Le niveau baisse

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Avatar de l’utilisateur
nuage
Membre Complexe
Messages: 2214
Enregistré le: 09 Fév 2006, 23:39

Le niveau baisse

par nuage » 26 Avr 2007, 22:00

Salut,
je viens de tomber sur une étude datant de 1979 (IREM Strasbourg).
35% des élèves de 3° ne savaient pas répondre à la question :
On a placé 1000F à la caisse d'épargne; cet argent rapporte 6,5% d'intérêt par an. Calculer les intérêts obtenus au bout d'un an. Combien aura-t-on en tout ?

Le niveau a-t-il vraiment baissé ?



Avatar de l’utilisateur
nuage
Membre Complexe
Messages: 2214
Enregistré le: 09 Fév 2006, 23:39

par nuage » 26 Avr 2007, 22:35

Rain' a écrit:C'est surtout le niveau du taux d'intérêt qui a baissé depuis 1979. (Ou alors je me fais avoir).

Certes, mais l'inflation aussi.

Safae
Messages: 9
Enregistré le: 29 Avr 2007, 19:12

par Safae » 01 Mai 2007, 13:18

pour le niveau moi aussi je crois qu'il a baissé meme trop :triste:

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 01 Mai 2007, 20:06

Safae a écrit:pour le niveau moi aussi je crois qu'il a baissé meme trop :triste:

Je suis presque pret a parier que si tu donnais ce probleme sans prévenir a ma classe (équivalent TS), la moitié n'arriveraient pas a le faire. On verrait ainsi la dépendance vis-a-vis des "méthodes usuelles".
(Ces gens résolvent tout en utilisant des aides-mémoires et techniques - des trucs, quoi. Sans comprendre quoi que ce soit. Des machines, tous, sans exception...
C'est pour ca que quand on leur demande pourquoi on se permet de poser Lambda'=c/ag pour la var. de constante, ils répondent fierement "Parce que c'est marqué dans le cours, monsieur!" sans chercher la vraie raison...)

Avatar de l’utilisateur
nuage
Membre Complexe
Messages: 2214
Enregistré le: 09 Fév 2006, 23:39

par nuage » 05 Mai 2007, 22:49

Salut,
anima a écrit:Je suis presque pret a parier que si tu donnais ce probleme sans prévenir a ma classe (équivalent TS), la moitié n'arriveraient pas a le faire. On verrait ainsi la dépendance vis-a-vis des "méthodes usuelles".
(Ces gens résolvent tout en utilisant des aides-mémoires et techniques - des trucs, quoi. Sans comprendre quoi que ce soit. Des machines, tous, sans exception...
C'est pour ca que quand on leur demande pourquoi on se permet de poser Lambda'=c/ag pour la var. de constante, ils répondent fierement "Parce que c'est marqué dans le cours, monsieur!" sans chercher la vraie raison...)

C'est pour ça que l'enseignement français était un des meilleurs (en calcul au moins).
Mais enfin en terminale SMS on arrive aussi à environ 2/3 de réponses exactes.
Il ne faut pas désespérer mais s'interroger.

A+

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 07 Mai 2007, 12:38

Bonne question nuage.

Moi, ce qui me terrifie, c'est l'application pratique.
Cela veut dire que quand on dit au gens "25% de réduction" "33% d'impots" "inflation de 3%", etc, les gens ne disent rien mais ne comprennent pas ce que ça veut dire.

Il suffirait de créer une période de l'année où on agiterait des pancartes de réduction dans les magasins et tout le monde se précipiterait pour consommer, consommer et consommer. On appelerait cela "démarque" ou "prix soldés" et on se ferait un max de thunes sur le dos des CONsommateurs.
.... koi? Comment ça "ça existe déjà" ?....


J'ai eu le meme reflexe qu'Anima: tu parles de la 3e, mais quand on voit en premiere (meme ES) que les pourcentages relèvent de la science obscure, ça fait peur. Non pas pour leurs études, mais pour leur vie, tout court.

Nil
Messages: 6
Enregistré le: 19 Avr 2007, 17:19

par Nil » 07 Mai 2007, 16:31

moi, ce qui m'acable, ce sont les doubles négations...

du style:

réduction de -10% :marteau:

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 07 Mai 2007, 16:38

Dans le meme genre, vu sur le marché:
6F l'article, 13F les 2 .....

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 07 Mai 2007, 17:16

Flodelarab a écrit:J'ai eu le meme reflexe qu'Anima: tu parles de la 3e, mais quand on voit en premiere (meme ES) que les pourcentages relèvent de la science obscure, ça fait peur. Non pas pour leurs études, mais pour leur vie, tout court.

Je parlais de la terminale, moi. Sauf si tu apprends a résoudre des équations différentielles a coefficients non-constants en 3e :zen:

M'enfin...c'est pas pret d'aller mieux. Et la prochaine matiere a trinquer, c'est les sujets classiques. Le plan de reprise du budget d'études classique va entrer en vigueur...
Vive l'enseignement. Réduire l'histoire, la philo, les langues, aussi bien modernes que classiques, a des sous-matieres parce que ca ne "rentabilise pas", c'est vraiment la pire connerie...

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 00:50

par fahr451 » 07 Mai 2007, 18:31

bonsoir

rain
je comprends que dix places coûteront :3,5x10 +1,5= 36,5 au lieu des 55
non ?

cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 08:12

par cesar » 07 Mai 2007, 18:35

vous avez l'air de croire que la majorité des eleves sont incultes et n'en sont pas conscients, que tout est fichu, etc... : je crois au contraire qu'ils se rendent compte que l'école bouzille leur avenir par son incurie. Et cela, c'est bon signe : le premier pas pour resoudre le probleme, c'est comprendre qu'il existe et qu'il vous fait du mal..

Souvenez vous de la crise du CPE en 2006 - il ne s'agit pas ici d'ouvrir un débat sur la CPE, mais d'illustrer ce que je dis sur la prise de conscience des eleves .
Qui a manifesté ? les lycées publics, les universités et autres établissements de l'EN.
Qui n'a pas manifecté ? le privé (reputés par ceux qui le frequentent, mieux que le public), et les grandes écoles (y compris les publiques...). Bref, des gens qui sont sur de leur valeur et certains d'avoir un job (que cette croyance soit justifiée ou non).

En un mot : les revoltés sont ceux qui ont pris implicitement conscience de leur mediocrité : ils sont pas certains d'avoir du travail à la sortie, d'où une des causes de la revolte.
le niveau a baissé, c'est clair, mais pour combien de temps ??? i

leokent
Membre Naturel
Messages: 75
Enregistré le: 30 Oct 2006, 20:48

par leokent » 07 Mai 2007, 18:48

Un jour, en classe de seconde, un de mes camarades a mis plus d'une minute à répondre à la question du professeur "2 divisé par 2, cela te donne?"
Plus tard, en le questionnant sur l'orientation qu'il voudrait avoir, il me répond: "Je voudrais passer en S. Je sais que cela risque d'être difficile mais je pense que je peux y arriver. En plus, j'aime bien les maths et la physique."
C'est PI-TO-YA-BLE. :doh:

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 07 Mai 2007, 19:04

cesar a écrit:vous avez l'air de croire que la majorité des eleves sont incultes et n'en sont pas conscients, que tout est fichu, etc... : je crois au contraire qu'ils se rendent compte que l'école bouzille leur avenir par son incurie. Et cela, c'est bon signe : le premier pas pour resoudre le probleme, c'est comprendre qu'il existe et qu'il vous fait du mal..

Souvenez vous de la crise du CPE en 2006 - il ne s'agit pas ici d'ouvrir un débat sur la CPE, mais d'illustrer ce que je dis sur la prise de conscience des eleves .
Qui a manifesté ? les lycées publics, les universités et autres établissements de l'EN.
Qui n'a pas manifecté ? le privé (reputés par ceux qui le frequentent, mieux que le public), et les grandes écoles (y compris les publiques...). Bref, des gens qui sont sur de leur valeur et certains d'avoir un job (que cette croyance soit justifiée ou non).

En un mot : les revoltés sont ceux qui ont pris implicitement conscience de leur mediocrité : ils sont pas certains d'avoir du travail à la sortie, d'où une des causes de la revolte.
le niveau a baissé, c'est clair, mais pour combien de temps ???

Vaut mieux lire ça que d'etre aveugle ...
Mais g quand meme fermé les yeux un moment ébloui par tant de haine débile.

Crois tu sincèrement que les gentils forts sont dans le privé et les méchants mauvais sont dans le public ?
Crois tu que si les manifestations n'avaient pas eu lieu pour le CPE comme pour le CIP et autre saleté du genre, le gouvernement aurait retiré ces contrats qui ne font que précariser l'emploi donc précariser la vie des nouveaux entrants sur le marché du travail ?


Autre chose: L'école est bonne. Tellement bonne que certains élèves arriveraient presqu'à croire qu'on peut réussir en ne rien faisant. Ce n'est pas parce qu'il est "tendance" de dire que l'école fait pas son boulot qu'il faut répéter ces âneries. Libre aux écoliers de se gâcher en ne fournissant pas d'effort. Mais l'école n'y est pour rien.

Range ta haine STP.

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 07 Mai 2007, 19:11

Moué enfin ca c'est pas très representatif, j'ai bien mis dans un DS que ...Et ca m'a pas empeché d'avoir 18 en maths physique au bac...
Suffit que le mec soit dans un mauvais jour ^^
Enfin jle connais pas ton type en meme temps :p

Je suis d'accord avec cesar, je ne pense pas que ca soit si catastrophique que ça dans le sens où de nombreux étudiants de lycée et du supérieur se trouvent particulierment concernés par cette baisse de niveau et la trouve inquiétante. Et je suis completement d'accord avec le fait que le principale probleme c'est que contrairement à la sup, on apprend absoluement pas les elèves à reflechir au lycée en mathématiques.
Les probas en sont un bonnes exemples; j'avais un ami particulierement mediocre dans tous les autres chapitres. Mais comme il comprenait le fond des probas, le "pourquoi on applique ça " ( qu'il ne connaissait d'ailleurs pas en tant que formule, mais qu'il retrouvait lui meme) il était particulierement fort dans cette matiere.

Les maths ont dérivé vers le scolaire; pour preuve les ressemblances entre sujets au bac...et c'est bien dommage.

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 07 Mai 2007, 19:18

S@m a écrit:Moué enfin ca c'est pas très representatif, j'ai bien mis dans un DS que ...Et ca m'a pas empeché d'avoir 18 en maths physique au bac...
Suffit que le mec soit dans un mauvais jour ^^
Enfin jle connais pas ton type en meme temps :p

Parle pour toi. Prébac de cette année, j'ai collé que 4+3=8. Ca m'a pas fait mal, mais bon... :)
Ca arrive a tout le monde, les erreurs. et puis, a l'oral, c'est plus facile de se faire prendre a dépourvu...

Je suis d'accord avec cesar, je ne pense pas que ca soit si catastrophique que ça dans le sens où de nombreux étudiants de lycée et du supérieur se trouvent particulierment concernés par cette baisse de niveau et la trouve inquiétante. Et je suis completement d'accord avec le fait que le principale probleme c'est que contrairement à la sup, on apprend absoluement pas les elèves à reflechir au lycée en mathématiques.

A vrai dire, voyant ca de loin (d'outre-Manche), j'ai l'impression que la France suit l'Angleterre a 20 ans d'écart. Ici, plus personne ne réfléchit. Tu peux prendre les gens pour des cons en parlant chiffres, ils ne remarqueront rien.
C'est un peu la faute du systeme. Le nombre d'étudiants suit une suite géométrique définie par:

Avec chaque n un palier d'études: GCSE, A-Levels, Bachelor, Master, Doctorat.
Avant le GCSE, les gens apprennent a réciter betement. On leur apprend les maths a coup de formules stupides, de raisonnements a la con et de "Tu sauras ca plus tard". A la sortie, ils ne savent presque rien faire. Et 70% des gens arretent a la fin du GCSE. T'imagines les dégats?
(GCSE = 16 ans)
Les probas en sont un bonnes exemples; j'avais un ami particulierement mediocre dans tous les autres chapitres. Mais comme il comprenait le fond des probas, le "pourquoi on applique ça " ( qu'il ne connaissait d'ailleurs pas en tant que formule, mais qu'il retrouvait lui meme) il était particulierement fort dans cette matiere.

C'est ca qui fait mon avantage sur toute ma classe. Je refuse d'apprendre betement. J'ai toujours tenté au maximum de retrouver d'ou viennent les formules, et ce n'est pas rare que je re-démontre toutes les formules utilisées pendant un examen.
Ca donne un avantage sur les "machines-calculettes", qui se plantent a tous les problemes d'analyse trigo.

Les maths ont dérivé vers le scolaire; pour preuve les ressemblances entre sujets au bac...et c'est bien dommage.

Scolaire, non. Scolastique, oui.

leokent
Membre Naturel
Messages: 75
Enregistré le: 30 Oct 2006, 20:48

par leokent » 07 Mai 2007, 19:36

cesar a écrit:vous avez l'air de croire que la majorité des eleves sont incultes et n'en sont pas conscients, que tout est fichu, etc... : je crois au contraire qu'ils se rendent compte que l'école bouzille leur avenir par son incurie. Et cela, c'est bon signe : le premier pas pour resoudre le probleme, c'est comprendre qu'il existe et qu'il vous fait du mal..

Souvenez vous de la crise du CPE en 2006 - il ne s'agit pas ici d'ouvrir un débat sur la CPE, mais d'illustrer ce que je dis sur la prise de conscience des eleves .
Qui a manifesté ? les lycées publics, les universités et autres établissements de l'EN.
Qui n'a pas manifecté ? le privé (reputés par ceux qui le frequentent, mieux que le public), et les grandes écoles (y compris les publiques...). Bref, des gens qui sont sur de leur valeur et certains d'avoir un job (que cette croyance soit justifiée ou non).

En un mot : les revoltés sont ceux qui ont pris implicitement conscience de leur mediocrité : ils sont pas certains d'avoir du travail à la sortie, d'où une des causes de la revolte.
le niveau a baissé, c'est clair, mais pour combien de temps ??? i
Pas d'accord.

Que ceux du privé se sentent plus confiants que ceux du public, je suis d'accord car je fais moi-même parti du privé. Ainsi, j'entends souvent les élèves qui veulent passer en 1°S et qui ont sur leur feuille de suivi "3° trimestre déterminant" ou "passage en STI conseillé" ou "redoublement envisagé" crier: "C'est pas juste! Dans n'importe quel lycée du public, il nous aurait donné notre passage!" Même s'ils ont 6 en math et 5 en physique/chimie (et je n'exagère pas le moindre du monde)...

Par contre, dire que ceux qui se sont révoltés se sentent implicitement médiocres, Je suis en total conflit avec toi. S'ils se sentaient médiocres, alors ils ne se révolteraient pas car ils n'attribueraient la faute qu'à eux-même. En fait, ils ne se sentent pas victimes d'eux-même mais victimes d'une société où la plupart des jeunes auront du mal à trouver un emploi. Or, contrairement à ceux du privé, ils ne se sentent au dessus de la normale. Ils se sentent dans la moyenne et par conséquent se sentent directement concernés par la difficulté à trouver un emploi.

PS: pour S@m: Sur le coup de la vitesse, tu peux faire des erreurs à l'oral comme à l'écrit. Mais si on t'avait posé comme question simplement "2 divisé par 2, cela te donne combien?", aurais-tu mis plus d'une minute à y répondre?

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 07 Mai 2007, 19:59

leokent a écrit:PS: pour S@m: Sur le coup de la vitesse, tu peux faire des erreurs à l'oral comme à l'écrit. Mais si on t'avait posé comme question simplement "2 divisé par 2, cela te donne combien?", aurais-tu mis plus d'une minute à y répondre?

Un lendemain de cuite ? oui

Mais Sam faisant preuve d'une vertue sans faille, n'aurait certainement pas eu ce probleme

:ptdr:

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 07 Mai 2007, 20:10

Tu serais surpris Floderlarab :ptdr:

Sinon leokent, je me garde de parler du privé comme si je le connaissais, alors ne parle pas du public :happy2:

1/ Ca peut dépendre des établissements...
2/ Trouve moi un seul lycée public qui laisse passer quelqu'un en S avec 5 ou 6 de moyenne en maths physique. Jte donne ma stratocaster si c'est le cas (alors tu vas me faire le plaisir d'en trouver aucun :ptdr: )
3/ Je sais pas pour le privée, mais le systeme public et son systeme d'appel ne facilité pas non plus les redoublements, même quand ils sont nécessaires.

@ Anima: Oué je me souvient encore du temps où mon grand pere allait plus vite avec son cerveau que moi à la calculette pour les opérations...on faisait des concours ^^. Le pire c'est le calcul mental ôO. Comment ca s'est perdu! Et franchement là je parle pour moi, je suis arrivée à la fac avec interdiction de calculatrice et ca a vraiment été dur les premiers mois...Ca je pense que c'est vraiment des trucs que le lycée pourrait corriger. :hum:

sue
Membre Irrationnel
Messages: 1014
Enregistré le: 10 Oct 2006, 21:33

par sue » 07 Mai 2007, 20:25

lol le seul qui possède une calculatrice graphique dans ma classe est célébre dans tout le lycée :ptdr:

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 07 Mai 2007, 20:37

S@m a écrit:@ Anima: Oué je me souvient encore du temps où mon grand pere allait plus vite avec son cerveau que moi à la calculette pour les opérations...on faisait des concours ^^. Le pire c'est le calcul mental ôO. Comment ca s'est perdu! Et franchement là je parle pour moi, je suis arrivée à la fac avec interdiction de calculatrice et ca a vraiment été dur les premiers mois...Ca je pense que c'est vraiment des trucs que le lycée pourrait corriger. :hum:

Dans mon école, c'est le "gang calculette". Jl'ai essayé une fois, j'ai demandé a toute la classe ce que valait l'arccos de 1/2. tu parles qu'il y en a eu aucun capable de me dire que c'était 60 degrés...
Sans calculette, ici, ils sont totalement incapables de faire quoi que ce soit. C'est l'enseignement du futur...

Ce qui était fun, c'était l'entretien d'Oxford. Examen d'une heure en maths, SANS CALCULETTE. Mon dieu, que j'étais en train de me marrer a la fin :ptdr:

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite