Safae a écrit:pour le niveau moi aussi je crois qu'il a baissé meme trop :triste:
anima a écrit:Je suis presque pret a parier que si tu donnais ce probleme sans prévenir a ma classe (équivalent TS), la moitié n'arriveraient pas a le faire. On verrait ainsi la dépendance vis-a-vis des "méthodes usuelles".
(Ces gens résolvent tout en utilisant des aides-mémoires et techniques - des trucs, quoi. Sans comprendre quoi que ce soit. Des machines, tous, sans exception...
C'est pour ca que quand on leur demande pourquoi on se permet de poser Lambda'=c/ag pour la var. de constante, ils répondent fierement "Parce que c'est marqué dans le cours, monsieur!" sans chercher la vraie raison...)
Flodelarab a écrit:J'ai eu le meme reflexe qu'Anima: tu parles de la 3e, mais quand on voit en premiere (meme ES) que les pourcentages relèvent de la science obscure, ça fait peur. Non pas pour leurs études, mais pour leur vie, tout court.
cesar a écrit:vous avez l'air de croire que la majorité des eleves sont incultes et n'en sont pas conscients, que tout est fichu, etc... : je crois au contraire qu'ils se rendent compte que l'école bouzille leur avenir par son incurie. Et cela, c'est bon signe : le premier pas pour resoudre le probleme, c'est comprendre qu'il existe et qu'il vous fait du mal..
Souvenez vous de la crise du CPE en 2006 - il ne s'agit pas ici d'ouvrir un débat sur la CPE, mais d'illustrer ce que je dis sur la prise de conscience des eleves .
Qui a manifesté ? les lycées publics, les universités et autres établissements de l'EN.
Qui n'a pas manifecté ? le privé (reputés par ceux qui le frequentent, mieux que le public), et les grandes écoles (y compris les publiques...). Bref, des gens qui sont sur de leur valeur et certains d'avoir un job (que cette croyance soit justifiée ou non).
En un mot : les revoltés sont ceux qui ont pris implicitement conscience de leur mediocrité : ils sont pas certains d'avoir du travail à la sortie, d'où une des causes de la revolte.
le niveau a baissé, c'est clair, mais pour combien de temps ???
S@m a écrit:Moué enfin ca c'est pas très representatif, j'ai bien mis dans un DS que ...Et ca m'a pas empeché d'avoir 18 en maths physique au bac...
Suffit que le mec soit dans un mauvais jour ^^
Enfin jle connais pas ton type en meme temps :p
Je suis d'accord avec cesar, je ne pense pas que ca soit si catastrophique que ça dans le sens où de nombreux étudiants de lycée et du supérieur se trouvent particulierment concernés par cette baisse de niveau et la trouve inquiétante. Et je suis completement d'accord avec le fait que le principale probleme c'est que contrairement à la sup, on apprend absoluement pas les elèves à reflechir au lycée en mathématiques.
Les probas en sont un bonnes exemples; j'avais un ami particulierement mediocre dans tous les autres chapitres. Mais comme il comprenait le fond des probas, le "pourquoi on applique ça " ( qu'il ne connaissait d'ailleurs pas en tant que formule, mais qu'il retrouvait lui meme) il était particulierement fort dans cette matiere.
Les maths ont dérivé vers le scolaire; pour preuve les ressemblances entre sujets au bac...et c'est bien dommage.
Pas d'accord.cesar a écrit:vous avez l'air de croire que la majorité des eleves sont incultes et n'en sont pas conscients, que tout est fichu, etc... : je crois au contraire qu'ils se rendent compte que l'école bouzille leur avenir par son incurie. Et cela, c'est bon signe : le premier pas pour resoudre le probleme, c'est comprendre qu'il existe et qu'il vous fait du mal..
Souvenez vous de la crise du CPE en 2006 - il ne s'agit pas ici d'ouvrir un débat sur la CPE, mais d'illustrer ce que je dis sur la prise de conscience des eleves .
Qui a manifesté ? les lycées publics, les universités et autres établissements de l'EN.
Qui n'a pas manifecté ? le privé (reputés par ceux qui le frequentent, mieux que le public), et les grandes écoles (y compris les publiques...). Bref, des gens qui sont sur de leur valeur et certains d'avoir un job (que cette croyance soit justifiée ou non).
En un mot : les revoltés sont ceux qui ont pris implicitement conscience de leur mediocrité : ils sont pas certains d'avoir du travail à la sortie, d'où une des causes de la revolte.
le niveau a baissé, c'est clair, mais pour combien de temps ??? i
leokent a écrit:PS: pour S@m: Sur le coup de la vitesse, tu peux faire des erreurs à l'oral comme à l'écrit. Mais si on t'avait posé comme question simplement "2 divisé par 2, cela te donne combien?", aurais-tu mis plus d'une minute à y répondre?
S@m a écrit:@ Anima: Oué je me souvient encore du temps où mon grand pere allait plus vite avec son cerveau que moi à la calculette pour les opérations...on faisait des concours ^^. Le pire c'est le calcul mental ôO. Comment ca s'est perdu! Et franchement là je parle pour moi, je suis arrivée à la fac avec interdiction de calculatrice et ca a vraiment été dur les premiers mois...Ca je pense que c'est vraiment des trucs que le lycée pourrait corriger. :hum:
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