par Dlzlogic » 09 Oct 2013, 18:11
Bonjour,
Je me demande si votre problème est bien défini.
Je répète les hypothèses :
K7 = CB1-CB2 doit être maximum.
CB1 doit être tel que le nombre de fois qu'il est inférieur à Height doit être maximum
CB2 doit être tel que le nombre de fois qu'il est supérieur à Low doit être maximum
Dans votre exemple, si on positionne CB1 ET CB2 à la cote 18, K7 = 0 mais les 2 autres conditions sont respectées.
En fait, c'est le "nombre de fois" qui me parait incorrect, c'est cette expression qu'il faudrait préciser.
Pour visualiser le problème, j'ai dessiné les courbes en ordre croissant, c'est à dire en faisant abstraction des abscisses. Je pense qu'étant donné le contexte, c'est incorrect, puisqu'on peut supposer que les deux ordonnées correspondent à une même période.
Est-ce par exemple les 2 propositions pourraient être transformées en :
CB1 est tel que la somme des distances entre Y1 et CB1 soit maximum, Y1 étant les cotes de Height supérieures à CB1;
CBb est tel que la somme des distances entre Y2 et CB2 soit maximum, Y2 étant les cotes de Low inférieures à CB2;
Ca, je pense que c'est calculable.
Par ailleurs, pour une même abscisse, la différence des ordonnées est-elle caractéristique, c'est à dire, a-t-elle un intérêt ? Autrement dit, la transformation en deux courbes croissantes est-elle possible, ou pas ?