A quoi ça sert?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Micki28
Membre Relatif
Messages: 377
Enregistré le: 01 Aoû 2007, 19:51

A quoi ça sert?

par Micki28 » 07 Nov 2010, 13:40

Bonjour à tous,

Que répondez vous à la question: Mais à quoi ça sert les maths?

Généralement suivi par: Pythagore ça va me servir à rien quand je vais aller acheter le pain.

J'aimerais bien savoir ce que vous répondez à ces gens là.

Je suppose que c'est arrivé à tout matheux d'avoir affaire à cette question?



le_fabien
Membre Complexe
Messages: 2737
Enregistré le: 05 Oct 2007, 11:00

par le_fabien » 07 Nov 2010, 13:45

Bonjour ,
le théorème de Pythagore peur très bien servir à construire une piscine bien rectangulaire , non ?

Micki28
Membre Relatif
Messages: 377
Enregistré le: 01 Aoû 2007, 19:51

par Micki28 » 07 Nov 2010, 14:00

Oui mais personnellement je ne doute pas de l'utilité des maths...

C'est juste que j'aimerais savoir comment vous réagissez vous?

Oui ça peut être un exemple ;) !

Le Chaton
Membre Irrationnel
Messages: 1335
Enregistré le: 12 Oct 2008, 20:00

par Le Chaton » 07 Nov 2010, 14:07

Micki28 a écrit:Bonjour à tous,

Que répondez vous à la question: Mais à quoi ça sert les maths?

Généralement suivi par: Pythagore ça va me servir à rien quand je vais aller acheter le pain.

J'aimerais bien savoir ce que vous répondez à ces gens là.

Je suppose que c'est arrivé à tout matheux d'avoir affaire à cette question?


A découvrir le potentiel en chacun de nous... imagine les grands mathématiciens dans l'histoire si on ne leur avait jamais fait goûter aux mathématiques, on ne serait pas à l'air de l'informatique, toutes les grandes découvertes n'auraient jamais eu lieu ...
Alors si on fait tous des maths dans ses premières années d'études c'est pour que " un naz en mathématiques " se découvre une passion pour celles ci et deviennent le futur grand mathématicien de demain un jour toi aussi tout nul en maths que tu es tu deviendras un jour mathématicien :ptdr:

Heu nan pour être sérieux quand on apprend les premiers théorèmes mathématiques tel que Pythagore ou Thalès ou tout autre chose on est encore tout jeune donc on ne sait pas quel métier on veut faire, on voulait tous être docteur , pilote d'avion, pilote de formule 1, footballer ou pompier. Au final très peut font ces métiers la, donc par la suite on change d'avis, et on peut faire un métier comme architecte par exemple et on aurait l'air bien naz de vouloir faire architecte sans connaître le théorème de pythagore ... ( par exemple )

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 07 Nov 2010, 14:24

Hello,

Les personnes qui posent cette question sont souvent des personnes qui ne sont pas aptes à en comprendre la réponse. Donc personnellement, quand on ose me poser la question, je ne réponds tout simplement plus.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21543
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 07 Nov 2010, 14:26

Salut,
Pour moi, il y a (au moins) trois types de réponses :

1) "scolaire" : On considère que les math font parties des matières qui développent le plus la réflexion donc on fait des maths pour apprendre à réfléchir, ce qui, bien sûr, peut servir à tout moment.

2) "math apliquées" : Les maths servent depuis des milénaires à s'orienter (la trigo est née de problèmes concernant la façon de définir la position du soleil ou de la lune ou de .. dans le ciel ainsi que de la façon d'établir le système de coordonnées latitude/longitude sur terre), à construire des batiments (le triangle rectangle 3,4,5 dit "des charpentiers" est utilisé depuis la haute antiquité), à commercer (les nombres négatifs ont été inventés par des comptables et pas par des "vrai" matheux) et, plus récement, à concevoir des ordinateurs ainsi que leurs programmes, à sécuriser les données sur internet, à envoyer des fusées sur la lune, à fabriquer des téléphones portables, des G.P.S., etc... (par exemple, dans la "vie de tout les jours", calculer si ton banquier "t'entube" ou pas lorsque tu fait un remboursement anticipé sur un emprunt à intérêt composés {cas le plus fréquent}, ben ça demande au moins un bon bac S)

3) "math pures" : A quoi ça sert l'art ? A quoi ça sert le jeu (par exemple les échecs) ? Voir même à quoi ça sert de vivre ? As-t'on vraiment besoin qu'un domaine soit "utile" pour qu'il soit interesant, voire même passionant ?

Perso, je trouve ces trois réponses parfaitement valables (mais, évidement, j'ai une petite préférence pour la troisième)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 07 Nov 2010, 20:39

On pourrait se poser la même question pour toute activité humaine , bref c'est con :cry:

Si la matière est imposée c'est un autre problème :hein:

Imod

Micki28
Membre Relatif
Messages: 377
Enregistré le: 01 Aoû 2007, 19:51

par Micki28 » 07 Nov 2010, 21:10

J'aime beaucoup vos réponses.

Toutes activités humaines a un intérêt. Peut-être pas aux yeux de tous... Mais aux yeux des concernés par cette activité.

girdav
Membre Complexe
Messages: 2425
Enregistré le: 21 Nov 2008, 22:22

par girdav » 07 Nov 2010, 21:57

Micki28 a écrit:Bonjour à tous,

Que répondez vous à la question: Mais à quoi ça sert les maths?

Généralement suivi par: Pythagore ça va me servir à rien quand je vais aller acheter le pain.

J'aimerais bien savoir ce que vous répondez à ces gens là.

Je suppose que c'est arrivé à tout matheux d'avoir affaire à cette question?

On peut dire qu'apprendre les mathématiques, c'est comme apprendre à jouer d'un instrument de musique. Au début, c'est pour le moins ennuyeux, on doit apprendre le solfège, etc... Et puis, on avance, et on commence à jouer de belles mélodies. Le tout est de ne pas s'arrêter dès la première phase d'apprentissage (même si c'est utopique).

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 08 Nov 2010, 00:21

Pour ma part, je rejoins le point 2 de Ben314, les maths ca ne sert que de support pour la réalisation d'un service ou d'un objet.
On pourrait très bien se passer des maths, mais le fait est que dans certains cas la rationalité de la solution apportée et puis sa précision font que les maths sont indispensables.

Après pour ce qui est du loisir, pourquoi pas. Personnellement, plus le temps passe et plus je deviens étanche :hum: (mais globalement j'ai remarqué que je n'aime plus réfléchir pendant mon temps libre...)
la vie est une fête :)

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 08 Nov 2010, 00:42

à quoi sert ma réponse?
Alors à rien, c'était juste pour faire avancer le schimilischmilblic ...

Je rejoins la 3) de Ben.
A la différence de certains ici, j'ai toujours aimé les maths, comme je n'en ai pas fait profession,
comme je n'ai pas été dégouté par un apprentissage intensif lors des études supérieures,
aujourd'hui il m'est possible de venir gouter les plaisirs de ce forum.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite