Pour ce qui est de la différence de niveau public / privé... J'étais dans un Lycée public. Lorsque j'ai passé mon Bac S / SI il y a quelques années, toute ma classe l'a eu sans que personne n'ait besoin d'aller au rattrapage! Et les autres classes s'en sortaient bien aussi. Tout dépend des établissements.
Pour ce qui est du niveau général, je ne pense pas qu'il ait réellement baissé. D'après mes aïeux on voyait moins de choses par le passé, mais on les voyait mieux forcément. Ce qui est sûr c'est que certaines sections ont un niveau qui est trop revu à la baisse. Mon frangin est en STG, c'est pratiquement du niveau collège pour tout ce qui est général, à l'exception des matières pros évidemment.
Pour ce qui est de la pente, je ne suis pas sûr que si vous posez la question à vos parents ou grand parents, ils sachent vous répondre.
Quand je vois un certain ministre incapable de poser une division euclidienne ça me fait doucement rigoler aussi.
Les élèves ne sont pas plus cons qu'avant, c'est le niveau du bac qui a baissé pour améliorer les résultats à mon avis.