Le niveau mathématique français

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
André
Membre Relatif

Le niveau mathématique français

par André » 26 Nov 2005, 22:16

Salut à tous !
Selon vous, les Français ont-ils un bon niveau en math ?
Je m'adresse surtout à ceux qui ont eu l'expérience de suivre des études à l'étranger, dans le domaine des math évidemment... Ont-ils eu l'impression d'avoir plus d'aisance en math que d'autres étudiants étrangers ? Ou bien le contraire...
Personnellement, je peux évoquer mon expérience. J'ai en effet eu la chance de suivre un semestre d'études à L'Ecole Polytechnique de Montréal, au Québec, dans le cadre d'un échange universitaire. Je ne prétends pas avoir un super niveau en math, mais j'ai été surpris de constater que les étudiants français (il y en a beaucoup au Québec) apparaissent plus habiles en math que les autres élèves, plus particulièrement en algèbre et en statistiques.
Je rajouterais cependant que mon expérience entre dans le cadre des études d'ingénieurs, les étudiants français dont je fais mention sont donc passés par la Prépa.
Les Français seraient-ils particulièrement doués en math ? Plus que quels étudiants ? Et moins bons que qui ? Faut-il généraliser à l'ensemble des Français ? Ou bien est-ce le système Prépa qui s'avère efficace dans l'enseignement des math ?
J'attends vos opinions !
Merci !

André
Membre Relatif

par André » 27 Nov 2005, 20:55

Une discussion très chaude... :briques:

Anonyme

par Anonyme » 05 Déc 2005, 12:57

Non, selon divers études la France ne se place que dans la moyenne, (environ la 13eme place) loin derrière le Japon et les pays scandinaves.

Anonyme

par Anonyme » 10 Déc 2005, 12:11

et loin derrière le Maroc....faut pas nier ça.

eraule
Membre Naturel

par eraule » 10 Déc 2005, 19:56

Je tiens juste à dire que la France est un pays qui compte, par rapport à sa population, beaucoup de mathématiciens.

Anonyme

par Anonyme » 10 Déc 2005, 21:24

ouai c'est vrai parmi ces mathématiciens on peut citer Poincaré fermat albert Swartz...bof

quinto
Membre Irrationnel

par quinto » 13 Déc 2005, 02:47

Spike a écrit:Non, selon divers études la France ne se place que dans la moyenne, (environ la 13eme place) loin derrière le Japon et les pays scandinaves.

L'étude dont tu parles, est je pense uniquement consacrée aux études pré-universitaires.
Je pense qu'au niveau universitaire, certaines universités françaises ont un très bon niveau.
J'ai personnellement eu la même impression que toi au début, mais après on se rend compte, que celà dépend de la discipline. Le Québec axe plus son enseignement sur les méthodes quantitatives, et le calcul, tandis que la France mise plus sur la théorie pure et dure.
Je pense que plusieurs pays d'Europe, comme l'Angleterre, fonctionne sur le même mode que la France.

Pavel
Membre Relatif

par Pavel » 23 Déc 2005, 21:32

C'est une question très intéressante.

Je suis d'origine russe. Je suis arrivé en France il y a trois ans. Après avoir terminé l'équivalent de troisième en Russie, j'ai été accepté en 2nde en France dans un lycée assez réputé. En ce qui concerne le niveau de maths, il faut dire, que, en France, par rapport à la Russie, on fout pas grand chose. (Je parle pour la 2nde). Je pense, je peux dire objectivement que le niveau de maths en Russie (au moins à l'école où j'étais) est sensiblement plus élevé. En général, d'après ce que j'ai pu remarquer, on prète beaucoup plus d'attention à la culture scientifique, y compris mathématique, en Russie qu'en France
Au moment de mon arrivée j'avais quasiment un an d'avance. Je suis maintenant en TS
Il faut aussi remarquer que en France après la 2nde les ES (sans option mths) et surtout les L n'ont quasiment pas de mathématiques au programme (Alors qu'en Russie les L,ES et S passent l'examen de maths commun et dont le niveau est au moins aussi élévé que celui du BAC S en France).
Je ne peux rien dire à propos des études supérieurs. Mais vu le programme de MP (qui fait littéralement drésser les cheveux sur la tête), et c'est également le cas pour les études supérieurs en Russie, dans les deux pays le niveau est très bon.

Si tu veux plus de renseignements, je serai très content de teles donner.

Wutang
Membre Naturel

par Wutang » 27 Déc 2005, 04:38

Au plus haut niveau des mathematiques, vous retrouverez toujours 3 sortes de personnes en majorite, c'est flagrant :
* Des francais,
* Des chinois
* Des juifs
Bien sur, les russes sont tres forts, les arabes aussi, les americains, mais dans la recherche, j'ai toujours ete etonne de voir le potentiel bien plus fort de ces 3 categories.
Evidemment, entre amis, on a essaye de comprendre cette realite.
Les francais sont cartesiens. c'est clair. C'est vrai, le niveau russe est superieur dans l'enseignement, ca n'a meme rien a voir. Mais le francais est beaucoup plus theorique, abstrait, et compense.
Les chinois ont le calcul mental naturel. La vitesse a laquelle ils calculent, avec laquelle ils integrent des notions tres differentes et les assemblent, c'est tres impressionnant. Pas d tout theorique, au contraire, tres pragmatiques, mais a ce niveau, il faut parler du genie chinois.
Les juifs, tres presents, travailleurs infatigables, en perpetuelle reflexion, c'est encore autre chose de tres impressionnant.

On dit, avec juste raison, que le Nicolas Bourbaki a vieilli. Certes, mais il n'est pas mort ! L'influence du Bourbaki dans le monde a ete preponderant au XX siecle, et c'est vrai qu'on aurait du, peut-etre, pousser plus en avant, pour tenir un tel niveau mondial de l'elite. Mais enfin, ce qui nuit d'avantage est l'appel des EU et de l'argent. Et puis, il y a ce besoin enorme de cerveaux dans l'Informatique, et c'est une revolution fondamentale.
Mais la encore, on va retrouver au plus haut niveau ces 3 grandes familles. On parle meme de la "French touch" pour les informaticiens francais au plus haut niveau.
Donc, soyez rassures, c'est parce que le monde est en pleine mutation, que nous ne voyons pas avec autant d'evidence, mais pourtant c'est bien la.
:jap:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 27 Déc 2005, 13:49

Wutang a écrit:Au plus haut niveau des mathematiques, vous retrouverez toujours 3 sortes de personnes en majorite, c'est flagrant :
* Des francais,
* Des chinois
* Des juifs

Les juifs, tres presents, travailleurs infatigables, en perpetuelle reflexion, c'est encore autre chose de tres impressionnant.

Je ne porterai pas d'appréciation sur le sujet: je suis physicien, pas mathématicien. Par contre, l'affirmation ci-dessus me laisse perplexe et pour tout dire me gêne.

J'ai du mal à comparer des français, des chinois et des... juifs. Etre juif (je ne le suis pas), n'est pas, à ma connaissance une nationalité. Et donc, ton ensemble me semble avoir une structure bizarre, si tu es mathématicien...

Qualifier les juifs de "travailleurs infatigables, en perpétuelle réflexion" relève d'une réflexion approximative et peu recommandable!
Que veux-tu dire exactement?

Wutang
Membre Naturel

par Wutang » 27 Déc 2005, 19:06

Ce genre de reponse me gene aussi...
Je veux dire qu'il y a des cultures, je parle de cultures, pas de notion absurde de race avec tout les derapages que cela entraine...
Maintenant, si vous ne reconnaissez pas l'etat d'Israel, c'est un autre probleme, mais il y a bien une nationalite, comme on peut etre chinois, ne en France, etc.
Bien des amis sont juifs, justement. Je puis inviter quelque docteur celebre venir te repondre, si besoin.
Dans une culture, il y a des traditions. Il y a un genie propre a chaque culture.
Et je ne puis, cher physicien, que te renvoyer a ma signature, que tu connais donc tres bien. aini qu'a mon avatar, qui sont d'une meme personne, Leo Szilard, juif hongrois, comme son ami Johann von Neumann, et la merveilleuse lettre que Szilard a co-signe avec Albert Einstein contre le developpement de la bombe atomique. Szilard, c'est ca aussi !
Et, au fait, puisque vous etes a polemiquer, pourquoi ne m'attaquez-vous pas sur les chinois ? Je vous reponds sur un Linux taiwanais, et sur un clavier chinois traditionnel. Qui sont les chinois ? Les hakkas ? Pourquoi ne pas parler de la Republique de Chine, Taiwan, et de la Republique Populare de Chine, la Chine ? Etre taiwanais est-il une nationalite quand quasiment aucun autre pays ne reconnais sa legitimite ? Et que dire de ces deux ecritures, l'une traditionnelle, et l'autre simplifiee ?
Ah, la, je crois que vous commencez a comprendre l'erreur de vouloir faire deraper un sujet respectueux et sincere.
Pour ma part, ce sujet n'a donc aucun interet si des personnes cherchent ainsi a deraper. Ce serait vraiment bete, et j'espere l'attitude rapide et juste d'un moderateur pour clore ce sujet.
Le propos du depart etait passionnant, il est helas deroute, et ne puis rien dire de plus.
:jap:

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 27 Déc 2005, 20:09

Cher Wutang, cher Dominique,

je crois que Wutang n'avait, clairement, aucune mauvaise arrière-pensée, et je crois de même que Dominique pensait bien faire.

Je pense, comme Wutang, qu'il y a des cultures, et qu'il se peut qu'elles aient tendance à faire ressortir certaines caractéristiques chez les individus, mais il faut être extrêmement prudent avec toutes les généralisations, et par conséquent je me garderai bien d'aller plus loin.

En fait, c'est cette discussion qui n'est pas très bonne : quel critère nous permet de dire que les individus d'un peuple ou d'une nation sont meilleurs en maths que d'autres? En fait, il faut reformuler la question, et plutôt effectuer des comparaisons sur des statistiques fiables et qui ont un vrai sens, ou bien témoigner de son expérience personnelle, sans pour autant la généraliser.

Je pense qu'il y a une chose dont on peut clairement dire qu'elle influence la pensée, et pas seulement la pensée mathématique : c'est la langue dans laquelle on pense. Langue qui a elle-même été déterminée en partie par les façons de penser de tel ou tel peuple. Par exemple, il est bien connu que les Anglais ont des expressions et un vocabulaire plus concret que le nôtre.

Pour revenir aux précédents messages, j'estime qu'il n'a été porté atteinte à personne et qu'il n'y a aucune raison d'incriminer qui que ce soit. En revanche, je vous mets en garde : il est hors de question de continuer sur ce terrain-là. Ce n'est pas l'objet du forum.

Si un membre se permet de ne pas respecter ma mise en garde, la discussion sera fermée et ce membre pourra être exclu.

Cordialement, Alpha

André
Membre Relatif

Oups

par André » 27 Déc 2005, 20:48

Alpha a écrit:En fait, il faut reformuler la question, et plutôt effectuer des comparaisons sur des statistiques fiables et qui ont un vrai sens, ou bien témoigner de son expérience personnelle, sans pour autant la généraliser.

Je n'espérais effectivement que ces 2 types de réponses... Je regrette que mon sujet soit tombé dans de telles polémiques...
Je n'évoque que le système d'enseignement des pays, pas les supposées inhérentes capacités intellectuelles de nos voisins...
Toutes mes excuses pour les confusions...

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 27 Déc 2005, 20:55

Pas de problème, n'en parlons plus! :happy3:

Wutang
Membre Naturel

par Wutang » 27 Déc 2005, 21:37

Toute mon amitie a Andre, et toute mon estime au site, qui est merveilleux :++:
Nous sommes unis par notre amour des sciences, et entre amis ici pour partager.
De bonnes fetes a vous tous et toutes,
Sincerement, :jap:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 28 Déc 2005, 10:51

Wutang a écrit:Ce genre de reponse me gene aussi...
Je veux dire qu'il y a des cultures, je parle de cultures, pas de notion absurde de race avec tout les derapages que cela entraine...
Maintenant, si vous ne reconnaissez pas l'etat d'Israel, c'est un autre probleme, mais il y a bien une nationalite, comme on peut etre chinois, ne en France, etc.

Je constate que tu n'as pas tout compris, malgré ton avatar... Le terme "juif" se réfère à une religion, et non pas à une nationalité! Tu fais référence à Israël. Ses habitants sont israéliens (nationalité) et pour beaucoup juifs (religion).
Je ne fais pas référence à une race quelconque, et je ne veux pas débattre de ce sujet sur ce forum. Je tiens simplement à ce que les choses soient précisèment dites, sans amalgame indigne d'un scientifique.

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 28 Déc 2005, 11:45

Il est clair que Wutang faisait référence à une communauté de culture. Quand on est issu en partie non négligeable du même peuple (celui d'il y a 2000 ans), qu'on a une histoire en partie commune, et qu'on a une religion commune, il n'est pas choquant de parler de culture commune. Bien sûr, hors de question pour moi d'aller plus loin que ce simple constat.

Mais, Dominique, tu relances le débat que je vous avais demandé de clore. Je ferme donc la conversation.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique