Explication sur la forme canonique
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Luc
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par Luc » 05 Sep 2012, 17:35
elena22 a écrit:c'était une faute de frappe désolé.... je comprends toujours pas ... :/
Ok.
Voici comment procéder si tu ne connais pas la forme canonique. On développe l'expression
^2+\beta)
pour qu'elle soit égale à ce que tu veux. L'avantage de la forme canonique est que comme un carré est toujours positif, la hauteur maximale est atteinte quand x

(car a va se révéler négatif), et cette hauteur vaut donc

.
Développons donc :
^2+\beta=a(x^2-2\alpha x + \alpha^2)+\beta=(a)x^2+(-2a\cdot \alpha)x+(a \cdot \alpha^2 + \beta))
donc

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elena22
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par elena22 » 05 Sep 2012, 17:39
Luc a écrit:Ok.
Voici comment procéder si tu ne connais pas la forme canonique. On développe l'expression
^2+\beta)
pour qu'elle soit égale à ce que tu veux. L'avantage de la forme canonique est que comme un carré est toujours positif, la hauteur maximale est atteinte quand x

(car a va se révéler négatif), et cette hauteur vaut donc

.
Développons donc :
^2+\beta=a(x^2-2\alpha x + \alpha^2)+\beta=(a)x^2+(-2a\cdot \alpha)x+(a \cdot \alpha^2 + \beta))
donc

je crois que j'ai du passer trop de temps a essayer de chercher la réponse, depuis le début de l'après midi je suis dessus ! je comprends plus rien .... je suis désolée de paraitre... incompréhensible....
mais... je comprends pas vraiment comment on peut développer la forme canonique alors que l'on ne l'a pas !
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Luc
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par Luc » 05 Sep 2012, 17:48
elena22 a écrit:je crois que j'ai du passer trop de temps a essayer de chercher la réponse, depuis le début de l'après midi je suis dessus ! je comprends plus rien .... je suis désolée de paraitre... incompréhensible....
mais... je comprends pas vraiment comment on peut développer la forme canonique alors que l'on ne l'a pas !
En fait on cherche a,

, et

pour que l'on ait
=a(x-\alpha)^2+\beta)
.
Si l'on développe le carré, et que l'on remplace

par sa définition, on obtient :
\cdot x^2+(1)\cdot x = (a) \cdot x^2 + (-2a \cdot \alpha) \cdot x + (a \cdot \alpha^2 +\beta))
.
On peut ensuite identifier les coefficients un par un : on obtient donc

(coefficient en

)

(coefficient en

)

.(coefficient constant)
Tu peux résoudre ces équations pour obtenir successivement

,

et

.
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elena22
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par elena22 » 05 Sep 2012, 17:48
Luc a écrit:Ok.
Voici comment procéder si tu ne connais pas la forme canonique. On développe l'expression
^2+\beta)
pour qu'elle soit égale à ce que tu veux. L'avantage de la forme canonique est que comme un carré est toujours positif, la hauteur maximale est atteinte quand x

(car a va se révéler négatif), et cette hauteur vaut donc

.
Développons donc :
^2+\beta=a(x^2-2\alpha x + \alpha^2)+\beta=(a)x^2+(-2a\cdot \alpha)x+(a \cdot \alpha^2 + \beta))
donc

on a pas l'équation au complet pourtant dans l'énoncé !... je rame !
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elena22
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par elena22 » 05 Sep 2012, 17:50
Luc a écrit:En fait on cherche a,

, et

pour que l'on ait
=a(x-\alpha)^2+\beta)
.
Si l'on développe le carré, et que l'on remplace

par sa définition, on obtient :
\cdot x^2+(1)\cdot x = (a) \cdot x^2 + (-2a \cdot \alpha) \cdot x + (a \cdot \alpha^2 +\beta))
.
On peut ensuite identifier les coefficients un par un : on obtient donc

(coefficient en

)

(coefficient en

)

.(coefficient constant)
Tu peux résoudre ces équations pour obtenir successivement

,

et

.
je crois enfin comprendre ! merci beaucoup !!!
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Luc
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par Luc » 05 Sep 2012, 17:59
elena22 a écrit:je crois enfin comprendre ! merci beaucoup !!!
Ça vaut la peine de comprendre cette notion, tu la retrouveras tant en maths qu'en physique et en chimie pendant tout le lycée et même après. :lol3:
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elena22
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par elena22 » 05 Sep 2012, 18:00
Luc a écrit:Ça vaut la peine de comprendre cette notion, tu la retrouveras tant en maths qu'en physique et en chimie pendant tout le lycée et même après. :lol3:
dans ce cas la c'est sur

je pense qu'on va aprofondir en cours !!! ca devait etre un exercice d'approche !
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Carpate
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par Carpate » 05 Sep 2012, 18:01
elena22 a écrit:je crois enfin comprendre ! merci beaucoup !!!
Et, ce qui revient au même que la méthode de Luc :
En partant de la forme canonique obtenue dans un de mes messages précédents :
-16^2]= \frac{1}{32}[16^2-(x-16)^2])
Cette expression est maximum quand la quantité que l'on soustrait au nombre positif

est nulle soit pour

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lat36
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par lat36 » 05 Sep 2012, 18:39
Bonjour à tous.
Il me semble que je rencontre un peu le même problème qu'elena22, en effet je suis aussi en 1eS et je dois passer d'un polynome du 2nd degré à la forme canonique. Or, j'ai
T(x)=-3x² + 2x -1/3. La correction a été donnée, mais je ne l'ai pas comprise! :cry:
c'était = -3 (x² - 1,5x)- 1/3
= -3 [(x-1/3)² - 1/9 ] -1/3
= -3 (x-1/3)
Pourriez vous m'expliquer pourquoi ?
Merci beaucoup de me répondre, il faudrait que je sache refaire ça pour demain !
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Carpate
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par Carpate » 06 Sep 2012, 04:50
lat36 a écrit:Bonjour à tous.
Il me semble que je rencontre un peu le même problème qu'elena22, en effet je suis aussi en 1eS et je dois passer d'un polynome du 2nd degré à la forme canonique. Or, j'ai
T(x)=-3x² + 2x -1/3. La correction a été donnée, mais je ne l'ai pas comprise!
c'était = -3 (x² - 1,5x)- 1/3
= -3 [(x-1/3)² - 1/9 ] -1/3
= -3 (x-1/3)
Pourriez vous m'expliquer pourquoi ?
Merci beaucoup de me répondre, il faudrait que je sache refaire ça pour demain !
Bonjour,
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