Championnat du monde de calcul mental

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Wutang
Membre Naturel

Championnat du monde de calcul mental

par Wutang » 14 Jan 2006, 02:32

Etes-vous pret pour participer au championnat du monde de calcul mental ?

Ce n'est pas si difficile que ca, et cela vaut la peine de lire le reglement :++:
Reglement officiel

Je vous avoue ne pouvoir tenir que sur les dates :
--> d) La memoire du calendrier
Moins d'1 minute, sans probleme, et je passe avant 1600, en conversion au calendrier Julien jusqu'a l'an 0, et je passe aussi l'an 3000 :lol3:

Pour le reste, nettement plus difficile.
a), b) et c) me sont possibles, mais sans certitude du resultat. :hum:
Le pire est dans la duree, car mon esprit s'epuise vite, et il faut tenir.
Notez par exemple que pour d), il y a 50 dates... :briques:

N'est pas Paul Lidoreau ou Jacques Inaudi, qui veut...
e) et f) annonce du terrible... La, courage : fuyons ! :lol3:

J'aimerais savoir :id: ce que Chimerade va repondre.
:jap:

Anonyme

par Anonyme » 14 Jan 2006, 19:01

apparemment rien

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 14 Jan 2006, 20:07

mon nom est personne a écrit:apparemment rien

Une seconde ! Ce n'est pas parce que l'ensemble de mes réponses à la question de Wutang est vide pour la période d'aujourd'hui de 2H du mat à 20 H qu'elle sera vide d'aujourd'hui 20 H à

De fait, j'ai pris connaissance de ce message il y a cinq minutes et je compte bien y répondre...avant

Anonyme

par Anonyme » 14 Jan 2006, 20:20

Chimerade a écrit:Une seconde ! Ce n'est pas parce que l'ensemble de mes réponses à la question de Wutang est vide pour la période d'aujourd'hui de 2H du mat à 20 H qu'elle sera vide d'aujourd'hui 20 H à

De fait, j'ai pris connaissance de ce message il y a cinq minutes et je compte bien y répondre...avant

et non ! ça fait six minutes !... sinon, la réponse est intéressante...

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 14 Jan 2006, 21:29

Wutang a écrit:Etes-vous pret pour participer au championnat du monde de calcul mental ?

Non Pourquoi !

Cher Wutang !

Sache que si j'avais eu la moindre prétention dans ce domaine, je ne t'aurais pas donné ma solution miracle pour les dates...sympa mais pas fou, quand même ! Au fait, est-ce que ta subite compétence en matière de dates a quelque chose à voir avec le vieux papier que je t'ai envoyé ? Si oui, j'en suis ravi : je ne suis pas candidat au championnat du monde de calcul mental ! Et pour cause... Certes, je crois savoir calculer mentalement probablement mieux que 99% de nos compatriotes : simple mesure, certainement entâchée d'erreur...mais bon ! Mais, même si c'était vrai, ce qui reste d'ailleurs à prouver, juste dans ma petite ville qui doit compter dans les 15000 habitants, il y a certainement 150 personnes qui sont meilleures que moi !

J'ai eu la chance de cotoyer un calculateur prodige, lorsque j'étais en prépa. C'était l'époque où les calculatrices n'existaient pas (en 1969 !) : nous avions des épreuves de calcul numérique (abréviation en gras), où nous avions à notre dispotition les tables de logarithmes de Bouvard et Ratinet ainsi que notre chère règle à calcul (que j'ai gardées l'une et l'autre en souvenir !). Deux heures : c'était le temps imparti pour nos devoirs surveillés, pendant lesquels nous devions remplir environ une copie double de calculs à 6 décimales, à raison d'un chiffre par case. Notre calculateur prodige ne s'embarrassait pas des tables de log... en une heure il avait terminé ! Il il avait bien sûr tout bon ! Un jour il nous a décomposé 1000! en produits de puissances de facteurs premiers... Sur le moment, nous en avons été très impressionné, quoique il ne soit pas très difficile de trouver le nombre de zéros situés à droite du nombre 1000!, qui se trouve être l'exposant de 5 dans cette décompostion (problème connu) : il faut dire que comme facteurs, il n'y a pas que 5, il y en a aussi plusieurs centaines d'autres !!! Il savait faire des multiplications de 10 chiffres par 10 chiffres, mais il défaillait parfois ensuite : trop de fatigue de son pauvre cerveau. On lui a bien demandé s'il avait une méthode : il répondait invariablement qu'il avait utilisé dans le passé la méthode Assimil, mais qu'il était passé récemment à la méthode à douze mille, bien plus performante ! Bref, ce n'était pas Inaudi, mais il était quand même mille fois meilleur que chacun d'entre nous !
Wutang a écrit:J'aimerais savoir :id: ce que Chimerade va repondre.

Ben voilà, tu sais ! J'ai été le premier champion de France des Jeux Mathématiques et Logiques, à l'époque où les bons en maths n'avaient pas daigné s'inscrire (lol). Mais en calcul mental, vraiment non merci, je suis sûr que je serais le dernier des candidats si j'avais cette audace de me présenter ...

Si tu te présentes, tous mes voeux de réussite sont avec toi ; et si par chance le texte que je t'ai envoyé y est pour quelque chose, alors j'ai doublement intérêt à te voir gagner : on dira que je suis ton entraîneur ! Lol !

Wutang
Membre Naturel

par Wutang » 15 Jan 2006, 05:30

Chimerade a écrit: J'ai été le premier champion de France des Jeux Mathématiques et Logiques.

Cher Chimerade,
ca me rappelle bien quelque chose, ca aussi, alors je vois qui tu es :++:
Pour le calcul mental, il n'est pas question que je me presente, je ne suis ni fou, ni pretentieux :doh:
Oh non, simplement, j'aime les nombres, et j'ai souhaite montrer qu'on peut tres bien s'amuser aux maths sans faire des maths, juste avec des nombres. Comme avec du papier, on peut faire des origami, sans savoir ni lire, ni ecrire...
A mon avis, on a trop tendance a oublier cette gymnastique saine pour l'esprit qu'est le calcul mental. La calculatrice est partout et on ne fait plus le moindre effort, c'est dommage.

Pour les photocopies, merci :++:
Mais en les lisant, comme je n'arrivais plus a me rappeler, c'est revenu grace a beaucoup de chance, sur un livre que j'ai retrouve, quelques jours apres, en occasion. La vie est parfois deroutante !
De suite, je me suis replonge dans le passe, et j'ai decouvert que les nombres n'avaient pas perdu en moi de capacite, contrairement a la reflexion mathematique, aux theoremes. C'etait reste en l'etat intact, et sans entrainement, en me rappelant comment je faisais, une date tombe en quelques secondes.
Cette nuit, je viens de me rappeler comment je calculais en calendrier Julien a l'an 01, et c'est encore intact.
C'est tres curieux, l'esprit humain. C'est avec les nombres, je crois, comme avec le velo, une fois qu'on sait en faire, meme 40 ans apres, ca va revenir. Simplement, il fat un velo. La, il me fallait oser, et je n'y croyais plus. C'est une tres bonne surprise, un peu deroutante, assez difficile a expliquer, mais passionnante.

Tu vois, je ressors ma vieille calculatrice Commodore, la S61, ca date de 1977, elle fonctionne parfaitement. Veritable ressurrection, tout cela.
Image

Et si tu n'es pas mon entraineur, tu es un merveilleux eveilleur des consciences aux joies des mathematiques. Sans ce site, sans tes posts humbles, je crois que je n'aurais jamais oser revenir a ces souvenir, et oser. Il arrive un age ou, comment dire... un age ou on commence a se dire que ce n'est plus possible.
Merci, homme sage et precieux !
:jap:

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique