Bonsoir! J'ai besoin de conseils pour une prépa!

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Nessisla
Messages: 3
Enregistré le: 23 Jan 2007, 22:22

Bonsoir! J'ai besoin de conseils pour une prépa!

par Nessisla » 23 Jan 2007, 22:25

Bonsoir à tous!
Je m'appelle Lisa, je suis en terminale S dans un lycée privé très bon (à ce qui est dit) à Nantes (Saint stanislas). J'ai 16 ans (j'ai un an d'avance). Et je me pose beaucoup de questions pour mon avenir.
J'ai 15.4 de moyenne générale (sachant que la moyenne de classe est de 8-9, nos profs nous notent volontairement plus dur). En maths j'ai 16 , en spé maths 18.1 et en physique autour de 15. Aux épreuves anticipées de bac j'ai eu 18 aux TPE, 17 en écrit et 15 en oral. Je sais pas si ca sert beaucoup: mais je suis au conservatoire depuis tres longtemps a un niveau assez haut maintenant.
j'aimerai fait une prépa MP.

Certaines personnes m'ont laissé entendre que je devais tenter un lycée comme Louis Legrand. Certains parlent d'Henri IV, mais je n'y crois pas.
Ces lycées m'ont toujours attirée, mais j'ai raté la porte ouverte du 20 janvier pour des raisons de santé.

J'aimerai savoir si vous pensiez que j'ai mes chances, avec les résultats que j'ai, d'être prise à Louis Legrand, Henri IV ou d'autres lycées comme Jeanson de Sailly. Si vous en connaissez d'autres, dites moi.

Je doute beaucoup, et en ce moment cela me tarraude, car dans un mois je vais devoir poster mes candidatures, et je ne voudrai pas postuler un dossier ridicule pour ces lycées.

Si vous voulez d'autres informations sur moi, mes notes, afin de pouvoir mieux me situer et vous faire un avis plus précis, demandez moi!

Merci d'avance de votre réponse


Lisa



abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 23 Jan 2007, 23:35

Bonsoir,
Franchement ça n'a aucun intérêt de partir à Paris si ce n'est pas pour Henri 4, LLG ou Ginette (Saint-Louis ou Hoche à la limite... et perso même pour ces 5 là c'est un choix personnel qui n'influe pas forcément sur la réussite (et pas forcément dans le bon sens si ça influe)), ensuite il y a d'autres bons lycées à Paris ou région parisienne comme Janson, Condorcet, Chaptal, Charlemagne, Pasteur... mais ils n'ont pas des résultats spécialement meilleurs que Clémenceau qui est juste à côté de chez toi ! Va voir sur leurs sites internet ou les stats sur http://scei-concours.org pour comparer.

[À force de répéter peut-être que les lycéens finiront par être un peu mieux informés...]

Nessisla
Messages: 3
Enregistré le: 23 Jan 2007, 22:22

par Nessisla » 23 Jan 2007, 23:42

Bonsoir

Merci de votre réponse.
oui, je suis au courant de tout cela. J'habite juste derrière clémenceau et c'est un professeur de ce lycée, ami de mon père, qui m'a dit de tenter Louis Legrand ou Henri IV.
Evidemment, je n'allais pas lancer ma candidature aveuglément. Je voulais donc savoir si mes résultats concordaient avec les attentes de ces lycées.
Je ne vais pas lancer de canditature si mes résultats sont trop faibles!

Pensez vous donc que cela vaut le coup que je tente?


édit: non, nous ne sommes pas bien informés par les prépas: nous avons eu une seule conférence qui nous présentait la prépa de mon lycée (de l'autopublicité qui passait son temps à dénigrer les autres prépas), nous n'avons aucune informations ni sur paris, ni sur rien c'est pour ca que je suis obligée de passer par des forums.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 24 Jan 2007, 20:39

Pour tes chances d'entrer à Henri 4 ou Louis le Grand, je ne connais pas le jury donc je n'en sais rien. C'est juste que tu parlais d'autres lycées comme Janson de Sailly, et je faisais remarquer que ce n'est pas parce qu'une prépa est à Paris que le niveau est meilleur que dans certaines prépas de province (un certain nombre d'aspirants à la prépa ne jurent que par Paris au point de sous-estimer les prépas de province, et parfois de classer dans leur liste de voeux des prépas situées à Paris moins sélectives (ou au mieux pas plus) que la prépa à côté de chez eux qu'ils considèrent (à tort) uniquement comme roue de secours).

Nessisla
Messages: 3
Enregistré le: 23 Jan 2007, 22:22

par Nessisla » 25 Jan 2007, 00:44

Je suis en train de réfléchir à ma formulation de voeux... C'est pourquoi je recherche des infos sur les prépas de France (classsement etc) je cherche justement à savoir si elles sont si bonnes qu'on le dit, et si cela vaut le coup de partir...
C'est d'ailleurs l'un des buts de mon message... et en plus je regarde les taux d'admission dans les grandes écoles et je recherche des "témoignages" et des conseils... Je n'ai pas envie de partir à Paris a tout prix et je ne fais pas parti de ceux qui pense "si c'est a paris alors c'est mieux qu'ici" si les meilleures prépas étaient éparpillées dans toute la France et que je pensais avoir le dossier qu'il fallait, j'aurai fait la même démarche... On m'a parlé de très bons lycées comme Ste Géneviève, Jeanson etc, donc je m'informe et il se trouve qu'ils sont à Paris. D'ailleurs, dans mon message je n'ai jamais dit que je recherchais des lycées à Paris.
Je ne sous estime pas Clémenceau ou tout autre lycée du coin, je recherche juste le meilleur choix a faire. dans tous les cas clémenceau sera sur ma liste et je n'ai pas dit qu'il serait en "roue de secours" cela dépend de ce que j'aurai appris des autres lycées parisiens et provinciaux.
On a quelques infos sur les prépas de Nantes, mais rien sur tous les autres... alors pourquoi se limiter à ce qui est a coté de chez soi alors qu'il y a mieux ailleurs? Que ce soit à Paris ou à Marseilles, si la prépa a un bon enseignement et que je peux y rentrer pourquoi ne pas tenter ma chance?

et d'ailleurs c'est bien ca le probleme... est ce que je peux tenter ma chance...?

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 25 Jan 2007, 01:57

Je ne parlais pas spécialement pour toi, mais comme on entend parler de « prépas parisiennes » pour les prépas réputées des gens mal informés en déduisent un peu rapidement que toutes les prépas de région parisienne ou presque sont mieux que les autres.
Pour les classements de prépas, ça n'a pas vraiment beaucoup de sens, les critères sont discutables (choix des écoles, on compte les intégrés au lieu des admis, on ne sait pas s'il y a beaucoup de 5/2 (éventuellement recrutés ailleurs)... parfois les critères ne sont indiqués nulle part, je suis tombée il n'y a pas longtemps sur un classement (que je ne retrouve plus), il y avait juste un « pourcentage d'intégration », sorti on ne sait d'où. Si tu veux des infos sur le niveau des prépas va plutôt comme je l'ai dit sur scei-concours (c'est le site qui gère presque tous les concours pour les scientifiques), ou sur le site des lycées (les informations données et leur intéret varient beaucoup suivant les lycées). Et surtout c'est pas parce que le lycée A a envoyé 10 élèves dans tel ensemble d'écoles l'année n alors que le lycée B n'en a envoyé que 5 que l'enseignement est meilleur dans le lycée A, si tu vas dans une prépa avec MP et MP* et qui envoie quelques élèves dans les meilleures écoles chaque année, si tu as les capacités d'aller dans les meilleures écoles tu y arriveras, peu importe qu'il y ait 3 ou 10 personnes de la classe admis à l'X.

« pourquoi se limiter à ce qui est a coté de chez soi alors qu'il y a mieux ailleurs? »
Parce ce que ce qui est à côté de chez soi suffit à intégrer les meilleures écoles, que ça fait moins de soucis logistiques, qu'on peut continuer à voir ses amis, sa famille... Si on veut justement partir loin de sa famille c'est autre chose.

« est ce que je peux tenter ma chance...? »
Ben oui, personne va t'interdire de faire un dossier :happy2:

LoicD
Messages: 3
Enregistré le: 27 Jan 2007, 12:13

par LoicD » 27 Jan 2007, 12:55

Bonjour Lisa!
je comprend tout à fait ton cas pusqu'en termianle, j'avais également un an d'avance et à peu près les mêmes idées que toi.
Personnellement, je pense que ton choix dépend surtot de ton ambition: choisir une prépa parisienne est toujours risqué car c'est prendre le risque de se retrouver dans e fond du classement et ce n'est jamais très agréable. Il faut aussi prende en compte le fiat que tu seras loin de chez toi et que tu ne connaitra personne en arrivant (mais je te rassure sur ce point, ça s'arrange car la grande majorité se trouve dans le même cas en général, mais en ce qi me concerne, je suis rentré à Ginette et je ne rentrais chez moi que pour les vacances). D'un autre coté, si tu arrives à y trouver ton équilibre, tu seras mieux préparée la bas qu'ailleurs! Mais si tu choisis une prépa moins renomée, tu t'en sortiras certainement très bien, mais peut etre que ton potentiel ne sera pas exploité à fond, ce qui est touours dommage. A toi de voir si tu préfères jouer la sécurité ou tenter un gros coup: j'ai intégré l'X cette année et je sais que je n'arai jamais eu cete école si je n'étais pas allé en répa à Ginette.
Il faudra aussi que tu te renseignes sur les modalités pratiques de ta ve en prépa: je ne suis pas sur que tu puisses etre logée en internat dans tous les lycées parisiens (sauf à Ginette où tu auras automatiquement une chambre en internat si tu es admise): ça peut paraitre idiot mais c'est quand même hyper pratique de ne pas à avoir à faire sa popotte, son ménage et ses lessives, ni de passer une heure chaque jour dans les transports: tu as d'autres chats à fouetter quad tu prépares des concours. (et j'en porfite pour precher por ma paroisse mais je te conseille de déposer une candidature à Sainte Geneviève, contrairement à ce qu'on dit parfois, l'ambiance y est très bonne, et peu importent tes croyances religieuses : ce n'est pas une secte jésuite et tu ne finiras pas endoctrinée!). Mais d'une manière générale, si tu pars à Paris, dis toi que c'est pour t'investir pleineement dans ta prépa sinon ca n'en vaut pas la peine (ça ne veut pas dire arreter de vivre pour autant, crois moi!)
J'espère que j'ai pu t'éclairer un peu, si tu souhaites avoir d'autres précisions, n'hésite pas!
Loic

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 27 Jan 2007, 22:11

LoicD a écrit:j'ai intégré l'X cette année et je sais que je n'arai jamais eu cete école si je n'étais pas allé en répa à Ginette.

Qu'est-ce que tu en sais puisque tu es allé à Ginette et pas ailleurs justement ? Comment peux-tu savoir comment ça se serait passé ailleurs alors que tu n'y es pas allé ?

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 01:50

par fahr451 » 28 Jan 2007, 00:10

ginette c 'est pas cool le père abbé veille à l 'extinction des feux tous les soirs mais y a pas à dire sont les seuls à bien se préparer pour le sport.

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 01:50

par fahr451 » 28 Jan 2007, 00:27

y a toujours natation où il faut au moins sauter dans le bassin pour ne pas être éliminé?

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 28 Jan 2007, 00:47

fahr451 a écrit:y a toujours natation où il faut au moins sauter dans le bassin pour ne pas être éliminé?

Pour ne pas être éliminé il suffit de venir signer la feuille de présence (et avoir plus 2 sur 20 en moyenne aux 3 épreuves).

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 01:50

par fahr451 » 28 Jan 2007, 00:54

c'est à l'oral le sport

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 01:50

par fahr451 » 28 Jan 2007, 01:00

ah vi il est tard je comprends avec peine.

LoicD
Messages: 3
Enregistré le: 27 Jan 2007, 12:13

par LoicD » 28 Jan 2007, 14:20

Dans ma classe de terminale, on était plus d'une dizaine à partir en prépa et vu que ma mère enseigne en prépa, j'ai quand même pu comparer et voir les différences avec d'autres prépas.

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 01:50

par fahr451 » 28 Jan 2007, 14:23

ta moumou enseigne à ginette?

Krys933
Membre Relatif
Messages: 410
Enregistré le: 27 Oct 2006, 20:46

par Krys933 » 28 Jan 2007, 14:53

mdr le cliché il faut au moins sauté dans le bassin etc les intello peuve etre des gros portif aussi ^^ c nimporte quoi ca

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 28 Jan 2007, 17:51

LoicD a écrit:Dans ma classe de terminale, on était plus d'une dizaine à partir en prépa et vu que ma mère enseigne en prépa, j'ai quand même pu comparer et voir les différences avec d'autres prépas.

Oui et ? Il y a des gens qui ont l'X ailleurs qu'à Ginette, tu ne sais pas si tu dois ton admission uniquement au bachotage made in Ginette ou aussi à tes capacités.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 28 Jan 2007, 17:55

Krys933 a écrit:mdr le cliché il faut au moins sauté dans le bassin etc les intello peuve etre des gros portif aussi ^^ c nimporte quoi ca

Mais ils peuvent aussi être nuls en sport, sur des promos de 500 il y a de tout.

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 01:50

par fahr451 » 28 Jan 2007, 17:57

Krys933 a écrit:mdr le cliché il faut au moins sauté dans le bassin etc les intello peuve etre des gros portif aussi ^^ c nimporte quoi ca


ce n'est pas un cliché j'ai connu un garçon brillant qui ne savait pas nager (il y a déjà longtemps) il a sauté et est rentré à l'X
j'ai connu aussi des garçons qui n'avaient qu'un rêve après la courtine le truc

c'était de rejoindre les FUMAKO

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 28 Jan 2007, 18:04

Qu'est-ce que c'est les FUMAKO ?

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite