Bonsoir,
Je viens de découvrir la topologie en visionnant un exposé sur la cosmologie et les formes éventuelles de l'univers, formes supposées à partir de la topologie.
Avant que de me lancer dans l'étude de cette branche, j'aimerais bien écarter un gros doute: les axiomes posés sont-ils solides, si oui, pourriez-vous m'expliciter ce qui m'aurait échappé.
http://www.dailymotion.com/video/x1y6jg_luminet-partie-3_techAu cours de cette démonstration, nous partons d'un "morceau d'espace", qui n'est pas une portion de l'espace tri-dimensionnel (et encore moins 4D), mais bidimensionnel: ce "morceau d'espace" n'en est en fait pas un, il consiste en effet en une surface: c'est de la 2D.
En effet, dans ce "morceau d'espace" bidimensionnel ne sont considérées que deux axes: les axes {x, y}.
Le postulat posé est ainsi celui-ci: un "morceau d'espace" consistera, pour la suite du raisonnement, en un "espace euclidien"... qui n'est autre qu'un plan euclidien, ne considérant, pour tout objet, que ses coordonnées {x, y}.
Il y a ainsi une substitution entre ce en quoi consiste un plan euclidien (surface plane, 2D) censé représenter toute forme d'espace (1D, 2D, 3D, 4D, ...) et ces espaces eux-mêmes. Un espace bidimensionnel y est ainsi représenté par deux coordonnées {x, y}, un espace triple par {x, y, z}, ...
Mais cet "espace euclidien", qui n'en n'est en fait pas un, mais consiste juste à représenter l'espace de quelque dimension que ce soit, à partir... d'un plan (surface à... 2 dimensions), est ainsi assimilé à un espace en tant que tel: notre plan euclidien (2D) est ainsi assimilé à un espace (3D).
En rappelant que c'est en quoi consiste un plan euclidien: la chose euclidienne appuyant en effet son travail sur un plan, non sur un espace. La représentation euclidienne ne se fait ainsi pas dans un espace tridimensionnel, mais, sur un plan bidimensionnel.
L'espace, concernant la chose euclidienne, ne consiste en effet pas en ce qu'est "l'espace euclidien", mais en son objet d'étude. Nous avons ainsi un plan euclidien représentant des espaces sous quelque dimension que ce soit
Ainsi, ce plan bidimensionnel ne pourra être assimilé à l'univers lui-même mais à sa seule représentation. Si l'on tient à s'intéresser à l'univers en tant que lui-même (et non plus à une représentation bidimensionnelle), il sera nécessaire de lui assigner les dimensions qui le caractérisent, puisqu'en l'assimilant à un plan, on ne s'intéresse qu'à ses coordonnées {x, y}.
Car, au cours de cette démonstration, nous ne voyons pas la forme de l'univers (préalablement "applatisé" par la suppression de plusieurs de ses dimensions afin de n'en garder que deux) prendre une forme cylindrique, mais sa seule représentation.
Pour prendre un exemple, un point lumineux, au sein de cet "espace" (qui n'est qu'un plan), ne se déplace pas dans toutes les directions au sens spatial triple (3D donc), mais simplement sur deux dimensions: la propagation de la lumière n'est ainsi considérée que sur les axes {x, y}. La propagation n'est ainsi pas spatiale (triple) en tant que telle, mais plane.
Le problème vient ici de ce que l'on me semble assimiler espace dans son acception générale (qui peut être de quelque dimension que ce soit: une, double, triple, ...) à l'espace considéré en tant que dimension occupant un volume, l'acception usuelle dirons-nous. Au sein d'un espace triple, un plan n'est pas assimilé à un espace, mais à un plan uniquement.
C'est un "morceau d'espace" en tant qu'il appartient à cet espace, tout comme une ligne ou un point par exemple, mais il ne consiste pas en un espace en tant que tel: ce n'est pas quelque chose de triple en lui même, mais de double: il se déploie sur deux axes, {x, y}, le troisième {z} étant unique (de déploiement nul).
Ensuite, il est parti de ce plan, pour en faire un cylindre, ce qui ne me semble pas avoir de sens!
On part en effet d'une représentation de quelque chose pour en faire une représentation cylindrique.
Qu'est-ce que le cylindre d'un plan (ou plan cylindrique) au sein d'un espace?
Par ailleurs, cette démonstration me semble oublier un détail pourtant majeur:
ce plan euclidien (la surface plane, point de départ) est censée représenter l'univers dans sa globalité (sous toutes ses dimensions).
Inutile de préciser qu'au sein de "toutes ses dimensions" se trouve la troisième, incarnée par l'axe Z. Cet axe Z lui est
interne, pas externe (puisque nous avons affaire à un univers complet, il ne s'inscrit dans aucune dimension supérieure, toutes les dimensions sont comprises en lui).
Ainsi, je ne vois pas comment l'on pourrait "déformer" ce plan, puisque, pour ce faire... on doit s'appuyer sur une réalité plus générale: le monde tel qu'il est réellement. En effet, pour faire de ce plan euclidien plat quelque chose de cylindrique, on ne s'appuie par sur lui-même (sur ce plan cylindrique censé incarner l'univers avec toutes ses dimensions) mais sur une vérité plus générale: le monde 3D, dans lequel l'orateur s'inscrit.
-> Nous voyons ainsi que cet univers s'inscrit dans une réalité comprenant une dimension de plus que lui (puisque lui-même n'en comprend que 2, alors que pour le "tordre", il en faut au moins 3!).
:mur: