La faim dans le monde : notre prochain défi

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 08:12

par cesar » 14 Avr 2008, 21:28

c'est pas un debat mathématique...
quant aux solutions, si les hommes les trouve pas, la nature va s'en charger...à coup de triques...comme d'habitude....



Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 14 Avr 2008, 21:30

Bonjour tout d'abord !

Dans le détail du café mathématique", il y a marqué "faits de société".
Ceci me semble être un problème majeur de notre société non ?

cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 08:12

par cesar » 14 Avr 2008, 21:32

c'est un fait que ne concerne pas les mathématiques : peut être les forum philo ou histoire...

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 14 Avr 2008, 21:33

Ah bon, ben d'accord, si tu le dis ! Je le supprime alors !

cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 08:12

par cesar » 14 Avr 2008, 21:34

fait ce que tu veux...

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 14 Avr 2008, 22:15

lol pas très cool l'attitude de cesar !

d'autant plus que je considère que c'est un sujet important la faim dans le monde !

Mais bon je ne pourrais pas développer sans susciter des polémiques que je veux à tout prix éviter =)

Mon point de vue est de combattre la faim dans le monde (et donc de manifester tout comme on le fait pour des évènements "épisodiques et locaux"). La faim dans le monde concerne beaucoup de pays et beaucoup de personnes (Beaucoup beaucoup beaucoup xD) et pourtant, même si des mesures sont prises, elles ne sont pas suffisantes....

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 14 Avr 2008, 22:22

Déjà, arrêter les conneries avec les bio-carburants.
C'est pas normal qu'on grille la bouffe des pauvres dans nos 4x4.
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 14 Avr 2008, 22:25

Est-ce que vous pensez que les OGM pourraient consister, dans un avenir immédiat, en une solution disons acceptable ?

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 14 Avr 2008, 22:48

Timothé Lefebvre a écrit:Est-ce que vous pensez que les OGM pourraient consister, dans un avenir immédiat, en une solution disons acceptable ?

Le jour ou on prouvera noir sur blanc que les OGMs ne sont pas nocifs.

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 14 Avr 2008, 23:03

Le hic c'est que l'homme à un sérieu penchant d'égoïsme... c'est ptète ça finalement le problème...

axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 22:37

par axiome » 14 Avr 2008, 23:22

Je suis d'accord avec Monsieur23, je trouve aussi scandaleux que dans nos pays riches, on brûle de la bouffe...
Personnellement, j'ai un lointain cousin agriculteur qui parlait il y a quelques années à se chauffer avec du blé comme combustible... Evidemment, il y a renoncé, vu le prix actuel du blé...
Mais bon, franchement, que cela soit permis est complètement anormal et scandaleux...

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 15 Avr 2008, 01:37

Je pense qu'un des problèmes majeurs est le rapport entre les surfaces cultivables et le nombre d'habitants. C'est une façon certes extrêmement simple d'aborder le problème, mais pas forcément simpliste, car c'est réellement un aspect important du problème.

Plus nous sommes nombreux, et plus il faut produire de nourriture, mais paradoxalement, plus nous sommes nombreux, et plus il faut construire de logements et de routes, et agrandir les villes, ce qui contribue à diminuer les surfaces cultivables. Les Chinois, peuple très nombreux, ont depuis longtemps compris qu'on ne pouvait pas trop proliférer, qu'il faut tenter de maîtriser l'accroissement de la population pour que le poids démographique reste supportable.

Je pense aussi que si certains peuples, notamment en Afrique, dépensaient leur énergie davantage à cultiver et à développer leurs pays très riches du point de vue du potentiel en agriculture, qu'à se massacrer entre eux, ça pourrait aider. Je pense aussi qu'avoir beaucoup d'enfants n'est pas le meilleur moyen de tous bien les nourrir dans un contexte de famine ou de rareté de la nourriture.

Je pense aussi que le monde riche a tendance à gaspiller la nourriture plutôt que de faire profiter aux pays pauvres de ses excédents, par peur de devoir baisser le prix de la nourriture et/ou de ne plus avoir autant de pouvoir sur ces pays. Je pense que certains ont intérêt à maintenir volontairement certains pays pauvres et affamés afin de pouvoir les contrôler et les exploiter.

cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 08:12

par cesar » 15 Avr 2008, 09:55

_-Gaara-_ a écrit:lol pas très cool l'attitude de cesar !

d'autant plus que je considère que c'est un sujet important la faim dans le monde !
....

mais tu ne peux contester le fait que cela n'a pas de rapport avec les mathématiques... c'est un hors sujet. ceci dit si vous souhaitez en discuter, c'est votre affaire..

PS: les bio carburants sont un non sens au niveau energetique, c'est pour cela qu'on profite de la faim dans le monde pour les virer tout en se donnant bonne conscience. absolument Infect, mais cela sera efficace pour les virer et ne resoudra pas la crise.

la vraie cause de la penuerie generale actuelle (metaux, petrole, nourriture, etc...) est ailleurs. Le manque de nourriture n'est qu'un cas particulier d'un phénomene general.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 15 Avr 2008, 18:47

cesar a écrit:
la vraie cause de la penuerie generale actuelle (metaux, petrole, nourriture, etc...) est ailleurs. Le manque de nourriture n'est qu'un cas particulier d'un phénomene general.


Bonjour,

tu dis que le manque de nourriture est un cas particulier; il faut cependant rappeler que c'est précisément ce manque qui, en premier, va toucher et touche en ce moment-même les populations les plus pauvres, provoquant de véritables guerres.

Ensuite, par rapport aux bio-carburants, je pense qu'ils sont trop cher à fabriquer, que leur production rejette beaucoup trop de CO2 pour qu'on puisse les qualifier d'"énergie propre", et que par dessus tout, l'espace utilisé par ces semances est de l'espace en moins pour la culture des céréales et autres produits destinés à finir dans nos assiettes.

farator
Membre Irrationnel
Messages: 1319
Enregistré le: 16 Déc 2006, 15:03

par farator » 15 Avr 2008, 19:08

cesar a écrit:la vraie cause de la penuerie generale actuelle (metaux, petrole, nourriture, etc...) est ailleurs. Le manque de nourriture n'est qu'un cas particulier d'un phénomene general.

Timothé Lefebvre a écrit:tu dis que le manque de nourriture est un cas particulier; il faut cependant rappeler que c'est précisément ce manque qui, en premier, va toucher et touche en ce moment-même les populations les plus pauvres, provoquant de véritables guerres.

Salut, je suis d'accord avec vous deux.
Comme le dit cesar, tout est lié aujourd'hui. La pollution engendrée par les pays les plus riches est à l'origine du réchauffement climatique. Actuellement, c'est le réchauffement qui fait fuir certaines populations africaines de leur pays. La chaleur rend impossible les cultures, et leur fait manquer d'eau.
C'est l'égoïsme des populations les plus riches, nous, qui en sommes la cause. Si les gens avaient pris conscience du problème, sans doute arrêteraient-ils d'acheter des fruits en hiver ... pour éviter l'exploitation des populations qui les produisent et pour éviter la pollution énorme que cela entraîne.
Hélas, le monde s'est construit comme cela : des riches, des pauvres. Si la faim fait beaucoup parler, car se nourrir est essentiel à la vie, elle fait parfois oublier que certaines populations subissent des conditions de vie, d'hygiène, de travail exécrables.

cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 08:12

par cesar » 15 Avr 2008, 20:48

farator a écrit:Salut, je suis d'accord avec vous deux.
Comme le dit cesar, tout est lié aujourd'hui. La pollution engendrée par les pays les plus riches est à l'origine du réchauffement climatique. Actuellement, c'est le réchauffement qui fait fuir certaines populations africaines de leur pays. La chaleur rend impossible les cultures, et leur fait manquer d'eau.
C'est l'égoïsme des populations les plus riches, nous, qui en sommes la cause. Si les gens avaient pris conscience du problème, sans doute arrêteraient-ils d'acheter des fruits en hiver ... pour éviter l'exploitation des populations qui les produisent et pour éviter la pollution énorme que cela entraîne.
Hélas, le monde s'est construit comme cela : des riches, des pauvres. Si la faim fait beaucoup parler, car se nourrir est essentiel à la vie, elle fait parfois oublier que certaines populations subissent des conditions de vie, d'hygiène, de travail exécrables.

orienté masochiste....
les populations du tiers monde ont leur part de responsabilité dans cette affaire et elle est loin d'être mince. Tu ne vois que par ta mauvaise conscience (d'où te vient elle au fait ???) - mais si tu veux être objectif, par exemple :
- la deforestation est pour 30 % dans l'effet de serre et c'est dans ces pays pauvres qu'elle a lieu...
- la demographie de ces pays est une des causes principales de la crise : si la richesse du pays s'accroit plus vite en pourcentage que la population, la richesse par habitant croit aussi et le pays devient riche. Si la population croit plus vite en pourcentage que la richesse, alors la richesse par habitant est plus faible et le pays plus pauvre...C'est pour cela que la chine et l'inde ont pris des mesures de regulation severes de leur population (en inde cela va jusqu'à la stérilisation, en chine, jusqu'à tuer les bebes...). C'est un des facteurs de leur developpement. En europe, c'est heureusement moins dur, la politique est aussi le planning familial, avec contraceptifs et avortement largement autorisé et beaucoup d'autres choses de ce genre pour poussez vers une faible natalité, au point qu'il n'y a pas assez de jeunes pour payer la retraite des vieux. Pourquoi ces pays devraient consentir ces sacrifices sur leur fecondité et les autres faire des enfants à ne plus pouvoir les nourrir ?

Ce n'est pas un accident si vous trouvez les famines et la pauvreté dans les zones où il y a une croissance demographique forte, simplement parce que l'agriculture de ces pays, même si elle se developpe, le fait moins vite que la population...
la solution passera par la regulation des populations de ces pays, et ce sera dur....à leur faire accepter...

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 15 Avr 2008, 21:10

cesar a écrit:- la deforestation est pour 30 % dans l'effet de serre et c'est dans ces pays pauvres qu'elle a lieu...


Je suis d'accord avec toi, mais cette déforestation dont tu parles, elle est faite par des pays riches qui exploitent les plus pauvres tu ne crois pas ? Ce fait est un exemple qui montre que les pays les plus riches ont tendance à "piller" les ressources des autres pour répondre à leurs propres besoins. Cette méthode se finit généralement en guerre (ex: les US et le pétrole).

Quant aux Chinois et aux Indiens, ils profitent de leur énorme masse de consommateurs/travailleurs sur laquelle ils basent leur puissance et contribuent ainsi à la pollution massive de notre belle planète. Cependant, et tous les experts le prévoient, la croissance de ces PED comme on dit va certainement s'essoufler lorsqu'ils n'auront plus assez de nourriture pour cette population toujours plus nombreuse dont, pour l'instant, ils contrôlent mal l'essor.

Tout ça pour dire que les grands de ce monde sont extrêmement égoïstes (comme le dit farator), car ils pensent tout d'abord à leurs intérêts, avant ceux du monde. Mais bon, ils finiront bien par être obligés de changer totalement leur système économique (et certainement politique) quand ils n'auront plus les moyens de continuer ... (peut-être que cette crise aura comme effet positif d'encourager les puissances à s'occuper plus de leurs camarades plus faibles...).

tize
Membre Complexe
Messages: 2385
Enregistré le: 16 Juin 2006, 20:52

par tize » 16 Avr 2008, 01:47

Alpha a écrit:Je pense aussi que si certains peuples, notamment en Afrique, dépensaient leur énergie davantage à cultiver et à développer leurs pays très riches du point de vue du potentiel en agriculture, qu'à se massacrer entre eux....

Bonjour,
je ne partage pas cette opinion (Attention, je ne dis pas du tout que ce que dit Alpha est faux, mais simplement que nous ne pouvons le leur reprocher à eux uniquement, je pense que nous sommes en cause aussi), il est très difficile de développer un pays surtout après l'avoir exploité (ou devrais je plutôt dire sucé jusqu'à la moelle) pendant plus d'un siècle sans rien en échange d'autant que dans nombre de ces "massacres" les gouvernements européens (et bien souvent la France (ex. Rwanda) ) et les américains ne sont pas totalement innocents...
Je ne dis pas du tout que ce que dit Alpha est faux, je me permet seulement de mettre un bémol à ses propos, le continent africain est aujourd'hui dans l'état dans lequel nous l'avons mis et jusqu'ici nous n'avons absolument rien fait (hormis des petits gestes qui consistent à donner la becquée pour se donner bonne conscience) pour permettre à ces pays de se développer.
On ne peut pas saccager quelque chose pour ensuite dire : regarder là bas c'est tout saccagé ! D'autant que cela ne se fait pas en un jour, combien de temps a-t- il fallu à la France pour passer de l'obscurantisme du 16ème siècle et des guerres de religions à nos jours...
D'ailleurs Alpha le dit très bien :
Alpha a écrit:Je pense que certains ont intérêt à maintenir volontairement certains pays pauvres et affamés afin de pouvoir les contrôler et les exploiter.
...avis que je partage totalement.
Pour revenir au sujet, je vais peut être dire une bêtise mais il me semble qu'il y a beaucoup de terre à haut degré de fertilité en France et en Europe ce qui n'est pas le cas de tous les pays africains d'où nécessité de culture plus résistantes aux conditions environnementales mais elles sont brevetés et évidemment chères ...
De récentes études ont montrée qu'avec les consommations d'énergies actuelles la production de biocarburant est incompatible avec le rapport surfaces cultivables / nombre d'habitants dont parle Alpha...mais cela ne se résume pas je pense au choix : manger et utiliser son vélo ou alors utiliser sa voiture et crever de faim...Je suis très pessimiste mais à mon humble avis il n'y a pas de solution miracle, soit les êtres humains apprennent à mieux partager toutes les ressources dans un accès de compassions soit ils continuent sur leur lancée : le pouvoir et l'argent d'abord et alors les pauvres seront encore plus pauvres, ceux qui meurent de faim seront beaucoup plus nombreux et les conflits pour s'approprier les derniers restes plus nombreux et féroces, visiblement les grandes puissances préfèrent envisager la deuxième option, un article très sérieux publié dans un "Le Monde Diplomatique" d'il y a 1 an ou deux montrait justement un rapport de la C.I.A. qui prévoyait ces divers conflits en fonctions de la position géographique, des ressources qui y étaient en jeu et des puissances en conflit pour leur controle...
Pour finir je trouve donc contrairement à César que le sujet a totalement sa place ici et puis après avoir relus un peu je me suis rendu compte que Joker avait déjà résumé ce que je pense en une ligne et demie...Bravo Joker :we:

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 16 Avr 2008, 02:10

Tu as résumé ce que j'pensais ! Merci Tize d'avoir raccourci mon idée :p lol

cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 08:12

par cesar » 16 Avr 2008, 08:28

Timothé Lefebvre a écrit:Je suis d'accord avec toi, mais cette déforestation dont tu parles, elle est faite par des pays riches qui exploitent les plus pauvres tu ne crois pas ? Ce fait est un exemple qui montre que les pays les plus riches ont tendance à "piller" les ressources des autres pour répondre à leurs propres besoins. Cette méthode se finit généralement en guerre (ex: les US et le pétrole)..

ben non, justement, c'est pour la culture sur brulis principalement : ils mettent le feu, ils ne coupent pas le bois pour le vendre. Et c'est les gens du coins qui font le coup, pas les pays riches...

En europe aussi, on exploite des forets, mais on le fait intélligement, c'est la cas aussi dans certains pays du tiers monde...Il serait temps pour vous de prendre du recul par rapport aux images d'Epinal que l'on vous sert...sinon, il n'y a aucune chance de venir à bout du probleme...

comprenez bien : je ne cherche pas à degager les pays riches de leurs responsabilités - qui sont indiscutables, mais de prendre du recul sur tout cela.... j'ai vu (en stage sur le Developpement durable), une photo aerienne prise à la frontiere d'Haiti et de la republique dominicaine. Sur la photo, la limite de la foret suivait la frontiere : coté haiti, pas de foret, coté republique dominicaine, la foret intacte. La cause, d'apres le savant : la politique du pays et les lois. la Republique dominicaine est un pays à peine plus riche qu'haiti, mais qui protége ses forets...En haiti, ils laissent tout à volo...et ils ont faim....

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite