1. Assurez-vous que le CNED est la solution appropriée. Si votre lycée refuse de vous reprendre (échec scolaire, expulsion), changez-en. Si vous ne trouvez pas dans le public, essayez le privé. (j'ai vraiment été un glandeur en 1re et en Term, alors c'était vraiment galère...) En effet, le CNED vous envoie des manuels après votre inscription, mais aussi des devoirs à faire. Si vous n'avez pas l'intention de les faire (comme bien sûr, c'était mon cas), il vous sera préférable d'acheter des manuels.
2. Prenez des cours particuliers. Surtout pour les matières difficiles à fort coefficient. Dans mon cas, c'était surtout Economie-Droit. Vous pouvez aussi demander à des proches ou à des potes.
3. Vous n'êtes pas obligé de vous faire un emploi du temps strict, mais donnez-vous au moins une charge de travail quotidienne. Par exemple, fixez-vous un objectif de 5 heures, de 6 heures, comme vous le souhaitez. Le CNED vous informe sur le nombre d'heures annuel à la confirmation d'inscription (par exemple, en TSTG-CFE, c'était 980h). Essayez d'en faire au moins les trois-quarts, pas comme moi qui en faisais le tiers.
4. Contactez les profs du CNED en cas de besoin. N'hésitez pas. Ils ne sont pas là pour vous manger.
5. N'ayez pas honte de faire la grasse matinée. Dormir beaucoup permet à votre cerveau de fonctionner à plein régime. Si vous manquez de sommeil, vous risquez de mal travailler, et donc de perdre du temps pour avoir tenté d'en gagner. Vous n'êtes pas en PCEM1.
6. Si vous ressentez un coup de pompe, vous pouvez prendre des excitants (café, thé). Mais n'en abusez pas.
7. Pendant que vous étudiez vos manuels, n'hésitez pas à prendre des notes (dans des cahiers par exemple), même si vous ne les relirez jamais. Ca vous aidera à mémoriser. Et n'hésitez pas non plus à parler tout seul de votre cours, pour la même raison.
8. N'oubliez pas vos démarches pour l'admission post-baccalauréat. Adressez-vous à votre CIO.
9. Travaillez régulièrement pendant toute l'année, et éventuellement, au moins pendant le dernier semestre. C'est plus facile à dire qu'à faire mais au moins, vous éviterez ou atténuerez la galère.
10. Si vous ne comptez pas faire tous les devoirs, effectuez une inscription libre plutôt qu'une inscription réglementée.
11. Si vous êtes inscrit libre au CNED, inscrivez-vous au bac de préférence en tant que "INDIVIDUEL" et non pas en tant que "CNED NON SCOLAIRE" (afin d'éviter des mauvaises surprises dans certains oraux). Si vous êtes inscrit réglementé au CNED, inscrivez-vous en tant que "CNED SCOLAIRE".
12. Travaillez de préférence entre le déjeuner et le dîner, car après le dîner vous risquez de vous sentir lourd, et vous pourriez travailler plus difficilement. Evitez de trop manger à midi, car vous risquez de vous sentir lourd. Au besoin, ne faîtes que deux repas par jour, voire un seul.
13. Si vous êtes candidat libre au bac, vous pouvez conserver des notes supérieures ou égales à 10 au bac (obtenues au premier groupe d'épreuves) en cas de redoublement, et cela pendant 5 sessions (mais dans ce cas, vous n'aurez pas de mention si votre moyenne générale est supérieure ou égale à 12).
14. En raison de la difficulté des études avec le CNED, les oraux de rattrapage sont un risque à prendre au sérieux. Préparez-vous non seulement au premier groupe d'épreuves, mais aussi au second groupe d'épreuves. N'attendez pas le dernier moment pour le faire.
15. Bon courage. Gardez à l'esprit que le taux d'admission au baccalauréat des CNED n'est que d'environ 45%. Le CNED n'est une solution que dans certains cas bien précis.
