steve08 a écrit:Oui j'ai encadré -xlnx en remplaçant x par e et x par e² on peut donc affirmer que -e²ln(e²)<-xln(x)<-eln (e) donc -2e² < -xln(x)< -e et ensuite j'ai encadré avec mes intégrales pour retomber sur ce qui m'étais proposé dans le vrai ou faux.
Ah... Mais dans ce cas il manque un argument essentiel ! Ce n'est pas parce qu'on intègre une fonction f sur [a ; b] que forcément
 \leq f(x) \leq f(b))
. Quel est l'argument qu'il faut donner? Je te laisse réfléchir.
Sinon pour la suite, ton idée est bonne mais ... ce n'est pas assez ! Regardons:
Pour tout x dans [e ; e^2], on a:
 \leq x ln(x) \leq e^2ln(e^2))
Alors
 \leq 2e^2)
Ainsi:
 \leq -e)
Par croissance de l'intégrale:
dx} \leq \int_e^{e^2}{-edx})
 \leq \int_e^{e^2}{- x ln(x)dx} \leq -e(e^2 - e))
Soit:
 \leq \int_e^{e^2}{- x ln(x)dx} \leq -e^2(e - 1))
Ce résultat est juste, mais pas celui de l'énoncé. Ce que tu viens de conclure c'est que l'intégrale en question est comprise environ entre (-69) et (-12).
L'énoncé te demande de montrer qu'elle est comprise entre environ on va dire (-47) et (-23), ce qui est plus "précis": ce qu'on a fait ne suffit pas à conclure.