Chimerade a écrit: J'ai été le premier champion de France des Jeux Mathématiques et Logiques.
Cher Chimerade,
ca me rappelle bien quelque chose, ca aussi, alors je vois qui tu es :++:
Pour le calcul mental, il n'est pas question que je me presente, je ne suis ni fou, ni pretentieux :doh:
Oh non, simplement, j'aime les nombres, et j'ai souhaite montrer qu'on peut tres bien s'amuser aux maths sans faire des maths, juste avec des nombres. Comme avec du papier, on peut faire des origami, sans savoir ni lire, ni ecrire...
A mon avis, on a trop tendance a oublier cette gymnastique saine pour l'esprit qu'est le calcul mental. La calculatrice est partout et on ne fait plus le moindre effort, c'est dommage.
Pour les photocopies, merci :++:
Mais en les lisant, comme je n'arrivais plus a me rappeler, c'est revenu grace a beaucoup de chance, sur un livre que j'ai retrouve, quelques jours apres, en occasion. La vie est parfois deroutante !
De suite, je me suis replonge dans le passe, et j'ai decouvert que les nombres n'avaient pas perdu en moi de capacite, contrairement a la reflexion mathematique, aux theoremes. C'etait reste en l'etat intact, et sans entrainement, en me rappelant comment je faisais, une date tombe en quelques secondes.
Cette nuit, je viens de me rappeler comment je calculais en calendrier Julien a l'an 01, et c'est encore intact.
C'est tres curieux, l'esprit humain. C'est avec les nombres, je crois, comme avec le velo, une fois qu'on sait en faire, meme 40 ans apres, ca va revenir. Simplement, il fat un velo. La, il me fallait oser, et je n'y croyais plus. C'est une tres bonne surprise, un peu deroutante, assez difficile a expliquer, mais passionnante.
Tu vois, je ressors ma vieille calculatrice Commodore, la S61, ca date de 1977, elle fonctionne parfaitement. Veritable ressurrection, tout cela.

Et si tu n'es pas mon entraineur, tu es un merveilleux eveilleur des consciences aux joies des mathematiques. Sans ce site, sans tes posts humbles, je crois que je n'aurais jamais oser revenir a ces souvenir, et oser. Il arrive un age ou, comment dire... un age ou on commence a se dire que ce n'est plus possible.
Merci, homme sage et precieux !
:jap: