Les maths ca sert a quoi?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Bramant52
Membre Relatif
Messages: 125
Enregistré le: 13 Aoû 2014, 18:06

Les maths ca sert a quoi?

par Bramant52 » 27 Aoû 2014, 15:31

Salut,

J`ai vu que les resultats obtenus par les mathematiciens servaient a beaucoup de choses.
Parallelement, autant de resultats si ce n`est plus ne servent a rien.
Alors, je me suis dit : et si on creait une sorte de "bainstorming" visant a trouver des applications pratiques a ces resultats.
Il faudrait bien sur, dans une premiere etape, commencer par recenser ces resultats sans application pratique. Ensuite, leur trouver une application pratique.

A votre avis, connaissez-vous des resultats obtenus en maths ne servant a rien?
Je parle de resultats elementaires bien evidemment. Les maths regorgent de resultats qui ne peuvent servir qu`a produire d`autres resultats, un theoreme se construisant sur la base d`autres theoremes.



Nicolas.L
Membre Naturel
Messages: 79
Enregistré le: 07 Aoû 2014, 16:34

par Nicolas.L » 27 Aoû 2014, 16:04

On peut prouver mathématiquement que le nombre d'états possible du rubik's cube vaut je vous met au défi de trouver un intérêt pratique à ce résultat :ptdr:

Cliffe
Membre Rationnel
Messages: 967
Enregistré le: 12 Juin 2012, 14:25

par Cliffe » 27 Aoû 2014, 16:09

Nicolas.L a écrit:On peut prouver mathématiquement que le nombre d'états possible du rubik's cube vaut je vous met au défi de trouver un intérêt pratique à ce résultat :ptdr:


ça reste un résultat utile.

J'ai travaillé sur un projet de recherche il y quelques années.
Il s'agit d'un problème très difficile à résoudre et qui, lui, n'a aucun intérêt pratique (pour le moment en tout cas).

Bramant52
Membre Relatif
Messages: 125
Enregistré le: 13 Aoû 2014, 18:06

par Bramant52 » 27 Aoû 2014, 16:27

Cliffe a écrit:ça reste un résultat utile.

J'ai travaillé sur un projet de recherche il y quelques années.
Il s'agit d'un problème très difficile à résoudre et qui, lui, n'a aucun intérêt pratique (pour le moment en tout cas).

Justement, c`est qu`il faut essayer de lui en trouver.
Pas besoin de me lancer un defi, mais je chercherai quand meme.
Allez! Meninges reveillez-vous!
Ca marche capitaine ....

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 27 Aoû 2014, 16:35

Nicolas.L a écrit:On peut prouver mathématiquement que le nombre d'états possible du rubik's cube vaut je vous met au défi de trouver un intérêt pratique à ce résultat :ptdr:

À combien de faces ? Faut être précis quand on parle de maths !

Bramant52
Membre Relatif
Messages: 125
Enregistré le: 13 Aoû 2014, 18:06

par Bramant52 » 27 Aoû 2014, 16:47

De plus, il est probable que certains resultats n`auront JAMAIS d`application pratique.
Si quelqu`un arrive a trouver une seule application pratique a un resultat qui n`en a pas je lui donne la Medaille Eurokoukou!

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 27 Aoû 2014, 16:48

Aloha,

C'est quoi une "application pratique" ?
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Nicolas.L
Membre Naturel
Messages: 79
Enregistré le: 07 Aoû 2014, 16:34

par Nicolas.L » 27 Aoû 2014, 16:59

adrien69 a écrit:À combien de faces ? Faut être précis quand on parle de maths !

3x3x3 :lol3:

Bramant52
Membre Relatif
Messages: 125
Enregistré le: 13 Aoû 2014, 18:06

par Bramant52 » 27 Aoû 2014, 17:06

Monsieur23 a écrit:Aloha,

C'est quoi une "application pratique" ?


Simple!
Certains resultats de la theorie des nombres ont, entre autres, une application pratique : la cryptographie.
Sans cette application, la theorie des nombres n`aurait pu connaitre un tel developpement et interet chez les mathematiciens.
On peut multiplier les exemples si on veut.

Bramant52
Membre Relatif
Messages: 125
Enregistré le: 13 Aoû 2014, 18:06

par Bramant52 » 27 Aoû 2014, 17:07

Le critere de Kelly et la finance ou les paris sportifs

Bramant52
Membre Relatif
Messages: 125
Enregistré le: 13 Aoû 2014, 18:06

par Bramant52 » 27 Aoû 2014, 17:11

La finance, les assurances, les transports, la gestion des reseaux informatiques ou autres, les modes electoraux sont des "bouffeurs" pantagrueliens des mathematiques.

Bramant52
Membre Relatif
Messages: 125
Enregistré le: 13 Aoû 2014, 18:06

par Bramant52 » 27 Aoû 2014, 17:14

L`art et la creation artistique seront demain de gros consommateurs de maths.
La linguistique!
La meteorologie!
Le genie civil!

Et pourquoi pas les religions ou l`astrologie? ha ha ha.

Waax22951
Membre Relatif
Messages: 442
Enregistré le: 29 Mai 2013, 17:32
Localisation: Deux-Sèvres (79) // Paris (75)

par Waax22951 » 27 Aoû 2014, 20:05

J'y ai réfléchis, et je ne vois pas vraiment l'intérêt pratique de démontrer la conjecture de Syracuse.. ^^
La seule utilité que cette conjecture pourra apporter est qu'elle permettra peut-être d'envisager de nouveaux outils mathématiques nécessaires à sa démonstration, mais ce ne sera peut-être même pas le cas :lol3:
Ais-je tord ? :hein:

Bramant52
Membre Relatif
Messages: 125
Enregistré le: 13 Aoû 2014, 18:06

par Bramant52 » 27 Aoû 2014, 21:30

Waax22951 a écrit:J'y ai réfléchis, et je ne vois pas vraiment l'intérêt pratique de démontrer la conjecture de Syracuse.. ^^
La seule utilité que cette conjecture pourra apporter est qu'elle permettra peut-être d'envisager de nouveaux outils mathématiques nécessaires à sa démonstration, mais ce ne sera peut-être même pas le cas :lol3:
Ais-je tord ? :hein:


Ce type de conjecture peut facilement trouver un usage dans le domaine des jeux abstraits.
J`ai une idee!

Waax22951
Membre Relatif
Messages: 442
Enregistré le: 29 Mai 2013, 17:32
Localisation: Deux-Sèvres (79) // Paris (75)

par Waax22951 » 27 Aoû 2014, 21:41

Bramant52 a écrit:Ce type de conjecture peut facilement trouver un usage dans le domaine des jeux abstraits.
J`ai une idee!


Quels jeux ? :hein:
Et quelle idée ? :lol3:

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 28 Aoû 2014, 10:05

Bramant52 a écrit:Simple!
Certains resultats de la theorie des nombres ont, entre autres, une application pratique : la cryptographie.
Sans cette application, la theorie des nombres n`aurait pu connaitre un tel developpement et interet chez les mathematiciens.
On peut multiplier les exemples si on veut.


Non mais ça, c'est des exemples d'"applications pratiques". Mais il faudrait quand même une définition précise de ce que c'est (genre : est-ce que l'étude de l'origine de l'univers, c'est une application pratique ?)
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Bramant52
Membre Relatif
Messages: 125
Enregistré le: 13 Aoû 2014, 18:06

par Bramant52 » 28 Aoû 2014, 14:28

Monsieur23 a écrit:Non mais ça, c'est des exemples d'"applications pratiques". Mais il faudrait quand même une définition précise de ce que c'est (genre : est-ce que l'étude de l'origine de l'univers, c'est une application pratique ?)


Salut Monsieur23,

Desole. Pas tres bien compris ta remarque.
J`utilise la programmation lineaire (donc des resultats de l`algebre) pour solutionner des choix sous contraintes par exemple.
Application pratique : finance, gestion budgetaire, gestion ressources etc..

Je peux utiliser les resultats sur la conjecture de Syracuse pour crypter des messages par exemple. Application pratique : cryptologie.

Bramant52
Membre Relatif
Messages: 125
Enregistré le: 13 Aoû 2014, 18:06

par Bramant52 » 28 Aoû 2014, 14:33

Waax22951 a écrit:J'y ai réfléchis, et je ne vois pas vraiment l'intérêt pratique de démontrer la conjecture de Syracuse.. ^^
La seule utilité que cette conjecture pourra apporter est qu'elle permettra peut-être d'envisager de nouveaux outils mathématiques nécessaires à sa démonstration, mais ce ne sera peut-être même pas le cas :lol3:
Ais-je tord ? :hein:


Je ne parle pas de demontrer mais de resultats prouves.
A quoi pourrait servir la resolution d`une equation de 3eme degre?
Si on peut donner une situation reelle ou on est confronte a ce type de probleme, c`est bon a savoir.
De meme pour les equations diophantiennes etc...
Le but de ce que je propose a la reflexion est de trouver une application pratique a des resultats mathematiques qui n`en ont pas jusqu`a present (a notre connaissance qui est assurement modeste, du moins en ce qui me concerne).

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 28 Aoû 2014, 17:20

Bramant52 a écrit:Salut Monsieur23,

Desole. Pas tres bien compris ta remarque.
J`utilise la programmation lineaire (donc des resultats de l`algebre) pour solutionner des choix sous contraintes par exemple.
Application pratique : finance, gestion budgetaire, gestion ressources etc..

Je peux utiliser les resultats sur la conjecture de Syracuse pour crypter des messages par exemple. Application pratique : cryptologie.


Ma remarque concerne juste la précision de ce qu'on cherche (mais je trolle un peu, je l'admets). Je vais te faire le même genre de discussion, mais en maths :

— On va essayer de donner des nombres réels.
— C'est quoi R ?
— 2 est un réel, -2 aussi, Pi aussi.
— Ok, mais ça ne me dit pas ce qu'est R ?
— On peut aussi dire que racine de 2 est réel, et puis racine cubique de 12 aussi.


Tu comprends que donner des exemples ne suffit pas à définir. On a l'impression que ta définition d'"application pratique", c'est juste appartenir à la liste d'applications pratiques que tu as dans la tête.

D'où ma remarque : à quel point la physique théorique est "pratique" ?
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Bramant52
Membre Relatif
Messages: 125
Enregistré le: 13 Aoû 2014, 18:06

par Bramant52 » 28 Aoû 2014, 17:32

Monsieur23 a écrit:Ma remarque concerne juste la précision de ce qu'on cherche (mais je trolle un peu, je l'admets). Je vais te faire le même genre de discussion, mais en maths :

— On va essayer de donner des nombres réels.
— C'est quoi R ?
— 2 est un réel, -2 aussi, Pi aussi.
— Ok, mais ça ne me dit pas ce qu'est R ?
— On peut aussi dire que racine de 2 est réel, et puis racine cubique de 12 aussi.


Tu comprends que donner des exemples ne suffit pas à définir. On a l'impression que ta définition d'"application pratique", c'est juste appartenir à la liste d'applications pratiques que tu as dans la tête.

D'où ma remarque : à quel point la physique théorique est "pratique" ?


Je comprends ton questionnement.
Je peux tres bien definir ce qu`est une application pratique sans donner d`exemple. Le probleme est que cela risque de finir en debats byzantins sans aucun resultat a la fin.
D`ailleurs, je frequente un forum anglophone sur les jeux abstraits ou un type est obsede par la classification des jeux abstraits. Chaque semaine, il ouvre un fil de discussion a ce sujet. Alors que la question fondamentale est de creer un jeu abstrait aux regles simples et tres profond, un jeu dont les regles s`apprennent vite et qui necessite une vie pour etre maitrise.

Je continue de reflechir de mon cote pour trouver un resultat largement connu qui pourrait deboucher sur une application pratique.
Les fractales par exemple ont envahi le domaine de l`art.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite