Enoncé tel quel, ça risque pas de caractériser un quelconque type de profil d'aile :
Taf335 a écrit:il essaie de retrouver sa position d'origine .
Considérons M le moment de la force nécessaire pour le faire retrouver sa position d'origine.
Le "moment nécessaire à...", ça veut évidement rien dire du tout : il n'y a pas
une force
nécessaire pour qu'il retrouve sa position d'origine mais des tas de forces possibles qui finiraient (à plus ou moins court terme) à lui faire retrouver sa position d'origine.
LE truc qui aurait du sens, c'est de considérer, le moment de la force créé sur l'axe de l'aile pour un certain d'angle d'attaque (moment qui provoque naturellement le cabrage ou piquage de l'avion).
Et ce qu'il faut effectivement pour que ton aéronef soit "sain", c'est que cette fonction angle->moment (qui dépend du profil de l'aile) soit tel qu'il y ait naturellement un retour à l'angle d'incidence de l'aile (=angle d'attaque optimal pour ce profil d'aile).
Ce qui signifie que si l'angle d'attaque est inférieur à l'angle d'incidence, le moment doit conduire à faire cabrer l'aéronef (donc un moment positif) et si l'angle d'attaque est supérieur à l'angle d'incidence le moment doit conduire à faire piquer l'aéronef (donc un moment négatif).
Et ça signifie évidement que
lorsque l'angle d'attaque est égal à l'angle d'incidence le moment doit être nul et que la dérivée de ce même moment
calculé pour l'angle d'incidence doit être négatif. (dans ce type de domaine de physique appliquée, on fait pas franchement de différence entre négatif ou négatif ou nul).
Après, il peut effectivement être judicieux que la dérivée de ce moment soit négatif pour tout angle d'attaque (vraisemblable) vu que ça signifierais que le moment provoquant un "rappel à l'équilibre" et de plus en plus fort lorsque tu t'éloigne de plus en plus de l'angle d'incidence.
Mais tu aurais précisé dés le départ que c'était pas du tout des math, mais de la physique appliquée, je pense que ça aurait pas été plus con...