Probabilités seconde diag. de Venn, pédagogie pour explication

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
didcla
Messages: 5
Enregistré le: 19 Nov 2012, 17:47

probabilités seconde diag. de Venn, pédagogie pour explication

par didcla » 09 Fév 2013, 19:29

bonjour, je cale un peu sur cette enoncé (malgré la correction sans explication :-() que j ai sous les yeux je n'arrive pas a trouver une méthode simple pour expliquer a ma fille commet remplir les # bulles...
j ai essayé avec methode : A = Angleterre, I = Italie, etc mais bien sur ça ne colle pas, merci de votre aide.

Lors d'une étude sur les voyages des lycéens en Europe ,363 élèves de seconde ont été interrogés sur leurs séjours en Espagne,Italie et Angleterre.
180 élèves on séjournés en Espagne,192 en Angleterre et 199 en Italie,103 élèves on séjourné au moins en Espagne et en Angleterre ,105 élèves ont séjourné au moins en Italie et en Angleterre,123 élèves on séjourné en Espagne et en Italie.
De plus 73 élèves déclarent avoir séjourné dans les 3 pays.
1.Construire un schéma pour écrire le nombre d'élèves pour chaque pays.
2.En vous aidant de ce schéma ,déterminer le nombre d'élèves:
a)Qui ont séjourné uniquement en Espagne.
b)Qui ont déjourné uniquement en Angleterre et Italie.
c)Qui n'ont séjourné dans aucun de ces trois pays.



jlb
Habitué(e)
Messages: 1886
Enregistré le: 27 Jan 2013, 18:35

par jlb » 09 Fév 2013, 19:54

didcla a écrit:bonjour, je cale un peu sur cette enoncé (malgré la correction sans explication :-() que j ai sous les yeux je n'arrive pas a trouver une méthode simple pour expliquer a ma fille commet remplir les # bulles...
j ai essayé avec methode : A = Angleterre, I = Italie, etc mais bien sur ça ne colle pas, merci de votre aide.

Lors d'une étude sur les voyages des lycéens en Europe ,363 élèves de seconde ont été interrogés sur leurs séjours en Espagne,Italie et Angleterre.
180 élèves on séjournés en Espagne,192 en Angleterre et 199 en Italie,103 élèves on séjourné au moins en Espagne et en Angleterre ,105 élèves ont séjourné au moins en Italie et en Angleterre,123 élèves on séjourné en Espagne et en Italie.
De plus 73 élèves déclarent avoir séjourné dans les 3 pays.
1.Construire un schéma pour écrire le nombre d'élèves pour chaque pays.
2.En vous aidant de ce schéma ,déterminer le nombre d'élèves:
a)Qui ont séjourné uniquement en Espagne.
b)Qui ont déjourné uniquement en Angleterre et Italie.
c)Qui n'ont séjourné dans aucun de ces trois pays.


123 au moins en Espagne et Italie? Si c'est cela la meilleure méthode est de décrire chaque zone du diagramme par une phrase et essayer de trouver l'information de l'énoncé qui correspond.

73 déclarent avoir séjourné... c'est la zone commune " les trois destinations ont été visitées"

103 élèvent au moins en Espagne et en Angleterre... c'est la zone commune aux destinations Angleterre et Espagne mais cette zone est composée de deux zones : ceux ayant visité les trois pays et ceux qui ont visité uniquement Espagne et Angleterre. Vous pouvez comme cela remplir la zone uniquement commune à l'Espagne et Angleterre ( 103 - 73 = 30)
...
A la fin du processus on a réparti tous les élèves dans différentes zones, il reste à compter ceux qui manquent 363 - la somme de chaque zone.

Donc la bonne méthode, c'est de trouver une étiquette décrivant précisemment chaque zone.
Bon courage, en espérant vous avoir aidé.

didcla
Messages: 5
Enregistré le: 19 Nov 2012, 17:47

par didcla » 09 Fév 2013, 20:01

et oui, le mot "au moins" est bien là, donc a priori cela compte dans ceux qui sont allés dans les 3 pays...

didcla
Messages: 5
Enregistré le: 19 Nov 2012, 17:47

par didcla » 09 Fév 2013, 20:06

le resultat pour l Angleterre par exemple est:

A uniquement : 57
A+I = 32
A+E= 30 et bien sur A+E+I = 73

jlb
Habitué(e)
Messages: 1886
Enregistré le: 27 Jan 2013, 18:35

par jlb » 09 Fév 2013, 20:09

didcla a écrit:le resultat pour l Angleterre par exemple est:

A uniquement : 57
A+I = 32
A+E= 30 et bien sur A+E+I = 73


oui,c'est cela vous "coincez" où?

le + est trompeur, n'hésitez pas écrire une phrase descriptive pour chaque zone

didcla
Messages: 5
Enregistré le: 19 Nov 2012, 17:47

par didcla » 09 Fév 2013, 20:12

comme dit le dicton "mieux vaut un qui sait que deux qui cherchent", merci beaucoup, c est en effet une très bonne méthode !! on va pouvoir passer tranquillement a la physique et la diffraction de la lumière :-)
bon WE

didcla
Messages: 5
Enregistré le: 19 Nov 2012, 17:47

par didcla » 09 Fév 2013, 20:20

tout a fait, je vais essayer de verifier en // si on peut retrouver les resultats en lui faisant reviser la formule du cours : p(aUb) + p(a"INTER"b) = p(a) + p(b)
je ne sais pas si c'est possible

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 147 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite