A quoi servent les maths ?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Anonyme

A quoi servent les maths ?

par Anonyme » 27 Nov 2005, 11:59

A quoi ça sert les mathématiques et l'informatique ?
Quelle est leur utilité ...



André
Membre Relatif
Messages: 146
Enregistré le: 20 Nov 2005, 19:45

Une question bien générale...

par André » 27 Nov 2005, 13:58

Une question très inspirée... D'ordre trop générale... Je donnerai un avis bref.
Pour ce qui est des mathématiques, il s'agit d'une science qui a pour but de décrire le monde tel nous le percevons, comme une forme de langage. C'est un peu vague, certes. Entre la simple équation x = y qui traduit l'observation que 2 éléments sont de même "valeur" à nos yeux, les notions topologiques d'ouvert ou de fermé qui évoquent comment l'homme peut percevoir des ensembles d'éléments, celle de la dérivation qui montre l'intérêt pour l'homme de décrire la dynamique d'un mouvement sans se restreindre au côté statique... Ce ne sont peut-être pas de bons exemples et certains en ont sans doute de bien meilleurs. Bref, tout ce que l'on perçoit, concret ou abstrait, l'homme utilise les mathématiques pour le décrire. Une vision nouvelle de ce qu'il perçoit donne lieu à de nouvelles définitions mathématiques.
Les mathématiques, en amont selon moi de toutes les sciences, fournissent ainsi les outils de base à tous les autres domaines scientifiques. Avec un peu de recul, on s'aperçoit très nettement que tout phénomène décrit scientifiquement passe par des outils mathématiques (définitions, formules...).
Les math sont donc le langage qui décrit de façon la plus fondamentale notre monde. Et ce langage, bâtit de façon la plus "basique" (au sens de direct, évident, simple, logique...) permet aux différentes sciences d'analyser plus spécifiquement les phénomènes qui nous entourent.

virtualmeet
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 12 Juil 2005, 15:06

par virtualmeet » 27 Nov 2005, 14:17

André a écrit:Une question très inspirée... D'ordre trop générale... Je donnerai un avis bref.
Pour ce qui est des mathématiques, il s'agit d'une science qui a pour but de décrire le monde tel nous le percevons, comme une forme de langage. C'est un peu vague, certes. Entre la simple équation x = y qui traduit l'observation que 2 éléments sont de même "valeur" à nos yeux, les notions topologiques d'ouvert ou de fermé qui évoquent comment l'homme peut percevoir des ensembles d'éléments, celle de la dérivation qui montre l'intérêt pour l'homme de décrire la dynamique d'un mouvement sans se restreindre au côté statique... Ce ne sont peut-être pas de bons exemples et certains en ont sans doute de bien meilleurs. Bref, tout ce que l'on perçoit, concret ou abstrait, l'homme utilise les mathématiques pour le décrire. Une vision nouvelle de ce qu'il perçoit donne lieu à de nouvelles définitions mathématiques.
Les mathématiques, en amont selon moi de toutes les sciences, fournissent ainsi les outils de base à tous les autres domaines scientifiques. Avec un peu de recul, on s'aperçoit très nettement que tout phénomène décrit scientifiquement passe par des outils mathématiques (définitions, formules...).
Les math sont donc le langage qui décrit de façon la plus fondamentale notre monde. Et ce langage, bâtit de façon la plus "basique" (au sens de direct, évident, simple, logique...) permet aux différentes sciences d'analyser plus spécifiquement les phénomènes qui nous entourent.


Comme définition, c'est l'une des meilleures que j'ai vue :++:

André
Membre Relatif
Messages: 146
Enregistré le: 20 Nov 2005, 19:45

par André » 27 Nov 2005, 16:48

Merci :we:

cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 08:12

par cesar » 27 Nov 2005, 16:59

André a écrit:Une question très inspirée... D'ordre trop générale... Je donnerai un avis bref.
Pour ce qui est des mathématiques, il s'agit d'une science qui a pour but de décrire le monde tel nous le percevons, comme une forme de langage.t.

cela n'est que partiellement vrai...
il y a des mathématiques qui ne correspondent à rien de connu dans le monde tel que nous le percevons...

cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 08:12

par cesar » 27 Nov 2005, 17:00

xouy a écrit:A quoi ça sert les mathématiques et l'informatique ?
Quelle est leur utilité ...


l'informatique sert à faire fonctionner les ordinateurs et à les faire travailler dans le sens qui nous convient...

André
Membre Relatif
Messages: 146
Enregistré le: 20 Nov 2005, 19:45

par André » 27 Nov 2005, 18:10

César... A quoi fais-tu référence ? Qu'est-ce qui peut-être décrit par les mathématiques sans pour autant être perceptible ? Les math ne sont pas faites pour inventer des chimères.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 03 Déc 2005, 16:58

Si vous me permettez une réflexion personnelle....

"il s'agit d'une science qui a pour but de décrire le monde tel nous le percevons, comme une forme de langage." pour citer André.

Pas vraiment d'accord. Pour moi, les maths ne décrivent pas le monde, du moins pas seulement. C'est un langage oui, et même plus. Il vit sa vie. Il permet l'exploration de mondes virtuels, et même de l'esprit humain, mieux que tout autre outil.
Les physiciens (et les autres) s'en servent pour modéliser les réalités que nous percevons. Mais il ne faut pas confondre le modèle mathématique et la réalité physique!
Les mathématiciens disctutent depuis un siècle au moins de ces problèmes. Savoir si les objets mathématiques pré-existent à leurs découvertes ou s'ils ont été inventés! Vaste question, qui n'est pas prête de recevoir une réponse définitive.

Quant à l'informatique, on aurait tord de la limiter au fonctionnement de notre PC! Ouvrez donc un bouquin d'informatique théorique, pour voir! Il s'agit plutôt d'une science qui décrit ce qu'est l'information (elle converge vers la physique et les math), comment on traite cette information, avec quelles techniques... Je pense à Shannon, qui était physicien et qui pourtant occupe une place de choix chez les informaticiens.
Malheureusement, pour beaucoup l'informatique se limite aux plantages de Windows et au Web (j'exagère un peu :-))

je crois que les maths, l'info et la physique sont des angles de vue différents d'une même "réalité" qu'on aimerait bien pouvoir appréhender!

Sphinx
Membre Naturel
Messages: 83
Enregistré le: 01 Déc 2005, 20:17

Utilité des maths

par Sphinx » 03 Déc 2005, 20:17

Historiquement,les maths se réduisaient à trouver des solutions à des problèmes concrets(géométriie grecque,comptabilité,etc.)
Mais à la fin du XIXème siècle,la communauté mathématique a cru bon de rassembler tout ce qui avait été fait auparavant de façon à pouvoir dérouler le parchemin des mathématiques du plus simple au plus compliqué.Il s'était alors agi d'un souci d'enseignement.
Philosophiquement,je pense que les maths sont la seule science où il soit possible de créer.On crée des axiomes et on en tire des théorèmes.L'utilité vient alors après(maths appliquées).
La beauté du geste en quelque sorte!

jawad
Membre Naturel
Messages: 58
Enregistré le: 11 Oct 2005, 23:41

math

par jawad » 04 Déc 2005, 00:18

bonjour à toutes et à tous,

Les mathématiques sont l'outil de base pour toutes les autres sciences,

les ordinateurs tournent grace à des math
l'indication vitesse au conducteur d'une voiture est grace aux maths
le téléphone portable n'aurait pas pu fonctionner sans les maths
et toutes les nouvelles technologies ont été inventé grace aux maths.........

Telekom [Bot]
Messages: 4
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par Telekom [Bot] » 04 Déc 2005, 13:43

jawad a écrit:les ordinateurs tournent grace à des math
l'indication vitesse au conducteur d'une voiture est grace aux maths
le téléphone portable n'aurait pas pu fonctionner sans les maths
et toutes les nouvelles technologies ont été inventé grace aux maths.........


Certes, mais l'on pourrait tout aussi bien dire que tout cela n'aurait pas été possible sans la physique... D'autant plus qu'une partie des notions mathématiques ont été inspirées aux mathématiciens par des problèmes de physique.

Sphinx a écrit:Philosophiquement,je pense que les maths sont la seule science où il soit possible de créer.On crée des axiomes


Certes, mais c'est aussi la seule science dont les "règles" ont été fixées par l'homme (du moins en partie). Là non plus, ce n'est pas une critique des mathématiques : je veux juste insister sur le fait que les autres sciences, physique, chimie, biologie, etc. en devant respecter des règles sur lesquelles on ne peut agir et qui peuvent éventuellement nous apparaître comme irrationnelles, peuvent naturellement apparaître comme moins belles, mais ne le sont pas, si l'on prend en compte ce point de vue.

Wutang
Membre Naturel
Messages: 80
Enregistré le: 13 Déc 2005, 18:34

par Wutang » 17 Déc 2005, 05:17

A quoi servent les maths ?
A quoi sert la poesie ?
D'une fonction utile de geo-metrie, mesure de terrain dont nos geometres sont les veritables heritiers, nous sommes passes egalement du sacres au profane.
Mais ce profane entre dans des demeures inconnues de l'esprit.
En clair, a une application religieuse de batisses, et d'abord autour de la maison des morts dans la prehistoire et l'antiquite, nous avons une evolution vers le profane et la maison de vie, mais une vie bien mysterieuse qui re-instaure les Mysteres antiques.
Il y a donc une notion toute particuliere du respect autour des maths.

Les maths servent aussi a conduire un possible langage universel des etres intelligents. Mais c'est encore sous forme de poesie. Contrairement a ce que definit Andre, les maths ne sont pas qu'un langage, meme si on disait que ce serait une langue, c'est autre chose que tout cela. Meme pas qu'une science... Autre chose encore.
Moliere fait dire au Bourgeois Gentilhomme que ce qui est ver n'est pas prose, et prose n'est pas ver. Mais il faut dire mieux : ni ver, ni prose, sont les maths : vapeurs ! Poesie !

Et qu'est-ce que cette poesie, sinon ce qui transforme la nuit en lumiere...
Mais de la a dire avec pretention que les maths, aujourd'hui, servent, sont utiles, il y a un pas que je ne franchis pas.

Que les applications soient utiles, d'accord si on va dans cette direction. Mais pas forcement. C'est alors se servir des maths, plus que les servir. Les asservir sans forcement se rendre compte de leur fonction.

Yourcenar disait que, lorsqu'elle jardinait, elle melangeait de la terre avec du ciel. On peut dire qu'en faisant des maths, ou en se laissant faire par eux, on melange aussi de la terre avec du ciel, non ?
:jap:

eraule
Membre Naturel
Messages: 65
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 11:26

par eraule » 17 Déc 2005, 13:14

Bonjour,
Les mathématiques ne décriront jamais le monde phénoménal, elles sont une science formelle, sur le même plan que la logique.
Personnellement, les mathématiques sont importantes, et même omniprésentes, dans la vie, comme l'est la philosophie. Cela n'est qu'une part subjective de leur utilité.

Anonyme

par Anonyme » 17 Déc 2005, 13:43

les maths servent tout simplement a nous detruire la vie

Bananedu78
Membre Naturel
Messages: 63
Enregistré le: 01 Nov 2005, 17:31

par Bananedu78 » 17 Déc 2005, 13:45

LoooooooooooooooooooL n'exagerons rien c'est sympa les maths!

anderson
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 18 Déc 2005, 20:03

par anderson » 19 Déc 2005, 19:19

Bonsoir ,


:hum: Selon moi , les mathématiques sont utilisées par des gens qui aiment bien expliquer les choses en les mettant en équation , lorsqu'ils ne trouvent pas de solutions !

C'est un peu , comme les hommes politiques qui nous endorment avec leurs discours maintes et maintes fois répétés et qui finalement n'aboutissent à rien de concrêt .

Personnellement , je vis très bien , sans éprouver le besoin de déterminer la dérivée ou la primitive d'une fonction . :ptdr:


Au fait , quelle est la primitive de la fonction :


[CENTER]G(f) = .[/CENTER]

dans l'intervalle :

A plus

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 19 Déc 2005, 19:57

plutôt réductrice la position d'anderson, mais acceptable comme tous les points de vue. Evidemment, on est en droit de ne pas aimer les maths! De là à réduire la portée des mathématiques à l'integration ou la dérivation d'une fonction.... Je dirais que la vue est un peu courte....

anderson
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 18 Déc 2005, 20:03

par anderson » 19 Déc 2005, 20:00

Non , je pense que tu n'as pas compris , Dominique !


Je n'ai jamais dis que je n'aimais pas les mathématiques bien au contraire , j'ai dis que dans la vie cela ne sert strictement à rien pour la plupart des gens , c'est très différent !
Et , la dérivation et l'intégration n'étaient que des exemples !

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 19 Déc 2005, 20:16

anderson a écrit:Non , je pense que tu n'as pas compris , Dominique !


Je n'ai jamais dis que je n'aimais pas les mathématiques bien au contraire , j'ai dis que dans la vie cela ne sert strictement à rien pour la plupart des gens , c'est très différent !
Et , la dérivation et l'intégration n'étaient que des exemples !


Pour sur, les maths ne servent à rien, la philo non plus! que dire des arts et des lettres? La grammaire et l'orthographe.

Au fait, qu'est-il vraiment utile de connaître pour vivre? l'usage du couteau suisse? Les marins ont une expression que le modérateur condamnerait pour outrage aux bonnes moeurs sur le forum....

anderson
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 18 Déc 2005, 20:03

par anderson » 19 Déc 2005, 21:17

Dominique Lefebvre a écrit:Pour sur, les maths ne servent à rien, la philo non plus! que dire des arts et des lettres? La grammaire et l'orthographe.


Elles ne servent à rien également ! je pense que c'est uniquement de la " masturbation intellectuelle " !



D'ailleurs les footballeurs sont millionnaires et ne connaissent rien de tout cela !

Dominique Lefebvre a écrit:
Au fait, qu'est-il vraiment utile de connaître pour vivre? l'usage du couteau suisse? Les marins ont une expression que le modérateur condamnerait pour outrage aux bonnes moeurs sur le forum....


pour certains rien du tout vu qu'ils vivent de rentes ou de royaltees !

pour les autres apprendre leur métier correctement pour gagner leur salaire

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite