Admission en prépa : demande de conseils

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Gabinos
Messages: 2
Enregistré le: 14 Oct 2017, 19:37

Admission en prépa : demande de conseils

par Gabinos » 14 Oct 2017, 19:56

Bonjour, bonjour,

Je suis élève de première S SI dans un lycée assez réputé du sud de la France. Je rêve depuis le début de l'année dernière d'une admission en prépa MPSI ou PCSI au lycée du Parc à Lyon seulement voilà : j'en entend beaucoup parlé et je me demande finalement si le niveau n'y est pas trop élevé pour moi.
C'est pour cela que vous demande des conseils pour préparer mon dossier, les maths et la physique sont-elles les seules matières regardées ? Faut-il seulement se concentrer sur elles et délaisser les autres ?
Avez-vous des conseils pour travailler plus efficacement ? Est-il indispensable d'aller aux JPO ? ...

Si des anciens élèves de ma situation pouvaient se manifester.... Ou bien des élèves du Parc...

Sinon, pour info j'ai toujours été le premier de ma classe et pour le moment, depuis le début du trimestre de première j'ai environ ;
- 17,89 en éléctronique (premier)
- 18,08 en mécanique (troisième)
-17,5 en physique (deuxième)
-19,67 en anglais (premier)
-15,75 en français (premier)

sachant qu'on a pas beaucoup fait de contrôles donc ce n'est pas encore très représentatif.



infernaleur
Membre Irrationnel
Messages: 1071
Enregistré le: 20 Avr 2017, 19:45

Re: Admission en prépa : demande de conseils

par infernaleur » 15 Oct 2017, 00:15

Salut je ne connais pas cette prépa donc je pourrais pas te renseigner sur la prépa en particulier, mais il est vrai que c'est une prépa très réputé.

Tout d'abord les maths et la physique ne sont pas les seuls matières regarder (et loin de la) surtout pour des grandes prépa, tes notes de français philo et anglais sont très importantes.
Et surtout l'erreur à faire est de délaisser ses matières ! Dans tout la plupart des concours (voir tous) le français et l'anglais ont un très gros coefficient et c'est ce qui permet de faire la différence.
Dans le concours centrale par exemple les coeffs sont les suivants :
maths 34 (en fait il y a deux épreuves de maths qui ont pour coeff 14 chacune)
physique 22 (pareil que pour les maths il y a deux épreuves qui ont pour coeff 11 chacune)
français 17 (c'est équivalent à une épreuve de maths ce qui est énorme surtout vu le nombre d'heure consacré à cette matière durant les années de prépa)
anglais 11

Si tu es intéressé par d'autre concours je t'invite à chercher sur internet mais les coeff du français et de l'anglais pour tout les concours sont très important, bref à ne surtout pas délaisser.

Ensuite tes notes de terminale ne veulent rien dire personne pourra dire en regardant juste tes notes si tu sera un bon élève en prépa, si tu intègrera tel ou tel école etc ...
Mais après si en maths, physique tu arrive à être parmi les premiers de ta classe sans trop travailler, c'est un bon signe de réussite.

Pour travailler efficacement en prépa je ne sais pas quoi ajouter à part qu'il faut maitriser son cours c'est le plus important, connaitre toutes les définitions, propriétés, théorème et même les exemples (mais je pense que tu le sais déjà). Après tu es assez encadré en prépa avec tout les devoirs, les colles tu va acquérir ta méthode de travail assez rapidement.

Et pour la JPO personnellement je pense que sa ne sert pas à grand chose surtout pour une prépa mais à toi de voir tu perd rien à y aller.

Bref en tout cas la priorité pour toi est de ramener les meilleurs résultats pour que tu puisse être accepté dans la prépa que tu veux. Le reste viendra après.

Voila j'espère que ce message t'as servis.

Gabinos
Messages: 2
Enregistré le: 14 Oct 2017, 19:37

Re: Admission en prépa : demande de conseils

par Gabinos » 15 Oct 2017, 09:27

Vi. Merci. Mais est-ce que le fait que je vienne d'un lycée assez reputé sera pris en compte ? Car il est, en tout cas je pense, plus difficile d'être premier de la classe dans mon lycée que dans un lycée lambda.

infernaleur
Membre Irrationnel
Messages: 1071
Enregistré le: 20 Avr 2017, 19:45

Re: Admission en prépa : demande de conseils

par infernaleur » 15 Oct 2017, 13:46

Bha oui évidemment ! Comme tu es parmi les premier dans un lycée réputé tu auras plus de chance d'être pris.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

Re: Admission en prépa : demande de conseils

par beagle » 17 Oct 2017, 11:48

"maths 34 (en fait il y a deux épreuves de maths qui ont pour coeff 14 chacune)"
centrale c'est pas pour tout le monde, déjà au niveau des coefficients c'est pas linéaire...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

infernaleur
Membre Irrationnel
Messages: 1071
Enregistré le: 20 Avr 2017, 19:45

Re: Admission en prépa : demande de conseils

par infernaleur » 17 Oct 2017, 13:35

Exact je n'avais pas fait attention merci ^^
Oui mais c'est juste une illustration pour souligner l'importance du français et de l'anglais en prepa, et de toute façon dans tout les concours c'est pareil leur coeff est très élevée

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 14:00

Re: Admission en prépa : demande de conseils

par Sylviel » 11 Nov 2017, 00:21

Mouai, les coeff de Français et d'anglais sont loin d'être élevé quand même... Surtout à l'oral.

Ceci dis, pour rentrer en prépa tout le monde à de bonnes (voir très bonnes) notes en matières scientifiques. Avoir de bonnes notes ailleurs aide à envoyer une bonne image. Le niveau de ton lycée est bien évidemment pris en compte.

De fait les notes de maths seront tout de même les premières prises en compte.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite