A quoi ça sert ???

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Sve@r

A quoi ça sert ???

par Sve@r » 22 Déc 2008, 21:40

Bonjour à tous

Je suis en train de traiter un sujet collège ici http://maths-forum.com/showthread.php?t=78422 où il faut trouver "12" en mettant les opérateurs qui manquent sur la ligne "1 . 1 . 1 . 1 . 1 = 12"

Mais je me pose la question sur l'utilité de ce genre d'exo. Certes ça fait un peu chercher donc travailler le cerveau mais pour moi, les mathématiques doivent d'abord avoir un coté utile, concret pour intéresser sinon l'élève peut se dire "boaf à quoi ça sert ?..."

Qu'en pensez-vous ???



Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 22 Déc 2008, 21:46

D'accord avec toi : les exos doivent montrer un minimum de logique pour qu'ils donnent envie aux élèves de chercher.
J'ai zappé vite fait ce topic, je n'en vois moi non plus pas l'utilité, et je ne comprends pas l'exo en plus ?

Certains bouquins de maths manquent singulièrement d'intérêt, voire même d'utilité pour quelques modèles : autant avoir un bon prof qui explique bien.

guigui51250
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par guigui51250 » 22 Déc 2008, 21:48

dans tous les cas, des élèves arriveront toujours à dire que les maths ça sert à rien pour ce trouver une excuse à cause de leur 4 au dernier contrôle ^^

et moi je pense que ce genre d'exo peut être assez bien pour différencier les différents outils qui sont à la disposition des élèves. Par contre je trouve cet exercice inutile au collège, il a un sens en fin de primaire pour faire le bilan de tous les outils appris durant la primaire.

Mathusalem
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par Mathusalem » 22 Déc 2008, 22:11

Je pense au contraire de ce qui a été dit, que c'est un bon exercice, bien évidemment, pour les plus jeunes d'entre nous. Ça aide à développer le côté non-rigoureux, le feeling. Je pense que ça entraîne à visualiser les choses, et développe l'instinct mathématique.
Par là, je veux dire que pour trouver la factorielle, tu as eu le feeling. Tu n'as pas essayé toutes les possibilités. Tu as essayé de trouver la plus grosse combinaisons en multipliant, tu as vu que c'est pas faisable -> seule solution qui rest est la factorielle. C'est ce genre de raccourcis ou d'astuces, appelle ça comme tu veux, qui est utile à mon avis.

Sinon, on peut finir sur le constat qu'aucun exercice de math n'est inutile :)

A+

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 22 Déc 2008, 22:13

Les factorielles je les ai découvertes en jouant avec ma calto ! Comme quoi, ce petit outil n'a pas que du mauvais ;)

SimonB

par SimonB » 22 Déc 2008, 22:32

Et moi, c'est avec ma calto (et la fonction "cos") que j'ai découvert le théorème du point fixe de Banach... :ptdr:

ffpower
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par ffpower » 22 Déc 2008, 22:44

SimonB a écrit:Et moi, c'est avec ma calto (et la fonction "cos") que j'ai découvert le théorème du point fixe de Banach... :ptdr:

idem mdr...Enfin juste la theorie des suites reccurentes^^

Joker62
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par Joker62 » 22 Déc 2008, 23:26

Moi je me pose surtout la question : Mais pourquoi parler de ! à une troisième en sachant que l'énoncé était complet et en sachant qu'il est impossible à placer parce que bon a!b je connais pas :p

Sve@r

par Sve@r » 22 Déc 2008, 23:39

Joker62 a écrit:Moi je me pose surtout la question : Mais pourquoi parler de ! à une troisième en sachant que l'énoncé était complet et en sachant qu'il est impossible à placer parce que bon a!b je connais pas :p

Là il n'a pas tord. Dans l'écriture 1 . 1 . 1 . 1 . 1, chaque point représente un signe opératoire et on ne compte pas les parenthèses.
Si on écrit (1 + 1 + 1)! * (1 + 1) on triche car on place 2 opérateurs là où il n'y a de place que pour un seul
Et si on écrit (1 + 1) * (1 + 1 + 1)! on triche encore car le dernier "1" n'indique pas qu'on doit lui rajouter un opérateur supplémentaire...

Joker62
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par Joker62 » 23 Déc 2008, 00:17

Hihi j'suis bon finalement lol

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fatal_error
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par fatal_error » 23 Déc 2008, 00:40

1.1.1.1.1
On peut mettre
1(1*1)1+1
Merci la régex inversée :zen:
la vie est une fête :)

quinto
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par quinto » 23 Déc 2008, 12:40

Ca ne sert pas à grand chose en terme de connaissances mathématiques comme presque tout ce que l'on fait avant la classe de première. Cependant le but des maths au niveau secondaire n'est pas tant d'acquérir un maximum de connaissances mais surtout de développer le raisonnement. De plus, il faut mettre la main à la pate et se familariser avec les nombres et les calculs et tous ces concepts avant de faire des "vraies" maths.

Amusant ou pas, c'est à chacun de juger par rapport à l'exercice concerné.

mathelot

par mathelot » 27 Déc 2008, 07:48

bonjour,

très bon exercice: il a généré deux discussions. :zen: Les répondants ont écrit que l'équation,sans factorielle, n'avait pas de solutions sans fournir de démonstration .
Ceçi écrit, la relation d'ordre n'est vraiment au programme qu'à partir de la
classe de seconde française.

Il faut fournir des démonstrations puisque l'on souhaite habituer les élèves de 3ème à en produire.

Sve@r

par Sve@r » 27 Déc 2008, 10:45

mathelot a écrit:bonjour,

très bon exercice: il a généré deux discussions. :zen:

Exact :++:
mathelot a écrit:Les répondants ont écrit que l'équation,sans factorielle, n'avait pas de solutions sans fournir de démonstration .

Hum... Comment démontrer l'absence de solution ? Doit-on énumérer toutes les possibilités ? Il me semble qu'il y en a

mathelot a écrit:Il faut fournir des démonstrations puisque l'on souhaite habituer les élèves de 3ème à en produire.

Une démonstration de niveau 3° alors. Pas gagné :mur:

maths-college
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par maths-college » 01 Fév 2009, 15:39

Bonjour à tous !

Je viens de découvrir votre forum et, en particulier cette discussion, alors, je n'ai pas pu m'empêcher de m'insrire pour y participer :we:

Dans l'énigme qui est proposée, si le fait de ne rien mettre entre deux chiffre implique leur "rassemblement", une solution, certe simpliste mais compréhensible par un élève de collège, serait la suivante :

1.1.1.1.1 à transformer en : 11+1+1-1 = 13-1=12

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 01 Fév 2009, 15:41

Malheureusement il apparaît qu'il n'est pas possible de "rappocher" les chiffres comme ceci ...

On aura tout essayé !

maths-college
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par maths-college » 01 Fév 2009, 15:44

Poser ce genre de problème à un élève de collège me semble donc quelque peu inadapté :we:

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 01 Fév 2009, 15:46

A moi aussi comme je l'ai indiqué ci-dessus.
Nous sommes d'ailleurs presque tous tombés d'accord là-dessus !

guigui51250
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par guigui51250 » 01 Fév 2009, 15:48

bah un peu quand même, ça permet à l'élève de penser à tout ce qu'il a pu apprendre et de rassembler ses connaissances

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 01 Fév 2009, 15:49

Et l'élève ne trouvant pas de solution finira dégoûté des mathématiques en pensant que, je cite "je suis trop nul, j'y arriverai jamais".
Bonne motivation cet exercice !

 

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