par mathador » 16 Déc 2006, 16:34
Bonjour,
ce qu'il faut comprendre, c'est que la vitesse du vent et de l'avion s'ajoutent : c'est comme si tu marches sur un tapis roulant : ta vitesse par rapport à un objet extérieur "fixe" est la somme de ta vitesse de marche et de celle du tapis roulant (on s'en rend compte si on "monte" un escalier roulant qui "descend" : on peut rester au même niveau si on trouve la bonne vitesse !). En termes un peu savant, on dit : vitesse absolue (avion par rapport au sol) = vitesse relative (avion par rapport à l'air) + vitesse d'entrainement (air par rapport au sol). Ca ressemble un peu à une relation de Chasles, quand on regarde... Simple anecdote.
A l'aller, la vitesse de l'avion (par rapport au sol) est (V + 50) km/h ; et il vole pendant 1000 km. On en déduit le temps de parcours en fonction de V.
Au retour, par vent contraire, la nouvelle vitesse est (V - 50) km/h à cause du vent défavorable. On calcule le nouveau temps de parcours en fonction de V (toujours une distance de 1000km).
On sait que la somme des deux temps (aller+retour) vaut 4,5 h. Le tour est joué, on devrait obtenir ton polynôme (penser aux identités remarquables!).
Pour résoudre, tu utilises la formule du cours. La vitesse moyenne, tu l'as en divisant la distance totale (2000 km) par le temps total (4,5 h).
Voilà, n'hésite pas à demander des précisions !
Amicalement
PS : le fait que les vitesse s'ajoutent est correct ici parce qu'on va beaucoup moins vite que la lumière, car quand on approche des 300 000 km/s il se produit des phénomènes dépassant largement le cadre de l'étude proposée !!!