Équation à partir d'une courbe

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
bartras
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 18 Juil 2013, 11:46

Équation à partir d'une courbe

par bartras » 13 Sep 2015, 23:18

Bonjour à tous,

Je travaille dans l'aéronautique et je souhaiterai trouver une équation à partir d'une courbe (waveform de foudre indirecte).

La courbe est la suivante :
Image

J'ai déjà récupéré cette équation :

V(t) = Vp * 2.334 (exp(-A*t)-exp(-B*t))
avec
A = 1/79µ et B = 1/23µ

Ce que j'aimerai réussir à avoir c'est une équation dans laquelle je rentre ces 4 paramètres et qui m'affiche l'équivalent :

Vpeak ; tolérance_Vpeak ; tolérance_Rise_time ; tolérance_Fall_time

Par exemple,
Vpeak = 100 ;
tolérance_Vpeak = +10% ;
tolérance_Rise_time = +10% ;
tolérance_Fall_time = -15%.

Et avoir 110 de peak, 44µs au peak et 102µs à 50% de 110.

J'espère avoir été clair, je vous remercie pour l'intérêt que vous y porterez.



alphamethyste
Membre Relatif
Messages: 290
Enregistré le: 01 Mai 2015, 08:06

par alphamethyste » 13 Sep 2015, 23:37

bonjour

en fait tu recherche une equation pour une courbe dont tu connait certaines de ses valeurs et sa forme generale (à partir de données dont tu dispose)

j'ai ce qu'il te faut (pour explication je suis à ta disposition )

tu peux tout faire ce dont tu as besoin avec ça ci-dessous

cette fonction f avec sa derivée f' à la fin de la deuxieme image ci-dessous

Image

les fonctions sont écrites plus loin

bartras
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 18 Juil 2013, 11:46

par bartras » 13 Sep 2015, 23:43

Oui c'est bien ce que je recherche.

As tu un point de départ, car il y a énormément de paramètres et je ne vois pas ceux qui correspondraient au mien.

alphamethyste
Membre Relatif
Messages: 290
Enregistré le: 01 Mai 2015, 08:06

par alphamethyste » 13 Sep 2015, 23:58

ok

en fait soyons plus exact

je dois te poser deux questions tres importantes(la deuxieme apres ça depend de ta reponse là)