Bonsoir! J'ai besoin de conseils pour une prépa!

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 01:50

par fahr451 » 28 Jan 2007, 18:07

fusiliers marins commandos



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 28 Jan 2007, 18:19

abcd22 a écrit:Oui et ? Il y a des gens qui ont l'X ailleurs qu'à Ginette, tu ne sais pas si tu dois ton admission uniquement au bachotage made in Ginette ou aussi à tes capacités.


Je confirme!!! C'est quoi cette ségrégation! Comme s'il fallait absolument sortir de Ginette pour intégrer! Loïc, tous tes cocons viennent de Ginette peut être?

Clarid
Messages: 7
Enregistré le: 28 Jan 2007, 18:44

par Clarid » 28 Jan 2007, 19:21

bonjour !

Comme j'ai un peu la même question que Lisa je préfère la rajouter ici ! ^^
Donc je suis exactement dans le même cas qu'elle ! c'est à dire un TS spé math dans un lycée de Bordeaux (parmis les meilleurs mais bon sur Bordeaux je ne sais pas ce que ça vaut au niveau national), et j'aimerai aller en MP l'an prochain.

Voila donc pour mon profil.Je met les notes du premier trimestre de Terminal
Philo 15.6
HG 15.8
Anglais 11.7
Espagnol 15.5
Math spé 18.5
Math 18.3
Physique-Chimie 17.9
SVT 15.2
EPS (à tout hasard) 18

voila sinon je fais du latin et du grec et mais note aux épreuves anticipées du bac c'est 19 oral 12 écrit et 20 tpe
Et puis je suis aussi au conservatoire depuis pas mal de temps ... (au fait Lisa tu joues de quel instrument?:)

Donc ma question c'est d'abord de savoir si je peux tenter les meilleurs prépas?et ensuite comme j'ai eu pas mal d'echo sur la mauvaise ambiance qu'il y a avait à H4 ou Louis le Grand s'était pour savoir déjà ce que vous en penser et puis si vous connaissait les autres très bonne prépas hors de Paris.

J'ai déjà regarder les statistiques des entrées aux grandes écoles mais j'aimerai avoir votre avis et ce que vous pensez de l'ambiance si vous la connaissait !

Bon ben j'espère n'avoir rien oublié, si vous voulez savoir autre chose demandez moi .^^

Merci beaucoup d'avance !!!!

LoicD
Messages: 3
Enregistré le: 27 Jan 2007, 12:13

par LoicD » 28 Jan 2007, 19:31

Je ne me souviens pas avoir affirmé qu'il fallait absolument sortir de Ginette pour intégrer (mais je suis entièrement d'accord avec les ceux qui rappelent qu'il y a des gens qui ont l'X ailleurs qu'à Ginette, je les remercie de ce rappel). En revanche je reconnais avoir écrit qu'aller dans une prépa parisienne permettait d'avoir une très bonne préparation (sinon d'où viennent leur réputation et leurs résultats?); chacun a ses capacités mais ça ne fait pas tout si on ne cherche pas à les exploiter et je ne pense pas choquer qui que ce soit en disant que toutes les prépas n'ont pas le même niveau et ne préparent pas les mêmes concours (vous me direz qu'on peut s'en sortir en préparant son concours tout seul; c'est sur, on peut faire beaucoup tout seul, mais c'est sans doute moins pratique). Attention, cela ne signifie pas pour autant qu'on est mal préparé ailleurs et que nul ne peut intégrer sans être passé par Ginette ou par une prépa parisienne (d'ailleurs je suis désolé mais mes cocons ne viennent pas du tout de Ginette...)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 28 Jan 2007, 19:38

LoicD a écrit:(d'ailleurs je suis désolé mais mes cocons ne viennent pas du tout de Ginette...)


Par curiosité, et parce que cela peut rassurer nos petit(e)s camarades, ils viennent d'où ? En gros, ne cite pas les 400 ...

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 28 Jan 2007, 20:04

Tu as dit que tu n'aurais pas eu l'X si tu n'étais pas allé à Ginette, ce que je conteste en disant que tu n'en sais rien (pour répondre à ce genre de questions, il faut faire l'expérience), il y a beaucoup de prépas qui ont des classes étoilées qui proposent une préparation tout à fait convenable (et qui permet d'exploiter toutes ses capacités) y compris pour l'X et les ENS, même si tous les élèves de la classe ne visent pas ça (par exemple dans ma prépa les profs de maths et physique de MP* donnaient assez souvent le choix entre 2 sujets de DS ou DM : un X-ENS, un Centrale-Mines, il y avait des TP pour l'épreuve d'info de l'X pour les options SI, entraînement à l'ADS de l'X pour ceux qui voulaient, les élèves de prépa avaient accès à une piscine à proximité du lycée et aux équipements de sport du lycée et pouvaient demander des conseils aux profs pour s'entraîner (même s'il n'y en avait pas beaucoup qui s'entraînaient sérieusement pour l'X, c'était possible)), si on est dans une prépa dont les profs préparent principalement aux CCP, effectivement on est moins bien préparé, mais ce n'est pas parce qu'on est dans une prépa qui envoie beaucoup d'élèves à l'X que la préparation est meilleure que dans une prépa qui en envoie 4 ou 5, c'est surtout le niveau d'entrée des élèves qui change. Je ne pense pas non plus qu'on puisse réussir l'X en se préparant tout seul (vraiment tout seul, pas juste faire des sujets en plus de ceux que les profs donnent car on trouve qu'ils sont trop faciles), à moins d'être un génie ou d'avoir déjà intégré une école et de repasser en candidat libre.

Clarid
Messages: 7
Enregistré le: 28 Jan 2007, 18:44

par Clarid » 28 Jan 2007, 20:17

Rebonjour!
Merci beaucoup pour ta reponse Rain, ça me rassure parce que ce que je voudrais eviter ça serait de tomber dans une prépas avec une ambiance de competition acharné avec tout le monde qui met le baton dans les roues de l'autre dès qu'il peut !!!
Je pense que je vais mettre Louis-Le grand en 3° choix, par contre est-ce que tu sais si on peut facilement rentrer à l'internat ??? parce que habitant à bordeaux ça me faciliterait pas mal la vie ^^

Sinon j'aimerai aussi demander si ils y a de très bonnes classe prépas à Lyon, par rapport aux classes parisiennes ?

Merci d'avance!

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 28 Jan 2007, 20:23

Oui à Lyon il y a le Parc par exemple, il y a aussi des bonnes prépas à Strasbourg, Lille, Marseille et plein d'autres villes... mais tu sais qu'il y a Montaigne à Bordeaux aussi ?

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 01:50

par fahr451 » 28 Jan 2007, 20:34

comment ça rain? t as raté l internat, et les rituelles séances de compactifiage

Clarid
Messages: 7
Enregistré le: 28 Jan 2007, 18:44

par Clarid » 28 Jan 2007, 20:35

Bonjour!
pour Montaigne à Bordeaux j'y suis !!!!! Je sais que c'est une bonne prépas et c'est pour ça que si je n'ai pas de prépas sur Paris je sais que je peux quand même compter dessus !
ce n'est pas que je veuille à tout prix monter sur Paris mais en regardant les statistiques d'entrée aux grandes écoles d'ingenieurs je me suis aperçus que la moitié des intégrés venaient de classes prépas comme ginette, hoche ou Louis le grand. J'essaie de mettre toutes les chances de mon coté ^^

voila merci beaucoup pour vos réponses !!!
Juste est-ce que vous penser que je peux mettre ces établissements sur ma liste de voeux avec mes resultats? (je n'en ai que 6 pour MP donc je voudrais cibler que ceux que je peux avoir ...:)

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 28 Jan 2007, 20:41

Comme on l'a déjà 50000 fois, tu n'as pas « plus de chances » d'avoir une bonne école à Paris qu'ailleurs, la concentration de très bons élèves dans la classe sera juste plus élevée, si tu as besoin d'être tiré vers le haut pour travailler c'est un plus, sinon ça ne change pas grand chose (si tu te retrouves largué tu peux moins bien réussir que si tu avais choisi une prépa moins sélective, mais on ne peut pas savoir ce que ça va donner avant d'y aller).

Edit : ben si tu sais que tu seras pris à Montaigne je vois pas ce qui t'empêche de mettre d'autres prépas devant si tu préfères.

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 01:50

par fahr451 » 28 Jan 2007, 20:45

cétait kiki donc ton prof rain ?

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 01:50

par fahr451 » 28 Jan 2007, 20:52

alors là c'est trop pointu pour moi (je pensais que t 'allais me sortir le nom d 'un vieux crouton que j'aurais pu avoir croisé quand il débutait)

Clarid
Messages: 7
Enregistré le: 28 Jan 2007, 18:44

par Clarid » 28 Jan 2007, 20:54

Je pense que ça pourra m'être utile d'etre un peu "tiré vers le haut", et puis pour être vraiment sincère je crois que ça me ferais aussi un peu du bien de changer d'air !!!! ^^
Mais par contre si je pense que je pourrais être pris à Montaigne ça reste toujours une supposition parce que je n'arrive pas vraiment à me juger moi même , surtout que je ne connait pas réellement le niveau demander pour les prépas, dans toutes les brochures que j'ai regardé on peut toujours savoir assez facilement que on peut interger une prépas moyenne avec 14 environ(même si ça reste une approximation) et dès que l'on regarde pour de bonne ou detrès bonne prépas c'est toujours quelque chose dans le genre "il faut un bon dossier " ^^
Donc ce que je me demande c'est ce qu'il faut pour intergrer de très bonne prépas, parce que 6 choix c'est peu ! et je voudrais éviter de me retrouver coinçé parce que j'aurais été refusé partout en ayant pris des prépas trop hautes!

Voili voila merci de vos reponses !!

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 01:50

par fahr451 » 28 Jan 2007, 20:58

bonsoir

tu sembles motivée par paris, ton dossier est excellent tu seras prise partout je pense, donc mon conseil :

llg, h4, st louis? , montaigne tu réussiras dans les 4

y a aussi choix avec ou sans internat , l internat c est vraiment mieux.

Clarid
Messages: 7
Enregistré le: 28 Jan 2007, 18:44

par Clarid » 28 Jan 2007, 21:10

Pour répondre à Rain
Je crois que je pourrais faire mieux pour le 2° trimestre, surtout en anglais, je pense que je serais plus dans les 13.5 ...
Pour l'SVT ça a une peu mieux commencé mais c'est vrai que cette année on a une prof plutôt bien sévère, l'an dernier j'avais une moyenne dans les 17 ...

Par contre est-ce que tu penses que le fait de faire des options comme latin/grec ça change quelque chose ?
Euh et pour Fahr451 le compactifiage c'est quoi ?? ( je suis un peu inquiet là !!!! ^^)

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 28 Jan 2007, 21:11

Rain' a écrit:de trouver le programme de maths de TS trivial (mais comme le programme de sup était trivial aussi pour lui, tout est relatif).

Bah si tu continues les maths tu trouveras aussi le programme de sup trivial (j'ai regardé mes DS et DM de sup il y a quelques mois, des fois je me demandais comment j'avais pu écrire des bêtises pareilles sur des choses qui me semblent très simples aujourd'hui, il y a des trucs qui m'ont fait bondir même (mais je me suis empressée de les oublier, je peux pas vous les raconter), il faut avoir le coeur bien accroché pour résister à tout ce qu'on peut lire quand on est prof, ou alors ils deviennent imperméables aux idioties au bout d'un moment ?).

Clarid : D'mon temps c'était 3 voeux par filière et le dossier était envoyé au voeu 1, puis s'il était refusé au voeu 2, puis s'il était encore refusé au voeu 3, il y avait intérêt à ce qu'il y ait une différence de niveau entre les voeux car les meilleurs lycées se remplissaient dès le voeu 1, mais on pouvait envoyer officieusement un dossier pour demander l'avis des lycées avant.

Clarid
Messages: 7
Enregistré le: 28 Jan 2007, 18:44

par Clarid » 28 Jan 2007, 21:12

un petit truc aussi pour savoir qu'est ce qu'il y a comme ambiance à H4 parce que j'avais eu pas mal d'écho négatif dessus, mais comme ce n'est que des echos je ne sais pas trop quoi penser! :)

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 01:50

par fahr451 » 29 Jan 2007, 14:12

le compactifiage c est un jeu rigolo
imaginons une chambre aux dimensions ridiculement petites
imaginons un lit avec un tiroir en dessous , lit qui occupe presque tout l'espace

imaginons un cintre métallique glissé de l'extérieur sous la porte ( fermée)pour tirer le tiroir

le tiroir bloque alors la porte et nous avons obtenu un délicieux compactifiage qui fera le bonheur de tout l'internat.

Clarid
Messages: 7
Enregistré le: 28 Jan 2007, 18:44

par Clarid » 29 Jan 2007, 20:45

Bon d'accod je penserai aux tapette à souris et aux cadenas pour tiroir comme accessoire indispensable en internat !!! ^^

Bon ben écoutez merci beaucoup!!!! pour toutes vos reponses maintenant il ne me reste plus qu'à réussir ce 2° trimestre ! :)

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite