commepapadsmaman a écrit:Bonjour a vous tous, vous qui comprenez les maths. Tout d'abord dsl il n'y aura pas d'accent dans ce requete car je suis sur un clavier qwerty.
Alors voila, j'ai un soucis avec une equation qui semblerait etre differentielle et il m'est impossible de la resoudre. En gros en la simplifiant, elle ressemble a ca:
dh/dt= -ah^3-b et j'aimerais avoir h en fonction du temps...
Ca a l'air tout con, mais j'ai deja demande un peu autour de moi et personne ne sait comment la resoudre. Du coup si quelqu'un pouvait me filer un coup de main ce serait vraiment trop cool.
Merci bien d'avance a ceux qui se creuseront la tete pour mon probleme.
Commepapadsmaman.
Sylviel a écrit:Salut,
tu peux jouer un peu avec Wolfram pour trouver des solutions. Tu peux aussi t'inscrire sur leur site pour avoir la résolution step-by-step.
http://www.wolframalpha.com/input/?i=y%27%3D2+y^3+%2B+1+
Black Jack a écrit:Oui, avoir h = f(t) n'est pas évident.
Mais tout dépend de ce que tu veux faire des résultats.
Pour toute application numérique, il est facile de tracer le graphe de t = g(h) ... et en orientant correctement les axes du graphe, on a évidemment facilement le graphe de h = f(t) ... ceci sans connaître l'expression explicite de f.
:zen:

Black Jack a écrit:Je repars de mon exemple chiffré :
On trouvait ceci (aux erreurs près)
(1/12). ln|h+2| - (1/24).ln|h²-2h+4| + (1/(4.V3)). arctan((h-1)/V3) = -0,5.t + K
Si on connait h en t = 0, on peut trouver la valeur de K.
exemple h = 2 en t = 0
---> (1/12). ln|2+2| - (1/24).ln|2²-2*2+4| + (1/(4.V3)). arctan((2-1)/V3) = K
K = 0,13333
--->
(1/12). ln|h+2| - (1/24).ln|h²-2h+4| + (1/(4.V3)). arctan((h-1)/V3) = -0,5.t + 0,13333
t = 0,13333/0,5 - [(1/12). ln|h+2| - (1/24).ln|h²-2h+4| + (1/(4.V3)). arctan((h-1)/V3)]/0,5
t = 0,26666 - (1/6). ln|h+2| + (1/12).ln|h²-2h+4| - (1/(2.V3)). arctan((h-1)/V3)
Supposons que hmin = 0,1
On peut tracer (avec Excel ou bien sur n'importe quelle calculette graphique) : t = g(h), on obtient le dessin de gauche.
Et en faisant pivoter ce dessin de 90 ° (sens inverse des aiguilles d'une montre) et puis en inversant le dessin horizontalement, on obtient le dessin de droite qui représente h = f(t)
:zen:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :