Carré et irrationnel

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 22 Déc 2009, 14:13

Ah, mais oui, ok, c'est bien moi qui suis débile lol...Merci pour cet eclaircissement^^
Et dire que j ai uppé le sujet pour ca lol..

laquestion
Membre Naturel

par laquestion » 22 Déc 2009, 18:25

Ben314 a écrit:Tout d'abbord, je te rassure (si besoin est...), c'est évidement la question que je ne comprend pas....

"le sous pavage regulier engendré par toute les coupes horizontales"
Je me demande si, en même que je tape, je finis pas par comprendre :
Tu dessine toute les coupes (horizontales) possibles sur du papier calque puis tu superpose les calques ?

"a-t-on un pavage regulier de carré"
Si j'ai 'bon' avec les calques, déjà, cette question me parrait 'pertinente'.

"qui correspond à la face d'un pavage regulier de cube"
Là, je pense comprendre (toujours si j'ai bon avec les calques) et ça me parrait pertinent (mais bizare comme question)

"qui soit un sous pavage du cube ?"
C'est à dire qu'on obtient ce nouveau pavage en partant de celui de départ et en 'coupant' les cubes ?

P.S. si c'est le coup des calques, ça ne marche pas quand on met 3 couches de cubes de coté 1/6 et 2 couches de coté 1/4 : la superposition ne fait pas un pavage avec des carrés...

en fait tu n'avais pas du avoir lu les def que je donnais de sous pavage, pavage engendré et pavage regulier engendré.
j'appelle pavage tout court un pavage de carré par des carrés
un sous pavage est un pavage de pavage.
un pavage engendré n'est pas la superposition d'un pavage mais le plus petit pavage qui soit un sous pavage de tous les pavages.
on a la notion de sous pavages réguliers ou ts les carré ont meme coté.

(on note que la rationnalité des coté permets l'existence du pavage engendré...)

je reformule ma question

en considerant les coupes horizontales ("calques") d'un pavage cubique et en considerant le sous pavage régulier engendrés par ces coupes., on obtient un unique pavage regulier du cube qui lui corresponds. est-ce un sous pavage du cube ?

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes