Le niveau baisse

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 28 Avr 2008, 20:21

leon1789 a écrit:J'évite de parler d'intelligence car c'est difficile de l'évaluer.
En revanche, je veux bien parler de connaissances : et la machine est un outil comme un autre (et non à bannir) pour acquérir des connaissances.

J'ai lu plus haut (je ne sais plus où) quelqu'un relatait qu'il y avait seulement un lycéen qui avait une calculette graphique dans sa classe... Cela implique-t-il qu'il ne sait pas faire le graphe de la moindre fonction, alors que tous les autres élèves savent ? Je pense plutôt le contraire ! Avec une calculette graphique, on peut expérimenter rapidement plein de choses et du coup se familiariser les fonctions et leurs graphes, trouver des exemples et contre-exemples, etc... Je me demande ce qu'on peut appréhender aux fonctions quand on n'a jamais vu que deux ou trois graphes dans sa vie...

Je suis absolument d'accord avec ce point.

Mais il est évident que si l'on s'habitue trop à la calculatrice, la séparation avec celle-ci pourra être vécue difficilement et pourra avoir de graves répercussions sur un devoir où l'usage de la calculatrice est interdit. (Bac de l'année dernière).

Et puis je ne parle pas des petits malins qui se donnent à cœur joie de mettre leur cours sur calculatrice... d'ailleurs je trouve qu'elles évoluent le plus souvent dans cette optique.. c'était tout ^^

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 28 Avr 2008, 20:54

oui, c'est vrai, pas d'abus... :happy2:

SimonB

par SimonB » 28 Avr 2008, 23:55

_-Gaara-_ a écrit:Et puis je ne parle pas des petits malins qui se donnent à cœur joie de mettre leur cours sur calculatrice... d'ailleurs je trouve qu'elles évoluent le plus souvent dans cette optique.. c'était tout ^^

A partir d'un certain niveau (et en particulier en taupe), "recopier son cours dans la calculatrice" est une tactique qui, en soi, ne peut pas marcher.

Cela dit, je l'avoue haut et fort, lors de ma 3/2, ma calculatrice était bourrée de formules physiques diverses et variées. Pas pour "tricher". Juste parce que c'est autorisé et que c'est très bête de se dire "Ah zut, dans l'expression de l'accélération de Coriolis, c'était un "moins oméga deux" ou un "plus oméga deux" ?", et d'avoir faux à la question (et parfois à toute la partie) à cause de ça.

Pour la partie mathématiques de la question, je rejoins leon1789. Oui à l'utilisation intelligente de la calculatrice (=connaître l'outil informatique, ne pas le sous-estimer... mais ne pas le surestimer non plus !) !

_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 29 Avr 2008, 00:14

SimonB a écrit:Pour la partie mathématiques de la question, je rejoins leon1789. Oui à l'utilisation intelligente de la calculatrice (=connaître l'outil informatique, ne pas le sous-estimer... mais ne pas le surestimer non plus !) !

Oui !! et de plus on peut faire des choses magnifique avec la calculatrice je trouve =)

Exemple :

on a une suite donnée et on nous dis de calculer U1, U2, U3, U4, U5 jusqu'à l'épuisement de la dernière cartouche d'encre.. En programmant çà sur la calculatrice, ie 3 minutes, on peut finir cette question qui normalement nous prends 10 minutes (le temps de comprendre la formule :we: ) en 5 minutes à tout casser..

Donc c'est bien sur ce point là que je suis d'accord. Oui à l'utilisation "intelligente" et non "maligne" de la calculatrice =)

Après tout elles sont jolies les calculatrices :) ^^

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 29 Avr 2008, 00:19

Ca me rappelle quand j étais petit,et que je partais d un nombre et je tapais sans cesse cos sur ma ti 30,le resultat s approchait de plus en plus d un nb bizarre et je me demandais pourquoi.et avec le sinus ca faisais 0 au bout d un moment.Je me demandais pourquoi,et en sup quand j ai vraiment appris les suites,je me suis empressé de résoudre ce probleme^^

_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 29 Avr 2008, 00:25

ffpower a écrit:Ca me rappelle quand j étais petit,et que je partais d un nombre et je tapais sans cesse cos sur ma ti 30,le resultat s approchait de plus en plus d un nb bizarre et je me demandais pourquoi.et avec le sinus ca faisais 0 au bout d un moment.Je me demandais pourquoi,et en sup quand j ai vraiment appris les suites,je me suis empressé de résoudre ce probleme^^

lol et tu as aboutis à quoi ? juste par curiosité ^^ :D

SimonB

par SimonB » 29 Avr 2008, 00:42

ffpower a écrit:Ca me rappelle quand j étais petit,et que je partais d un nombre et je tapais sans cesse cos sur ma ti 30,le resultat s approchait de plus en plus d un nb bizarre et je me demandais pourquoi.et avec le sinus ca faisais 0 au bout d un moment.Je me demandais pourquoi,et en sup quand j ai vraiment appris les suites,je me suis empressé de résoudre ce probleme^^

Le problème est généralisé dans l'excellent "Petit guide de calcul différentiel" de François Rouvière, que j'en profite pour conseiller à tous les lecteurs qui ont déjà eu un cours de calcul diff ; c'est un exercice qui fait référence au Savant Cosinus de Christophe (pour les connaisseurs, c'est madame Bélazor qui se retrouve à appuyer sur la touche cos), avec toute la rigueur nécessaire bien sûr.

J'aime quand les maths font comprendre ce jeu d'enfants :)

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 29 Avr 2008, 11:10

SimonB a écrit:A partir d'un certain niveau (et en particulier en taupe), "recopier son cours dans la calculatrice" est une tactique qui, en soi, ne peut pas marcher.

Cela dit, je l'avoue haut et fort, lors de ma 3/2, ma calculatrice était bourrée de formules physiques diverses et variées. Pas pour "tricher". Juste parce que c'est autorisé et que c'est très bête de se dire "Ah zut, dans l'expression de l'accélération de Coriolis, c'était un "moins oméga deux" ou un "plus oméga deux" ?", et d'avoir faux à la question (et parfois à toute la partie) à cause de ça.

Tout à fait d'accord. D'autant plus qu'aux concours, la calculatrice est interdite aux épreuves de maths. Comme disait Montaigne, "Une tête bien fait vaut mieux qu’une tête bien pleine". La calculatrice permet de passer plus de temps à comprendre quand on révise plutôt qu'à passer 3 heures à essayer de retenir des formules bêtes et méchantes.

mathelot

par mathelot » 02 Mai 2008, 17:01

_-Gaara-_ a écrit:lol et tu as aboutis à quoi ? juste par curiosité ^^ :D

au point fixe avec

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 02 Mai 2008, 18:30

mathelot a écrit:au point fixe avec

disons :id:

_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 02 Mai 2008, 18:47

Héhé merci à vous deux d'avoir répondu :zen:

je vois mieux =)

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 02 Mai 2008, 21:49

Pour le voir tu regarde la suite def par u_0 dans [0,1] quelconque et u_{n+1}=cos u_n,et tu montre par reccurence que (u_{2n}) et (u_{2n+1}) sont monotones du fait que cos(cos) est croissante sur [0,1].tu en deduis que ces 2 suites convergent que leurs limites verifie cos(cos x)=x,puis cos x=x,et tu en deduis la convergence de u_n vers le point fixe de cos

switch_df
Membre Relatif

par switch_df » 17 Mai 2008, 14:25

de toute façon une pente de 100% c'est à angle droit...

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 17 Mai 2008, 14:46

switch_df a écrit:de toute façon une pente de 100% c'est à angle droit...

Gné?????? :dingue2:

rene38
Membre Légendaire

par rene38 » 17 Mai 2008, 14:47

switch_df a écrit:de toute façon une pente de 100% c'est à angle droit...
Il serait utile de (re?)voir la définition de la pente.

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 17 Mai 2008, 17:18

il voulait peut-être dire
switch_df a écrit:de toute façon une pente de 100 grades :ptdr: , c'est à angle droit...

mais je ne vois pas le rapport avec la choucroute :help:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 17 Mai 2008, 17:27

leon1789 a écrit:il voulait peut-être dire
mais je ne vois pas le rapport avec la choucroute :help:

Ouai, d'autant que le grade est une unité de mesure d'angle alors que la pente, qui est un rapport de deux longueurs, n'a pas d'unité....

switch_df
Membre Relatif

par switch_df » 17 Mai 2008, 18:30

ce que je voulais faire remarquer, en rapport avec la baisse de niveau des gens en mathématiques en général, c'est que lorsque on demande à quelqu'un quel est l'angle d'une pente de 100% on entend très souvent que c'est une angle droit.

C'est à se demander ce que les gens comprennent quand ils voient une pente de x% écrit sur un panneau routier...

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 17 Mai 2008, 20:24

Effectivement, c'est une remarque très juste et amusante.

_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 17 Mai 2008, 20:35

switch_df a écrit:ce que je voulais faire remarquer, en rapport avec la baisse de niveau des gens en mathématiques en général, c'est que lorsque on demande à quelqu'un quel est l'angle d'une pente de 100% on entend très souvent que c'est une angle droit.

C'est à se demander ce que les gens comprennent quand ils voient une pente de x% écrit sur un panneau routier...

Mdr moi j'ai fais cette erreur >_<

en mécanique... :marteau:

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique