Explication sur la forme canonique
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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elena22
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par elena22 » 05 Sep 2012, 15:57
bonjour ! je n'ai pas tout à fait compris comment trouver une forme canonique.... on nous a donné un exercice avec plusieurs exemples... si vous pouviez m'aider sur un ce serait vraiment gentil ! je suis en 1ère S... je comprends facilement d'ordinaire... :/
merci de votre aide
il faut trouver la forme canonique pour remplir les valeurs du tableau de variation.
trouver la forme canonique de f(x)=-x²/32+x
pour nous aider on nous donne la forme factorisée qui est x(-x/32+1)
je ne comprends pas du tout ce modèle....
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Billball
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par Billball » 05 Sep 2012, 16:38
elena22 a écrit:bonjour ! je n'ai pas tout à fait compris comment trouver une forme canonique.... on nous a donné un exercice avec plusieurs exemples... si vous pouviez m'aider sur un ce serait vraiment gentil ! je suis en 1ère S... je comprends facilement d'ordinaire... :/
merci de votre aide
il faut trouver la forme canonique pour remplir les valeurs du tableau de variation.
trouver la forme canonique de f(x)=-x²/32+x
pour nous aider on nous donne la forme factorisée qui est x(-x/32+1)
je ne comprends pas du tout ce modèle....
salut,
normalement tu as la forme général canonique en fct de a,b,c . il suffit de remplacer avec a = .. , b = .. et c = ..
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elena22
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par elena22 » 05 Sep 2012, 16:45
justement, je ne vois pas quoi mettre...en b ! en a=1 b=? et c=1??
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Carpate
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par Carpate » 05 Sep 2012, 16:50
elena22 a écrit:bonjour ! je n'ai pas tout à fait compris comment trouver une forme canonique.... on nous a donné un exercice avec plusieurs exemples... si vous pouviez m'aider sur un ce serait vraiment gentil ! je suis en 1ère S... je comprends facilement d'ordinaire... :/
merci de votre aide
il faut trouver la forme canonique pour remplir les valeurs du tableau de variation.
trouver la forme canonique de f(x)=-x²/32+x
pour nous aider on nous donne la forme factorisée qui est x(-x/32+1)
je ne comprends pas du tout ce modèle....
Mettre sous forme canonique un trinôme du second degré consiste à écrire ce trinôme sous la forme de la différence de 2 carrés.
Tu as vu en cours la forme générale. Dans l'exemple de l'exercice, ce n'est pas un trinôme mais un binôme et de plus factorisable immédiatement (cela va te permettre de vérifier la solution obtenue).
1) on factorise par
de manière à obtenir 1 pour le coefficient de
:
2)
est le début du carré de
:
dont on tire :
3) On applique la bonne vieille formule
:
On retrouve bien les racines 0 et 32 ce que donnait la factorisation immédiate ...
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ampholyte
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par ampholyte » 05 Sep 2012, 16:52
elena22 a écrit:bonjour ! je n'ai pas tout à fait compris comment trouver une forme canonique.... on nous a donné un exercice avec plusieurs exemples... si vous pouviez m'aider sur un ce serait vraiment gentil ! je suis en 1ère S... je comprends facilement d'ordinaire... :/
merci de votre aide
il faut trouver la forme canonique pour remplir les valeurs du tableau de variation.
trouver la forme canonique de f(x)=-x²/32+x
pour nous aider on nous donne la forme factorisée qui est x(-x/32+1)
je ne comprends pas du tout ce modèle....
Bonjour,
Lorsque l'on a une équation du type f(x) = ax²+bx+c, on appelle forme canonique la forme suivante :
Dans ton équation tu peux identifier :
a = -1/32
b = 1
c = 0
J'espère que cela t'aidera,
Bon courage
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elena22
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par elena22 » 05 Sep 2012, 16:54
merci ! donc ce qui nous fait que alpha :16 mais beta onl'a pas ! pour remplir le tableau de variation de la fonction
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elena22
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par elena22 » 05 Sep 2012, 16:57
ampholyte a écrit:Bonjour,
Lorsque l'on a une équation du type f(x) = ax²+bx+c, on appelle forme canonique la forme suivante :
Dans ton équation tu peux identifier :
a = -1/32
b = 1
c = 0
J'espère que cela t'aidera,
Bon courage
merci je crois que je comprends !
: 16 et
:8 !!
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elena22
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par elena22 » 05 Sep 2012, 17:10
mais la réponse à ce moment la n'est pas terminée? il faudrait trouver -1/32(x-16)+8????
dsl de demander autant ... :/
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ampholyte
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par ampholyte » 05 Sep 2012, 17:17
elena22 a écrit:merci je crois que je comprends !
: 16 et
:8 !!
Qu'appelles-tu alpha et beta ?
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elena22
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par elena22 » 05 Sep 2012, 17:23
pour la forme canonique a(x-;))+;)
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elena22
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par elena22 » 05 Sep 2012, 17:24
ampholyte a écrit:Qu'appelles-tu alpha et beta ?
pour la forme canonique a(x-;))+;)
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Carpate
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par Carpate » 05 Sep 2012, 17:56
elena22 a écrit:merci je crois que je comprends !
: 16 et
:8 !!
J'ai le sentiment que le but de l'exercice était de te faire retrouver la forme canonique directement et non en appliquant avec plus ou moins de bonheur la forme générale :
Pour preuve, dans ton deuxième message tu écrivais :
"je ne vois pas quoi mettre...en b ! en a=1 b=? et c=1??"
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elena22
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par elena22 » 05 Sep 2012, 18:04
Carpate a écrit:J'ai le sentiment que le but de l'exercice était de te faire retrouver la forme canonique directement et non en appliquant avec plus ou moins de bonheur la forme générale :
Pour preuve, dans ton deuxième message tu écrivais :
"je ne vois pas quoi mettre...en b ! en a=1 b=? et c=1??"
j'ai pas appris cette formule, je ne sais pas comment m'en servir!
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Carpate
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par Carpate » 05 Sep 2012, 18:08
elena22 a écrit:j'ai pas appris cette formule, je ne sais pas comment m'en servir!
Tu as quand même eu un cours sur l'équation du second degré ?
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elena22
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par elena22 » 05 Sep 2012, 18:11
Carpate a écrit:Tu as quand même eu un cours sur l'équation du second degré ?
on m'a juste donné cette formule a(x-;))+;)
je n'est pas encore eu le cours sur les equations de second degré, c'est avec le descriminant ??? j
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Carpate
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par Carpate » 05 Sep 2012, 18:16
elena22 a écrit:on m'a juste donné cette formule a(x-;))+;)
je n'est pas encore eu le cours sur les equations de second degré, c'est avec le descriminant ??? j
C'est bizarre que l'on te demande de mettre l'équation sous forme canonique si tu n'as pas eu de cours sur l'équation du second degré et que l'on ne t'ai pas dit ce qu'est la forme canonique de cette équation.
Quel est l'intitulé exact de l'énoncé ?
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elena22
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par elena22 » 05 Sep 2012, 18:18
Carpate a écrit:C'est bizarre que l'on te demande de mettre l'équation sous forme canonique si tu n'as pas eu de cours sur l'équation du second degré et que l'on ne t'ai pas dit ce qu'est la forme canonique de cette équation.
Quel est l'intitulé exact de l'énoncé ?
"La trajectoire d'un ballon dégagé par un gardien de but est modélisé dans un repère par un arc de parabole. La parabole représentée parla fonction f est définie par: f(x)=-x²/32+x
1- a quelle distance du gardien le ballon retombe-t-il?
a cette question nous avons trouvé qu'il retombait à 32m. en faisant l'équation f(x)=0
2-quelle est la hauteur maximale atteinte par le ballon ?
pour cette question notre prof nous a demandé de trouver la forme canonique (a(x-)²+) pour remplir le tableau de variation.....
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Luc
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par Luc » 05 Sep 2012, 18:21
elena22 a écrit:"La trajectoire d'un ballon dégagé par un gardien de but est modélisé dans un repère par un arc de parabole. La parabole représentée parla fonction f est définie par: f(x)=-x²/32+x
1- a quelle distance du gardien le ballon retombe-t-il?
a cette question nous avons trouvé qu'il retombait à 32m. en faisant l'équation f(x)=0
2-quelle est la hauteur maximale atteinte par le ballon ?
pour cette question notre prof nous a demandé de trouver la forme canonique (a(x-)²+) pour remplir le tableau de variation.....
Ok. La forme canonique dont parle ton prof est donc
et non
. Ça devrait résoudre ton problème.
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elena22
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par elena22 » 05 Sep 2012, 18:28
c'était une faute de frappe désolé.... je comprends toujours pas ... :/
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elena22
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par elena22 » 05 Sep 2012, 18:34
Luc a écrit:Ok. La forme canonique dont parle ton prof est donc
et non
. Ça devrait résoudre ton problème.
c'était une faute de frappe désolé.... je comprends toujours pas ... :/
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