Démontrer 100=9×11+1 et 10=11-1 avec les axiomes de Peano

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
G.Alex-713
Messages: 3
Enregistré le: 01 Nov 2011, 15:28

démontrer 100=9×11+1 et 10=11-1 avec les axiomes de Peano

par G.Alex-713 » 01 Nov 2011, 15:42

Bonjour, je suis collégien(3e), et suite à un DM demandant vérifier 100=9×11+1 et 10=11-1, j'ai eu envie de non seulement le vérifier mais aussi le démontrer, je pense que c'est possible avec les axiomes de Peano et plus particulièrement grace à Image pour le premier cas, mais je ne trouve pas la bonne syntaxe de démonstration, ni l'axiome correspondant au deuxième cas, et je ne veux pas passer tt un après-midi à me casser la tête pour ça alors que j'ai un DM à finir, c'est pourquoi je post içi pour un peu d'aide, merci d'avance.

PS: je poste dans cette section parce que je crois que c'est la plus adaptée, mais je peux me tromper, si les axiomes de Peano sont plutôt niveau lycée alors merci à un administrateur ou modérateur de déplacer le sujet dans cette section



G.Alex-713
Messages: 3
Enregistré le: 01 Nov 2011, 15:28

Up

par G.Alex-713 » 04 Nov 2011, 12:22

Up !
mon DM a été rendu, mais j'aimerais bien connaitre la réponse, ne serais-ce que pour le culture générale en démonstration.

Le_chat
Membre Rationnel
Messages: 938
Enregistré le: 10 Juin 2009, 12:59

par Le_chat » 04 Nov 2011, 15:54

Le truc c'est que tu peux évidemment démontrer toute l'arithmétique élémentaire avec les axiomes de Peano, comme ton exercice par exercice. Cependant, ça devient vite extrêmement lourd, et extrêmement confus, avec des "s" partout.

Les axiomes de Peano sont utiles lorsqu'il s'agit de montrer que lorsque l'on fait de l'arithmétique, on a des règles claires et consistantes, on ne compte pas juste des pommes.

ED102
Membre Relatif
Messages: 144
Enregistré le: 04 Nov 2008, 18:16

par ED102 » 04 Nov 2011, 19:26

les axiomes de Peano

Woauh, les programmes du collège on dut vachement changé, car on ne m'a jamais parlé d'axiome et encore moins d'axiomes de Peano.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8746
Enregistré le: 08 Sep 2009, 14:14

par beagle » 04 Nov 2011, 19:35

question aux profs de maths;
c'est quoi ,pour un élève de troisième, vérifier que 10=11-1??????

parce que le type qui vérifie tous les 5 mn que le gaz est bien fermé,
c'est comme celui qui se lave 147 fois les mains par jour,
cela soigne,
mais cela relève du médical.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

G.Alex-713
Messages: 3
Enregistré le: 01 Nov 2011, 15:28

par G.Alex-713 » 04 Nov 2011, 19:44

nan, le programme veut pas qu'on le démontre, c'est moi qui suit légèrement plus autodidacte que la normale, et sinon si le prof voulait qu'on vérifie ça c'était parce que la ligne d'après il y avait marqué "En déduire que..." et l'exo était su les critère de divisibilité par 11

beagle
Habitué(e)
Messages: 8746
Enregistré le: 08 Sep 2009, 14:14

par beagle » 04 Nov 2011, 19:46

et comment on vérifie que 10=11-1??
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 19:08

par Skullkid » 04 Nov 2011, 19:52

Salut, comme l'a dit Le_chat, les seules démonstrations qu'on fait en utilisant les axiomes de Péano, ce sont les démonstrations de "bas niveau", celles qui servent à construire les objets élémentaires comme les 4 opérations.

Il faut aussi comprendre comment sont définis les entiers en eux-mêmes, puisque les axiomes de Péano ne parlent que de 0, la définition de l'addition nécessite de définir 1 comme étant le successeur de 0. Une fois qu'on a bien défini les opérations (y compris la puissance), on peut donner un nom à chaque entier : on appelle 2 le successeur de 1, 3 le successeur de 2, ... , 9 le successeur de 8 et 10 le successeur de 9. À partir de là, on définit proprement tous les nombres à plusieurs chiffres comme étant des sommes de produits d'entiers entre 1 et 10 (ça s'appelle la numérotation en base 10, il y a d'autres façons de faire). Par exemple, 11 est par définition égal à 10+1, donc ton égalité 10 = 11-1 n'est rien d'autre qu'une réécriture de cette définition en utilisant les propriétés de l'addition et de la soustraction.

Pour 100 = 9*11+1 c'est un peu plus compliqué. On peut partir de la définition de 100, qui est 10*10. Puis, en utilisant les propriétés des 4 opérations :

100 = 10*10 = (9+1)*10 = 9*10 + 10 = 9*10 + 9 + 1 = 9*(10+1) + 1 = 9*11 + 1

Mais bon tu ne verras sans doute jamais ce genre de démonstration, puisqu'elles n'ont pas grand intérêt.

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite