Croisement de courbe

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
BFEXCEL

Croisement de courbe

par BFEXCEL » 02 Oct 2013, 13:40

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce blog
Voici mon défi (concerne une recherche sur des courbes en bourse)

vous pouvez télécharger l' exemple sur : http://cjoint.com/?CIDolzD02jv

- Dans Excel tracez 2 droites brisées qui ne se croisent pas nommées High et Low

je cherche à tracer 2 droites horizontales nommées CB1 et CB2 entre High et Low de telle sorte que:
- CB1 >CB2
- le cumul des CB1-CB2 ( en K7) soit le plus grand possible
- sachant que CB1 doit un maximum de fois être à Low

Question : Quelle est svp la formule mathématique qui me permet d'avoir directement la valeur de CB1 et CB2 pour que K7 soit au maxi ?

D'avance merci
:mur:

BFEXCEL

par BFEXCEL » 08 Oct 2013, 15:04

Pas de réponse ? je suis à NYC, dois-je faire appel aux locaux où les Frenchies vont-ils pouvoir trouver une réponse avant eux....
:help:

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 08 Oct 2013, 15:24

Bonjour,
Pour une réponse en moins de 2 heures, il faudrait être sûr que au moins un membre compétent sur le sujet soit justement entrain de regarder ce qu'il y a.
S'il s'agit d'une compétition entre vos voisins immédiats et nous, je ne joue pas.
Je pense que mathématiquement le problème posé est très simple.
Il suffit d'écrire mathématiquement vos 4 relations et écrire qu'elle sont vraies pour les 5 ou 6 sommets de vos lignes brisées.
Quand vous les aurez écrites, si vous n'arrivez pas à résoudre l'équation, revenez et on essayera.

BFEXCEL

par BFEXCEL » 08 Oct 2013, 15:45

Merci Dlzlogic,

Non ce n'est pas une compétition, mais n'ayant pas eu de réponse en 6 jours, je cherche à avancer car je n'ai pas le niveau pour résoudre ce problème.

pour répondre il n'y a pas de relation entre les points qui constituent High et Low. Ce sont des cours (Open et Close) en bourse.
Les formules Medianne et autre ne marche pas - Peut-être via des calculs d'aires ??
D'avance merci

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 08 Oct 2013, 16:06

Pardon, je n'avais regardé que les heures, oui, effectivement, ça fait un peu long.
Oui, j'ai pensé aussi aux aires. La difficulté, à propos du choix de la méthode employée est la signification du phénomène.
Le point N dépend du point N-1. Ce qui est important c'est le pourcentage d'augmentation.
D'autre part, je ne sais pas si il y a une liaison, ou un rapport entre les 2 courbes pour une même abscisse.
Pour dire le fond de ma pensée, la construction de ces 2 lignes horizontales me parait vraiment subjective, alors j'essaye d'être prudent.
En tout cas, je vais traduire en équation vos hypothèses, et je vous tiens au courant.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 09 Oct 2013, 18:11

Bonjour,
Je me demande si votre problème est bien défini.
Je répète les hypothèses :
K7 = CB1-CB2 doit être maximum.
CB1 doit être tel que le nombre de fois qu'il est inférieur à Height doit être maximum
CB2 doit être tel que le nombre de fois qu'il est supérieur à Low doit être maximum

Dans votre exemple, si on positionne CB1 ET CB2 à la cote 18, K7 = 0 mais les 2 autres conditions sont respectées.
En fait, c'est le "nombre de fois" qui me parait incorrect, c'est cette expression qu'il faudrait préciser.
Pour visualiser le problème, j'ai dessiné les courbes en ordre croissant, c'est à dire en faisant abstraction des abscisses. Je pense qu'étant donné le contexte, c'est incorrect, puisqu'on peut supposer que les deux ordonnées correspondent à une même période.

Est-ce par exemple les 2 propositions pourraient être transformées en :
CB1 est tel que la somme des distances entre Y1 et CB1 soit maximum, Y1 étant les cotes de Height supérieures à CB1;
CBb est tel que la somme des distances entre Y2 et CB2 soit maximum, Y2 étant les cotes de Low inférieures à CB2;
Ca, je pense que c'est calculable.

Par ailleurs, pour une même abscisse, la différence des ordonnées est-elle caractéristique, c'est à dire, a-t-elle un intérêt ? Autrement dit, la transformation en deux courbes croissantes est-elle possible, ou pas ?

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes