Le niveau baisse

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Mik

par Mik » 22 Mai 2008, 12:58

Pour ce qui est de la différence de niveau public / privé... J'étais dans un Lycée public. Lorsque j'ai passé mon Bac S / SI il y a quelques années, toute ma classe l'a eu sans que personne n'ait besoin d'aller au rattrapage! Et les autres classes s'en sortaient bien aussi. Tout dépend des établissements.

Pour ce qui est du niveau général, je ne pense pas qu'il ait réellement baissé. D'après mes aïeux on voyait moins de choses par le passé, mais on les voyait mieux forcément. Ce qui est sûr c'est que certaines sections ont un niveau qui est trop revu à la baisse. Mon frangin est en STG, c'est pratiquement du niveau collège pour tout ce qui est général, à l'exception des matières pros évidemment.

Pour ce qui est de la pente, je ne suis pas sûr que si vous posez la question à vos parents ou grand parents, ils sachent vous répondre.
Quand je vois un certain ministre incapable de poser une division euclidienne ça me fait doucement rigoler aussi.

Les élèves ne sont pas plus cons qu'avant, c'est le niveau du bac qui a baissé pour améliorer les résultats à mon avis.

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 22 Mai 2008, 13:08

Oui, je pense à peu près la même chose. Le fait est que les politiques veulent des résultats de plus de 80% au bac S. Mais forcément, comme tout le monde n'a pas le niveau (c'est triste à dire, mais c'est la vérité), et bien le seul moyen de faire que tout le monde a son BAC pour s'inscrire à la fac, c'est de baisser le niveau de l'épreuve. Quand je vois que j'ai un pote de terminal qui a eu son BAC S sans savoir calculer une intégrale basique, ça me fait doucement rigoler aussi.
Quand on voit que des concours de la fonction publique de niveau Brevet des Collèges sont passés par des mecs qui ont une license, il y a quand même de quoi se poser des questions. A mon sens, le problème est juste qu'à force de vouloir donner le BAC à tout le monde pour leur dire : promotion sociale grâce a des études à la fac, on en oublie les filières technologiques, bien trop délaissées en France comparées à nos voisins Allemand par exemple. Une prof de mon école d'ingé, qui n'est pas si agé que ça, nous disait qu'à son époque, il faisait les espaces vectoriels en terminal. Et mon frère de 10 ans mon ainé savait ce qu'était un groupe abélien en terminale (et j'ai passé mon bac en 2003, sans savoir ce qu'était un groupe).
Ce n'est pas les élèves qui deviennent plus bête, c'est les programmes qui sont constamment allégés au fil des réformes. On a voulu transformer le bac S en bac tout-le-monde-doit-l'avoir.

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 22 Mai 2008, 13:48

Y'a pas que les maths dans la vie.
Le système français tend à donner un tronc commun et une puissante culture générale...
Les espaces vectoriels et les groupes abéliens pardis !!! On en a vraiment que faire au lycée.

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 22 Mai 2008, 13:56

Si tu résumes le lycée à la filière S, c'est bien ce que je dis. Tu confirmes alors tout mon argumentaire. La filière S s'est transformé en filière archi-général et les personnes qui veulent faire sciences po ou histoire de l'art vont en S maintenant, parce que le niveau de la série L est vraiment trop bas. Dans toutes les filières, un tronc commun de culture général existe, ou en tout cas devrait exister. Et les groupes, désolé mais en maths (ce que veut dire le S de BAC S c'est scientifique je crois) c'est pas trop poussé non plus. Au contraire, c'est la découverte de ce sur quoi se base les ensembles N, Z etc.. qu'on voit depuis la 2nd, qui elle est générale. Le but d'un élève est d'avoir une forte base de culture, tu le dis toi-même. Et on a l'impression que pour ça, faut faire BAC S. Il est là le problème, et c'est exactement ce que je disais. Soit dit en passant, c'est sûr qu'à côté de ça, la physique quantique qui est abordé au programme de terminal S, c'est de la culture générale que tout le monde doit connaître. Et passer 2 heures de cours à expliquer ce qu'est un groupe n'empêche pas d'avoir une culture générale grâce à tous les autres cours d'à côté. Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait que des maths dans la vie. Je parle de la place qu'occupe la filière S dans notre système : celle de l'exellence, celle qui permet et donne tout, celle qu'il faut faire à tout prix. On en oublie tout le reste, qui s'appelle par exemple Bac technologique. C'est à mon avis, l'origine des problèmes que l'on voit maintenant. Je me rappelle qu'au collège, il y avait plein de personnes qui pensaient que les bacs techno, c'était comme les bacs pros et qui du coup disait : "je suis pas une tanche, je vais faire S ou ES". Après, on a le droit de ne pas être d'accord ;)

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 22 Mai 2008, 18:35

Ce discours, on l'entendait déjà il y a 20 ans, avec le bac C...

A vouloir homogénéiser les bac généraux , on a tué l'ensemble des bacs généraux, et le bac S reste encore au-dessus.

La culture générale est mise en avant, mais ce n'est absolument pas évident que les lycéens d'aujourd'hui soient plus cultivés que ceux d'il y a 30 ans ! Au contraire...

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 22 Mai 2008, 19:02

leon1789 a écrit:Ce discours, on l'entendait déjà il y a 20 ans, avec le bac C...

A vouloir homogénéiser les bac généraux , on a tué l'ensemble des bacs généraux, et le bac S reste encore au-dessus.

La culture générale est mise en avant, mais ce n'est absolument pas évident que les lycéens d'aujourd'hui soient plus cultivés que ceux d'il y a 30 ans ! Au contraire...

J'ai cru comprendre que tu parlais du discours de Joker mais je suis pas sûr. Parce que je suis exactement de ton avis, je ne voudrais pas qu'il y ait de confusion :).

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique