10 Conseils pour les futurs taupins ...

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
samah
Membre Relatif
Messages: 257
Enregistré le: 02 Juil 2008, 00:49

10 Conseils pour les futurs taupins ...

par samah » 02 Juil 2008, 21:27

[font=Comic Sans MS]Salut
j'ai trouvé dans un autre forum ces 10 conseils et j'ai voulu les partager aevc vous .. :we:



10 conseils pour réussir sa rentrée en prépas…


1) Français - philosophie

Le français est une matière très négligée par les taupins, pourtant son coefficient est élevé aux concours (4 au Concours National Commun et plus aux concours français). Le programme de français – philosophie se compose de 3 œuvres orientées autour d’un thème à étudier. Vous ferez aussi des entraînements au résumé de texte et à la dissertation (toujours autour du même thème et à partir de votre analyse des œuvres).

D’abord, lisez vos oeuvres pendant l'été sinon vous perdrez un temps considérable à le faire durant l’année. Ensuite essayez de réfléchir seul au thème (Pourquoi le choix de ce thème, pourquoi ces œuvres en particulier, les auteurs, les courants et genres littéraires, son importance dans la vie quotidienne et sa place dans l’évolution de la pensée humaine). Ensuite dégagez les idées des œuvres relatives au thème (de préférence faites une 2ème lecture crayon à la main en soulignant les passages clés et les citations à retenir pour vos dissertations futures). Enfin, vous pouvez consulter de temps à autres les analyses des œuvres d'ores et déjà disponibles sur le marché.

Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner est de travailler l’écrit de français (résumé et dissertation) durant l’année de Sup, vu que l’année de Spé est très courte et on arrive à peine à y achever l’analyse des œuvres. Certains préfèrent apprendre des dissertations toutes faites la veille du concours (si, si, ça existe), mais ça ne marche que rarement et sûrement pas aux concours français.

2) Maths

En maths, 3 parties sont abordées : analyse, algèbre et géométrie. Vous allez pratiquement revoir plus en détail toutes les leçons étudiées au lycée. Si vous avez passé votre bac sans lacunes, vous n’aurez rien de spécial à réviser à la rentrée. Toutefois nous vous conseillons de revoir vos formules de trigonométrie, nombres réels, nombres complexes, leçons de continuité, dérivabilité, calcul de limites et d’intégrales. Ainsi que la leçon Majorant Minorant (Hors programme de la 1ère Sc. Maths).

Vous pouvez si vous le souhaitez avancer un peu sur votre cours de Sup, c’est une bonne méthode pour ne pas se sentir en retard et se démoraliser à la rentrée. Etant donné que le choix de l’ordre des leçons revient à votre professeur à la rentrée, vous pouvez commencer avec les nombres complexes, la logique, l’arithmétique, les nombres réels…

La géométrie est étudiée vers la fin de l’année (ce qui veut des fois pas étudiée du tout). Elle fait partie du programme même si des questions de géométrie apparaissent rarement dans le CNC. Cependant c’est un classique lors des concours français (et spécialement lors des épreuves de Centrale et des oraux de toutes les écoles) et n’est donc pas à négliger si vous êtes intéressé par ces écoles.

3) Physique

Le programme de physique se divise 5 grands chapitres : Electricité, mécanique, thermodynamique, électromagnétisme et optique (vus la plupart du temps dans cet ordre mais le choix revient là encore à votre professeur).

Pour bien réussir votre rentrée, nous vous conseillons de réviser quelques bases d’électricité et de lire les 1ers cours mais comme en maths vous allez tout revoir plus en détail.

Le programme de la 2ème année en physique est un approfondissement du programme de sup. Il faut donc veiller à bien maîtriser vos cours de sup. Surtout ceux de mécanique et de thermodynamique que vous ne reverrez en Spé que pendant 15 jours chacune (alors que 2/3 mois sont consacrés à l’étude de l’électromagnétisme et de l’optique).

L’essentiel en physique, contrairement à ce que beaucoup d’étudiants croient, c’est le cours. Il faut essayer de bien l’assimiler en classe (rien ne vaut les explications d’un professeur), le relire encore et encore jusqu’à en connaître les moindres détails, ce qui vous facilitera énormément la tache pour résoudre vos exercices.

3) SI

Les sciences industrielles sont une matière qui pose énormément problème aux étudiants, qui au fond n’est pas bien difficile mais est juste un peu technique et donc différente de ce que vous avez l’habitude d’étudier. Elle est aussi coefficient 4 au CNC et permet donc de gagner des points avec de moindres efforts. Mais tout d’abord qu’est-ce que la SI ?

Les sciences industrielles sont une discipline permettant de donner les bases de l'approche scientifique du métier d'ingénieur : elles initient les étudiants à l'application professionnelle de leurs connaissances en mathématiques et sciences physiques. Le programme de SI se compose de 2 parties :
La mécanique : cinématique, statique et dynamique des solides. Afin de déterminer les lois d'entrée-sortie d'un mécanisme, de dimensionner un mécanisme et sa motorisation.
L'automatique: deux parties sont abordées, la première est l'étude des systèmes linéaires continus et invariants à une dimension et la deuxième est l'étude des systèmes logiques (combinatoires et séquentiels).

4) Anglais/arabe

Les séances d’arabe sont en fait des séances de traduction (version/thème) de textes scientifiques, littéraires, économiques…en vous aidant d’un dictionnaire bilingue. Donc rien de bien sorcier…

Les séances d’anglais quant à elles, sont une préparation aux épreuves d’anglais, qui comprennent des études de texte autour de quelques thèmes (leadership, environment, TIC…), grammaire (sous forme de QCM), vocabulaire et traduction anglais/français français/anglais. Tout comme pour le français, vous devez améliorer votre anglais (coefficient 3 au CNC) durant l’année de Sup, vu que vous serez assez pris par les maths/physique durant la Spé.

5) Le cours, le cours, le cours…

On ne vous le répétera jamais assez, en prépas une très bonne maîtrise du cours est primordiale. Il faut essayer de bien vous concentrer en classe pour retenir le maximum de ce que vous expliquera votre professeur au lieu de perdre un temps considérable à vous casser la tête sur pleins de livres une fois à la maison/internat.

La bonne méthode consiste à relire le cours dès qu’on rentre chez soi le soir, de redémontrer les théorèmes (important en maths) et de faire des fiches avec l’essentiel, ce qui facilite la révision la veille des DS et surtout ça vous évitera d’avoir à tout relire lors de votre année de Spé. Des fiches bien présentées, avec de jolies couleurs sont plus agréables à lire que des fiches avec une écriture illisible en noir et blanc.



To be continued ...[/font] :zen: :smoke2:



samah
Membre Relatif
Messages: 257
Enregistré le: 02 Juil 2008, 00:49

Ree ..

par samah » 02 Juil 2008, 21:28

[font=Comic Sans MS]6) La bonne méthode de travail

Contrairement au lycée, vous ne vous en sortirez pas du tout (mais alors pas du tout, du tout) si vous laissez les cours s’accumuler pour ne réviser que la veille des DS. Le programme est super chargé et le cours nécessite beaucoup de temps avant de parfaitement se coller dans votre tête. Ce que nous pouvons vous conseiller de mieux est de travailler régulièrement (2h, 3h, 4h…chaque soir selon votre rythme).

Comme il a déjà été cité, vous devez commencer par maîtriser votre cours. Après seulement, vous pourrez vous entraîner sur des exercices de plus en plus difficiles. Au début de l’année contentez-vous des TD (travaux dirigés) que vous donnent vos professeurs, vu que les livres sont plus ou moins complets et que vous allez vous égarer dessus. Ensuite vous pouvez travailler les applications directes du cours (essentielles) et enfin des exos un peu plus difficile. Enfin, vous pouvez vous entraîner sur quelques extraits de concours lorsque vous serez un peu plus avancé durant l’année.

Concernant les exercices, il est inutile de vous casser la tête avec des tonnes d’exos difficiles. L’important est d’acquérir un raisonnement et une méthode, qui une fois que vous l’aurez, vous permettra de résoudre la majorité des exercices quelque soit leur difficulté. Apprenez aussi à devenir précis et rapide, ce qui vous fera gagner du temps lors du concours.

Durant les DS (devoirs surveillés), lisez bien les énoncés avant de commencer (bien des élèves perdent des notes à cause d’une lecture hâtive de l’énoncé). De plus, apprenez à bien rédiger vos copies: n’entendez pas par bien rédiger avoir une belle écriture. C’est certes un atout mais il faut surtout que votre réponse soit cohérente et organisée (introduire les variables, les quantificateurs et encadrer les résultats finaux).

7) La « ZEN » attitude…

S'entraider, s’entraider ! C’est le plus important et c’est un des secrets de la réussite. Ne soyez pas égoïste, partagez vos connaissances et vos ressources avec vos camarades en classe, vous aurez forcément besoin d’aide un jour. D’autant plus que ça vous permet de vous auto-tester et de rectifier vos fautes... Ne jouez pas non plus les stars ou génies en classe si vous connaissez quelque chose à l'avance. C’est nuisible à l'ambiance de la classe et au moral de vos camardes ! Et ce n'est pas en détruisant moralement vos amis que vous allez les surclasser.

Mais d’autre part, n’ayez pas une attitude de « looser ». Ne vous découragez pas si vous n’y arrivez pas dans un 1er temps ou si vous avez une mauvaise note. Ce qui compte c’est de progresser, n’oubliez pas que votre but est le concours. Ayez un moral d’acier et surtout restez cool. Etre sérieux c’est bien mais ceci n’empêche pas de se défouler de temps à autre (avoir une activité physique ou culturelle régulière est un excellent dé-stressant).

8 ) La vie à l’internat

L’internat (avec ses avantages et ses inconvénients) réussit bien à certaines personnes mais pas du tout à d’autres. Il faut vous hâter de découvrir à quelle catégorie vous appartenez !

Etre interne permet de travailler en groupe et d’avoir à portée de main conseils et livres… ainsi que de très bons souvenirs à la fin des prépas. Mais il faut apprendre à se modérer et résister aux tentations (discuter des heures et des heures avec ses co-chambres de n’importe quoi, jouer au foot…) ainsi qu’à ne pas se démoraliser par les capacités de certains à bosser jour et nuit (Khmssa ou khmiss mais chacun son rythme).

9) Et enfin…

La prépa n’est ni l’enfer ni la prison dont on vous a dit tant de mal, loin de là. Le secret de la réussite est le travail régulier. Vous en sortirez dans 2 ans la tête haute et fier d’avoir décroché une grande école. N’oubliez que tout le monde est dans la même galère que vous….

10) Good luck and keep smiling… [/font]

samah
Membre Relatif
Messages: 257
Enregistré le: 02 Juil 2008, 00:49

par samah » 02 Juil 2008, 21:31

Vos rponses ..!

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 16:34

par _-Gaara-_ » 02 Juil 2008, 21:31

Merci samah,

c'est magnifique de ta part de partager des infos :++: :++:

samah
Membre Relatif
Messages: 257
Enregistré le: 02 Juil 2008, 00:49

par samah » 03 Juil 2008, 00:42

_-Gaara-_ a écrit:Merci samah,

c'est magnifique de ta part de partager des infos :++: :++:


:zen:
C'est rien . ..

fati
Membre Relatif
Messages: 427
Enregistré le: 09 Déc 2007, 01:58

par fati » 03 Juil 2008, 02:25

Merci pour les conseils Samah!

Le CNC ça concerne que les marocains non!?

Conseils très interesants ! Merci encore une fois!

samah
Membre Relatif
Messages: 257
Enregistré le: 02 Juil 2008, 00:49

par samah » 03 Juil 2008, 03:23

fati a écrit:Merci pour les conseils Samah!

Le CNC ça concerne que les marocains non!?

Conseils très interesants ! Merci encore une fois!

pas seulment les marocains mais ceux qui ont etudier au maroc francé algerien tunisien somalien ...
le ccp c'est celui d la france --

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 23:19

par SimonB » 03 Juil 2008, 08:09

Bonjour,

Je sors de 3 ans de prépa.

Le texte de samah est globalement juste. Je mettrais juste un bémol à
samah a écrit:Vous pouvez si vous le souhaitez avancer un peu sur votre cours de Sup, c’est une bonne méthode pour ne pas se sentir en retard et se démoraliser à la rentrée.


Non. Pour à peu près n'importe quel élève (c'est-à-dire pas les élèves qui vont rentrer à Ulm en sup ou en 3/2), le cours de terminale n'est déjà pas assez maîtrisé pour qu'il y ait besoin de s'avancer. Le programme de sup est long, difficile (pour quelqu'un qui sort du lycée), et s'appréhende beaucoup mieux en groupe avec un prof compétent à côté. Revoir le programme de terminale (calcul, formules de trigonométries, dérivées/primitives usuelles, raisonnements classiques) est amplement plus important.

Dans ma sup, quelques-uns s'étaient avancés sur le programme. Pendant un premier temps (assez court, de l'ordre de deux-trois semaines), ils se sont crus très en avance. Conclusion, ils ont négligé le travail, et dans le mois d'après... La cata !

Effectivement, l'auteur du texte a raison d'insister sur la maîtrise du cours et le travail régulier (le premier étant assuré par le deuxième, à bon escient). J'insiste aussi (ce n'est pas assez fait dans le texte) sur la nécessité d'être très attentif en cours. C'est bien simple : vous aurez en moyenne 7-8h de cours par jour. Si vous êtes à moitié concentrés pendant ce temps-là, ça fait entre 3 et 4h de travail à rattraper chez soi. Si vous êtes totalement concentrés... plus rien ! En sup, j'étais très concentré en cours, et j'avais le temps de faire une sieste le soir, puis de ne bosser que 2-3h max. J'ai fait une très bonne sup et suis passé en MP*.

Et, enfin, c'est avant tout une question d'état d'esprit. La prépa, ce n'est pas le bagne, on le dit mais il faut s'en persuader. Lorsque vous sortirez pour vous détendre l'esprit (boire un verre, voir des potes... vous le ferez, j'espère !), il ne faut pas vous dire : "Oh mon dieu, mais j'ai l'exo 5.33 en maths et le 8.42 en physique qui n'est pas encore fait !" Il faut se sentir libre. Les moments de détente que vous vous octroyez sont là justement pour vous détendre, pas pour vous stresser plus.

Bon courage à tous !

alavacommejetepousse
Membre Irrationnel
Messages: 1667
Enregistré le: 28 Fév 2008, 18:23

par alavacommejetepousse » 04 Juil 2008, 23:02

SimonB a écrit:Le programme de sup est long, difficile et s'appréhende beaucoup mieux en groupe avec un prof compétent à côté.


bonsoir

normalement le prof n'est pas à côté mais devant.

ThSQ
Membre Complexe
Messages: 2077
Enregistré le: 10 Oct 2007, 19:40

par ThSQ » 04 Juil 2008, 23:09

SimonB a écrit:Non


Enfin bon, regarder le programme de sup en term c'est pas forcément une erreur, ça me parait une généralisation abusive ...

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 23:19

par SimonB » 05 Juil 2008, 08:46

ThSQ a écrit:Enfin bon, regarder le programme de sup en term c'est pas forcément une erreur, ça me parait une généralisation abusive ...


Sauf élève très fort qui va rentrer à Ulm en sup ou en 3/2, je pense franchement que si.

ThSQ
Membre Complexe
Messages: 2077
Enregistré le: 10 Oct 2007, 19:40

par ThSQ » 05 Juil 2008, 09:38

Chacun son opinion :)

Dans ma sup on était quelques-uns avoir gouté au prog de sup (voire de spé ;)). Ça n'a porté préjudice à aucuns.

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 16:34

par _-Gaara-_ » 05 Juil 2008, 11:13

Moi j'avais essayé de préparer les complexes avant mon prof, bilan :

je n'ai pas suivi en cours , je n'ai pas fait les exos, j'ai le plus joué et mes notes ont baissé xD

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 23:19

par SimonB » 05 Juil 2008, 11:16

ThSQ a écrit:Dans ma sup on était quelques-uns avoir gouté au prog de sup (voire de spé ;)). Ça n'a porté préjudice à aucuns.


Même si je ne sais pas où tu es en taupe, j'ai un léger pressentiment, et j'attends de voir tes (et vos) résultats l'an prochain ! ;)

ThSQ
Membre Complexe
Messages: 2077
Enregistré le: 10 Oct 2007, 19:40

par ThSQ » 05 Juil 2008, 11:29

SimonB a écrit:Même si je ne sais pas où tu es en taupe, j'ai un léger pressentiment, et j'attends de voir tes (et vos) résultats l'an prochain ! ;)


On va quand même pas se planter pour te faire plaisir ;)

J'ai pas dit que c'était utile ou souhaitable de prendre de l'avance, j'ai contesté le fait que c'était nécessairement néfaste.

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 23:19

par SimonB » 05 Juil 2008, 11:41

ThSQ a écrit:J'ai pas dit que c'était utile ou souhaitable de prendre de l'avance, j'ai contesté le fait que c'était nécessairement néfaste.


Je te rejoins ! Et je serai très déçu que ton noble établissement baisse ses taux d'intégration ;)
Mais, sauf élève très fort (et généralement repéré comme tel par ses profs au lycée, type BLF ; c'est ce que j'entendais par "rentre), je continuerai à tenir le même discours.

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 16:34

par _-Gaara-_ » 05 Juil 2008, 11:48

SimonB a écrit:Mais, sauf élève très fort (et généralement repéré comme tel par ses profs au lycée, type BLF ; c'est ce que j'entendais par "rentre), je continuerai à tenir le même discours.


Je suis d'accord ! soit on est doué soit on ne l'est pas , pas de demi mesure :we:

ThSQ
Membre Complexe
Messages: 2077
Enregistré le: 10 Oct 2007, 19:40

par ThSQ » 05 Juil 2008, 12:00

Tout en subtilité je vois ....

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 16:34

par _-Gaara-_ » 05 Juil 2008, 12:02

ThSQ a écrit:Tout en subtilité je vois ....


Faut dire ce qui est ;)

ThSQ
Membre Complexe
Messages: 2077
Enregistré le: 10 Oct 2007, 19:40

par ThSQ » 05 Juil 2008, 12:18

T'as l'air d'avoir envie de me vexer, ça t'occupe ... Je me considère pas du tout comme doué (doué = réussit brillamment sans travailler comme un malade) donc tu peux continuer ton blah-blah (tout seul) :zen:

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite