Demande de conseils
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
-
XMPSI
-
par XMPSI » 25 Aoû 2013, 23:47
Bonjour, je suis en prépa et voilà mon problème : je comptais toujours sur mon potentiel sans vraiment travailler pour passer au classes supérieures, mais en passant à la 2eme année en prépa MP ça marche plus ! je me suis dis que je devrais me mettre à travailler comme un fou, mais j'ai découvert que je ne peux pas travailler plus de 30 minutes ! jespère avoir des conseils utiles s'il vous plait
-
ampholyte
- Membre Transcendant
-
par ampholyte » 26 Aoû 2013, 08:06
Bonjour,
Si tu ne peux pas travailler plus de 30min. Essaye de faire une pause toutes les 30mins entre 5 et 10min et petit à petit tu raccourcis le temps entre les pauses.
Personnellement, si tu ne peux pas travailler plus de 30minutes c'est que tu n'es pas à fond dans ce que tu fais.
Comment fais-tu pendant les DS ?
-
Sourire_banane
- Membre Irrationnel
-
par Sourire_banane » 26 Aoû 2013, 08:51
Salut je m'incruste,
Oui tiens durant mes DS j'ai aussi parfois quelques moments de flottement pendant lesquels je regarde machinalement mon stylo (alors que j'avais bien avancé !!).
A la maison c'est pire... A cause de l'ordi et du telephone et de la teloche en fond et tout.
Une solution docteur ?
-
ampholyte
- Membre Transcendant
-
par ampholyte » 26 Aoû 2013, 09:25
Sourire_banane a écrit:Salut je m'incruste,
Oui tiens durant mes DS j'ai aussi parfois quelques moments de flottement pendant lesquels je regarde machinalement mon stylo (alors que j'avais bien avancé !!).
A la maison c'est pire... A cause de l'ordi et du telephone et de la teloche en fond et tout.
Une solution docteur ?
Une solution, éteindre l'ordinateur, le portable et la télé pendant que tu travailles. Si ce n'est pas possible car tu n'es pas tout seul et que ta pièce de boulot est la pièce commune, achete des boules quies ou fais toi une playlist de tes chansons préférés que tu mets sur ton mp3 (ou portable) en aléatoire.
Je faisais comme cela lorsque j'étais en prépa et qu'il y avait vraiment beaucoup de bruit à mes côtés.
Mais c'est vrai que je n'ai pas de difficulté particulière pour me concentrer donc ...
-
XMPSI
-
par XMPSI » 27 Aoû 2013, 01:00
ampholyte a écrit:Bonjour,
Si tu ne peux pas travailler plus de 30min. Essaye de faire une pause toutes les 30mins entre 5 et 10min et petit à petit tu raccourcis le temps entre les pauses.
Personnellement, si tu ne peux pas travailler plus de 30minutes c'est que tu n'es pas à fond dans ce que tu fais.
Comment fais-tu pendant les DS ?
en DS rien ne m'empêche de rester concentré mais à la chambre ou à la maison il y a tout ce qu'il faut pour perdre la concentration
-
doako
-
par doako » 28 Aoû 2013, 18:43
Pareil , chez moi je ne peux pas bossé et à l'internat je n'arrive presque pas à bosser, je m'arrêtes tout le temps dès que je commence.
En ds par contre en maths/physique j'ai pas d'interruption mais je passe les 3/4 de mon temps à rechercher des trucs que j'ai oublié au brouillon. Et dans toutes les autres matières je perds vraiment beaucoup de temps et je n'arrive pas commencer avant d'être vraiment à la bourre (pour l'anglais synthèse et le français). Et en si n'en parlons pas, ici j'ai largement assez de temps vu que au bout d'une demi heure je ne sais plus rien faire.
-
Sourire_banane
- Membre Irrationnel
-
par Sourire_banane » 28 Aoû 2013, 19:02
Déjà qu'en prépa ne devrait se poser que le problème du rendement, si on rencontre des soucis de concentration, on n'est pas dans la mouise... :hum:
Par contre, que faire lorsque ce n'est pas inné ?
Même quand j'éteins tout, je me surprends souvent à révasser de ceci et de cela.
-
ampholyte
- Membre Transcendant
-
par ampholyte » 29 Aoû 2013, 07:58
Peut-être qu'une meilleure solution n'est pas de travailler chez soi mais ailleurs. Lorsque j'étais en prépa, je restais très souvent après les cours (sauf après les kholles vu que le bahut fermait :p) pour bosser dans une salle libre (salle de cours, CDI, permanence).
Tu peux également le week-end aller travailler à la bibliothèque.
Pour chez toi, essaye de travailler dans une autre pièce ou de mettre dans une autre pièce tout ce qui peut t'empêcher de rester concentré.
Sinon fait des pauses et réduit leur temps au fur et à mesure. Ma concentration était loin d'être inné. Je l'ai travaillé dûrement au fil des années pour faire abstraction du bruit et des choses "plus interessante".
par Arthur de Méthode-Prépa » 10 Nov 2013, 09:28
Une solution que j'utilisais pas mal était la méthode des "mini-pause". Dès que je sentais que ma concentration baissait un peu, je faisais une mini-pause de 1 ou 2mns, le temps d'aller chercher un verre d'eau, de jouer à un mini-jeu sur mon portable ou autre, puis je me replongais dans mon travail... et ce autant de fois que nécessaire (sans tomber dans l'exagération de toutes les deux minutes non plus).
_______________________________________________________________________________________
Conseils en vidéo pour les prépas : Methode-Prepa.com
-
nodjim
- Membre Complexe
-
par nodjim » 10 Nov 2013, 09:43
Si ça continue comme ça, il faudra vraiment que ça s'arrête !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité