J'ai une nouvelle question ouverte.
Deux joueurs s'affrontent en N ou en N+1 manches sur un jeu où après chaque manche il y a un gagnant et un perdant.
Le but: faire en sorte que toutes les manches soient utile pour gagner la compétition (c'est a dire, qu'a n'importe quel manche, gagner une manche nous fait nous rapprocher de la victoire).
Pour N=1, faites une manche: le gagnant de la manche gagne.
Pour N=2, faites deux manches: si les deux sont gagnés par la même personne, il gagne, sinon faites une troisième manche qui déterminera le gagnant.
Pour N=3, les soucis commencent, si vous ne voulez pas de spoil et que vous m'avez compris, arrêtez vous là.
Voici une des manières simples de faire: 1 point pour le gagnant de la première manche, 1 point pour le gagnant de la seconde manche, 2 points pour le gagnant de la troisième manche, et en cas d'égalité (2-2), faire une quatrième manche (ou juste 0.5 points pour la quatrième).
Quel que soit les personnes qui ont gagnés les manches précédentes, gagner permet de se rapprocher de la victoire de la compétition. Donc c'est ce que je souhaite.
Pour N=4, le fun débute
Je vous laisse écrire vos idées. Même chose pour la généralisation pour N.
Notez bien que si vous souhaitez jouer avec des points par manche, il semblerait qu'il faille que les points accordé sur une manche change en fonction de qui a gagné la/les manches précédentes.
J'ai jamais réfléchi a fond sur ce problème, mais je l'ai dans ma tête depuis plusieurs années.