Imaginer 1=1 dans notre monde.

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Extraflove
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 09 Juin 2017, 04:33

Imaginer 1=1 dans notre monde.

par Extraflove » 09 Juin 2017, 04:37

Bonjour a tous,

Je n'arrive pas a imaginer un 1=1.
Dans la nature par exemple je n'arrive jamais à trouver un objet identique à 100% à un autre objets.
Pour 2 ou 3 on peut dire que 2=2 ou 3=3 pas de problème.
Car je peux construire depuis deux objets un objets identique a autres deux objets mais avec un seul objet on peut pas.
Quand je pose que 1+1=2 je suppose déjà que 1 est différent de 1 non?



nodgim
Habitué(e)
Messages: 2002
Enregistré le: 27 Jan 2008, 12:21

Re: Imaginer 1=1 dans notre monde.

par nodgim » 09 Juin 2017, 09:23

En math, tu n'as pas besoin de faire appel à des objets réels pour bâtir des théories. Mais si tu veux des exemples réels : Si tu comptes le nombre de reines dans une ruche A et le nombre de reines dans une ruche B, alors tu trouveras bien 1 reine dans la ruche A et 1 reine dans la ruche B. Le nombre de reines en A = le nombre de reines en B. 1 = 1 .

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

Re: Imaginer 1=1 dans notre monde.

par beagle » 09 Juin 2017, 10:04

bah oui c'est pour cela que des mouvements pédagogiques dits retrogrades apprennent aux gamins à compter avec des unités:
3 tulipes + 4 tulipes = 7 tulipes
dans les 3 tulipes j'ai une tulipe et encore une tulipe et encore une tulipe.
Et lorsque tu parles de 1 tulipe, pour le moment tu ne dis pas sa couleur, donc effectivement il ya sur les 3 tulipes 2 tulipes rouges et une tulipe jaune.Elles sont toutes 1 = 1 = 1 tulipe.

Donc le 1 dit ce que tu comptes, tu comptes les voitures qui passent , tes crayons, etc... ben 1 et 1 et 1

Dans le 1 voiture rien ne dit quelle voiture il s'agit, on ne sait rien de cette voiture.A partir du moment où elle réunit les critères de voiture, ben en voilà une.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

Re: Imaginer 1=1 dans notre monde.

par beagle » 09 Juin 2017, 11:33

ensuite les égalités cela se bosse avec les anciennes balances en laiton,
et l'égalité de 1 kg de laiton et 1 kg de tomates, si ça c'est pas une image du 1 = 1

alors que bouffer des poids en laiton c'est pas pareil que manger des tomates,...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 14:31

Re: Imaginer 1=1 dans notre monde.

par zygomatique » 09 Juin 2017, 12:22

Extraflove a écrit:Bonjour a tous,

Je n'arrive pas a imaginer un 1=1.
Dans la nature par exemple je n'arrive jamais à trouver un objet identique à 100% à un autre objets.
Pour 2 ou 3 on peut dire que 2=2 ou 3=3 pas de problème.
Car je peux construire depuis deux objets un objets identique a autres deux objets mais avec un seul objet on peut pas.
Quand je pose que 1+1=2 je suppose déjà que 1 est différent de 1 non?


donc tu n'arrives pas à concevoir que tu es toi mais tu conçois que les autres sont les autres ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Avatar de l’utilisateur
chan79
Modérateur
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 21:39

Re: Imaginer 1=1 dans notre monde.

par chan79 » 09 Juin 2017, 12:48

salut
3+2=5 c'est pas si évident
Beaucoup d'élèves ont beaucoup de mal à retenir les tables, y comprises celles d'addition.
Si on compte sur les doigts, ça va un peu mieux:
3 doigts +2 doigts= 5 doigts = 1 main
4 doigts + 1 doigt = 5 doigts=1 main

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 14:44

Re: Imaginer 1=1 dans notre monde.

par Pseuda » 09 Juin 2017, 15:07

Bonjour,

Ah ben tu aurais dû demander une explication à nos grand-mères qui disaient que .... un sou est un sou.

Non, plus sérieusement, si tu ne comprends pas 1=1, pars de 2=2, divise par 2 des deux côtés, et tu obtiens le résultat. C'est simple ! Entraîne-toi avec 3. ;) Bon, c'est pas méchant.

pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 14:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: Imaginer 1=1 dans notre monde.

par pascal16 » 09 Juin 2017, 21:56

Un être vivant est constitué de cellules qui se régénèrent en permanence, tu n'est donc plus toi même à deux instants différents.

Pour ce qui est de la relation au nombres : quand on compte sur nos doigts, il sont tous différents mais notre cerveau sait les classer dans le même ensemble pour en déterminer un cardinal qui a du sens.

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 14:44

Re: Imaginer 1=1 dans notre monde.

par Pseuda » 09 Juin 2017, 23:02

chan79 a écrit:salut
3+2=5 c'est pas si évident
Beaucoup d'élèves ont beaucoup de mal à retenir les tables, y comprises celles d'addition.
Si on compte sur les doigts, ça va un peu mieux:
3 doigts +2 doigts= 5 doigts = 1 main
4 doigts + 1 doigt = 5 doigts=1 main

Bonsoir,

5 comme les cinq lettres du mot troll.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: Imaginer 1=1 dans notre monde.

par Lostounet » 09 Juin 2017, 23:04

Bonjour,
Ta question est pertinente (ou troll?): dans la nature il est extrêmement rare d'avoir deux objets macroscopiques identiques. Par exemple deux pièces de monnaie de 1 euro: il est certain qu'elles ne peuvent pas être exactement identiques à 100%.

C'est pour cela qu'il existe une notion appelée "relation d'équivalence" notée "~"
On dit que ~ est une relation d'équivalence si pour deux éléments x et y, on la note x ~ y et:
1) x ~ x
2) Si x~y alors y ~ x
3) Si x ~ y et y ~ z alors x ~ z

Par exemple "~ : a la même valeur monétaire" est une relation d'équivalence.
x a la même valeur que x : x ~ x
Si x a la même valeur que y alors y a même valeur que x
Si x a la même valeur que y et y même valeur que z alors x ~ z

Cela veut dire que, certes les pièces de "1 euro" ne sont pas super identiques, mais on considère qu'elles sont équivalentes ce qui simplifie bien des choses.

Si on prend l'ensemble de toutes les pièces de monnaie de l'univers que l'on note E, on peut faire le quotient de E par la relation d'équivalence ~: cela revient à faire des "classes"
a) Des pièces de 5 centimes toutes équivalentes
b) Des pièces de 50 c équivalentes, etc...

Donc certes 1 = 1 n'est pas quelque chose de si facile à illustrer dans la nature, mais je n'ai pas eu de mal à illustrer l'importance des classes d'équivalences !

On peut faire pareil avec des euros, des grains de riz, des doigts, des...
Ce simple constate est à l'origine de l'arithmétique modulaire et des classes résiduelles (de congruence).
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Arbre

Re: Imaginer 1=1 dans notre monde.

par Arbre » 11 Juin 2017, 20:58

Salut,

En fait, à ma connaissance, il n'existe pas de fonctions dans la réalité : comme le montre ce fil dans un autre forum.

Cordialement.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 14:00

Re: Imaginer 1=1 dans notre monde.

par Sylviel » 26 Juin 2017, 16:08

Et bien non, justement comme le montre le fil en question, il y a des tonnes d'exemples de fonctions dans la réalité. Si tu veux un exemple simple reprends celui de gerard0:
la fonction qui va l'ensemble des français immatriculés à la sécurité sociale dans {1,2} qui associe à chacun le premier chiffre de son code Sécu.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Arbre

Re: Imaginer 1=1 dans notre monde.

par Arbre » 26 Juin 2017, 17:52

Sylviel a écrit:la fonction qui va l'ensemble des français immatriculés à la sécurité sociale dans {1,2} qui associe à chacun le premier chiffre de son code Sécu.


Non, j'ai un cas concret où une épouse prend prend comme numéro de sécu celui de son époux (1), et pour sa retraite à besoin de son propre numéro de sécu (2), et donc se retrouve avec 2 numéros de sécu.

Désolé, mais les régles ne suffisent pas à se protéger, il faut nécéssairement et avant tout de la bonne volonté.

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 14:31

Re: Imaginer 1=1 dans notre monde.

par zygomatique » 26 Juin 2017, 20:27

MDR ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Arbre

Re: Imaginer 1=1 dans notre monde.

par Arbre » 26 Juin 2017, 21:19

zygomatique a écrit:MDR ...

Je t'annonce une bonne nouvelle, ton argumentaire ne peut que progresser ou stagner ou ...

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 11:59

Re: Imaginer 1=1 dans notre monde.

par aviateur » 26 Juin 2017, 23:51

Bonjour
Si ça continue @arbre, on va finir par croire que ton numéro de sécu commence par un nombre transcendant.

Arbre

Re: Imaginer 1=1 dans notre monde.

par Arbre » 27 Juin 2017, 00:07

Bonsoir,

Oui, oui, mais en attendant je l'attends encore cet exemple de fonction indiscutable, dans notre monde, et non dans le monde magique et merveilleux des maths modernes.

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 14:44

Re: Imaginer 1=1 dans notre monde.

par Pseuda » 27 Juin 2017, 16:26

Bonjour,

Dans le message que je suis en train d'écrire, le nombre de fois où chaque lettre de l'alphabet va apparaître, et je précise : avec ou sans accent, et dans le corps du message uniquement (au cas où quelqu'un trouverait à chipoter) :

a--> ?
b--> ?
c--> ?
...

Et sans se faire plus bête que l'on est.

Je ne reviendrai pas sur ce message.

Arbre

Re: Imaginer 1=1 dans notre monde.

par Arbre » 27 Juin 2017, 17:07

Pseuda a écrit:Bonjour,

Dans le message que je suis en train d'écrire, le nombre de fois où chaque lettre de l'alphabet va apparaître, et je précise : avec ou sans accent, et dans le corps du message uniquement (au cas où quelqu'un trouverait à chipoter) :

a--> ?
b--> ?
c--> ?
...

Et sans se faire plus bête que l'on est.

Je ne reviendrai pas sur ce message.

Bonjour,

"Dans le message que je suis en train d'écrire..."
-de quelle message parles-tu exactement :
-le "Bonjour" y-est-il inclut ?
-le "a" de "a-->" est-il inclut ?
-le "..." inclut-il les lettres "d,e...z" ?
-ton message recopier par Alice est-il toujours le même message, même si elle écrit trés mal, et fait ses b comme des a ?

Mais vu que tu dis : "je ne reviendrais pas sur ce message"
Je n'aurais probablement pas de réponse, or seul toi peut répondre à ses questions car tu connais le sens que tu mets derriére les mots "ce message".

Au revoir.
Modifié en dernier par Arbre le 27 Juin 2017, 17:15, modifié 1 fois.

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 14:44

Re: Imaginer 1=1 dans notre monde.

par Pseuda » 27 Juin 2017, 17:14

Si, je vais te répondre, et dans un autre message :

Comme prévu, tu t'es fait plus bête que tu ne dois certainement l'être........ . Ceci porte un nom : mauvaise foi.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite