par Ben314 » 07 Nov 2010, 14:26
Salut,
Pour moi, il y a (au moins) trois types de réponses :
1) "scolaire" : On considère que les math font parties des matières qui développent le plus la réflexion donc on fait des maths pour apprendre à réfléchir, ce qui, bien sûr, peut servir à tout moment.
2) "math apliquées" : Les maths servent depuis des milénaires à s'orienter (la trigo est née de problèmes concernant la façon de définir la position du soleil ou de la lune ou de .. dans le ciel ainsi que de la façon d'établir le système de coordonnées latitude/longitude sur terre), à construire des batiments (le triangle rectangle 3,4,5 dit "des charpentiers" est utilisé depuis la haute antiquité), à commercer (les nombres négatifs ont été inventés par des comptables et pas par des "vrai" matheux) et, plus récement, à concevoir des ordinateurs ainsi que leurs programmes, à sécuriser les données sur internet, à envoyer des fusées sur la lune, à fabriquer des téléphones portables, des G.P.S., etc... (par exemple, dans la "vie de tout les jours", calculer si ton banquier "t'entube" ou pas lorsque tu fait un remboursement anticipé sur un emprunt à intérêt composés {cas le plus fréquent}, ben ça demande au moins un bon bac S)
3) "math pures" : A quoi ça sert l'art ? A quoi ça sert le jeu (par exemple les échecs) ? Voir même à quoi ça sert de vivre ? As-t'on vraiment besoin qu'un domaine soit "utile" pour qu'il soit interesant, voire même passionant ?
Perso, je trouve ces trois réponses parfaitement valables (mais, évidement, j'ai une petite préférence pour la troisième)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius