le Nombre d'Or, la géométrie non euclidienne, la cryptographie,...
J'aimerais savoir si certains d'entre vous se sont précipités pour en acheter, quels sont vos commentaires et quelle est la valeur mathématique de ces ouvrages ?

Merci

AlexisD
Membre Relatif

par AlexisD » 05 Jan 2012, 20:48

Personne ne connait ces ouvrages ?

JackeOLanterne
Membre Relatif

Collection : le monde est mathématique

par JackeOLanterne » 11 Jan 2012, 18:15

La collection est à ses prémisses puisque 11 VOL. ont été édités en kiosque à 13 € le N° (à commander).
Personnellement, j'ai déjà pu m'allouer : "La secte des nombres et le théorème de Pythagore" à la maison.

AlexisD
Membre Relatif

par AlexisD » 05 Fév 2012, 17:53

JackeOLanterne a écrit:La collection est à ses prémisses puisque 11 VOL. ont été édités en kiosque à 13 € le N° (à commander).
Personnellement, j'ai déjà pu m'allouer : "La secte des nombres et le théorème de Pythagore" à la maison.

Qu'as tu pensé de ces livres ?

Pour ma part, je dirai que l'objectif : vulgariser les mathématiques en donnant des applications dans la vie de tous les jours, n'est peut-être pas totalement atteint. Je ne suis pas certain qu'un lecteur lambda s’intéresserait à ce genre de lecture qui est déjà d'un niveau convenable mais raisonnable en la matière.
Difficile aussi d'en juger la valeur, on apprend certes plein de choses, elle a éveille en tout cas ma curiosité sur certaines choses, en particulier le livre sur les nombres premiers que j'ai plutôt apprécié.
Voir de beaux résultats, c'est une chose mais quand c'est démontré, c'est encore mieux...et là je dois dire que les auteurs ne sont pas très réguliers quand il s'agit d'expliquer pourquoi ce qui est dit est vrai.
Un point fort cela dit : je ne connaissais pas grand chose de l'histoire des mathématiques, ni de la naissance dans l'Antiquité et ces livres les racontent passionnément. Par exemple j'ignorais tous des babyloniens, ils en avaient fait des choses...

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique