leon1789 a écrit:J'évite de parler d'intelligence car c'est difficile de l'évaluer.
En revanche, je veux bien parler de connaissances : et la machine est un outil comme un autre (et non à bannir) pour acquérir des connaissances.
J'ai lu plus haut (je ne sais plus où) quelqu'un relatait qu'il y avait seulement un lycéen qui avait une calculette graphique dans sa classe... Cela implique-t-il qu'il ne sait pas faire le graphe de la moindre fonction, alors que tous les autres élèves savent ? Je pense plutôt le contraire ! Avec une calculette graphique, on peut expérimenter rapidement plein de choses et du coup se familiariser les fonctions et leurs graphes, trouver des exemples et contre-exemples, etc... Je me demande ce qu'on peut appréhender aux fonctions quand on n'a jamais vu que deux ou trois graphes dans sa vie...
Je suis absolument d'accord avec ce point.
Mais il est évident que si l'on s'habitue trop à la calculatrice, la séparation avec celle-ci pourra être vécue difficilement et pourra avoir de graves répercussions sur un devoir où l'usage de la calculatrice est interdit. (Bac de l'année dernière).
Et puis je ne parle pas des petits malins qui se donnent à cur joie de mettre leur cours sur calculatrice... d'ailleurs je trouve qu'elles évoluent le plus souvent dans cette optique.. c'était tout ^^