Explication sur la forme canonique
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Luc
- Membre Irrationnel
- Messages: 1806
- Enregistré le: 28 Jan 2006, 13:47
-
par Luc » 05 Sep 2012, 18:35
elena22 a écrit:c'était une faute de frappe désolé.... je comprends toujours pas ... :/
Ok.
Voici comment procéder si tu ne connais pas la forme canonique. On développe l'expression
pour qu'elle soit égale à ce que tu veux. L'avantage de la forme canonique est que comme un carré est toujours positif, la hauteur maximale est atteinte quand x
(car a va se révéler négatif), et cette hauteur vaut donc
.
Développons donc :
donc
-
elena22
- Membre Naturel
- Messages: 78
- Enregistré le: 05 Sep 2012, 15:51
-
par elena22 » 05 Sep 2012, 18:39
Luc a écrit:Ok.
Voici comment procéder si tu ne connais pas la forme canonique. On développe l'expression
pour qu'elle soit égale à ce que tu veux. L'avantage de la forme canonique est que comme un carré est toujours positif, la hauteur maximale est atteinte quand x
(car a va se révéler négatif), et cette hauteur vaut donc
.
Développons donc :
donc
je crois que j'ai du passer trop de temps a essayer de chercher la réponse, depuis le début de l'après midi je suis dessus ! je comprends plus rien .... je suis désolée de paraitre... incompréhensible....
mais... je comprends pas vraiment comment on peut développer la forme canonique alors que l'on ne l'a pas !
-
Luc
- Membre Irrationnel
- Messages: 1806
- Enregistré le: 28 Jan 2006, 13:47
-
par Luc » 05 Sep 2012, 18:48
elena22 a écrit:je crois que j'ai du passer trop de temps a essayer de chercher la réponse, depuis le début de l'après midi je suis dessus ! je comprends plus rien .... je suis désolée de paraitre... incompréhensible....
mais... je comprends pas vraiment comment on peut développer la forme canonique alors que l'on ne l'a pas !
En fait on cherche a,
, et
pour que l'on ait
.
Si l'on développe le carré, et que l'on remplace
par sa définition, on obtient :
.
On peut ensuite identifier les coefficients un par un : on obtient donc
(coefficient en
)
(coefficient en
)
.(coefficient constant)
Tu peux résoudre ces équations pour obtenir successivement
,
et
.
-
elena22
- Membre Naturel
- Messages: 78
- Enregistré le: 05 Sep 2012, 15:51
-
par elena22 » 05 Sep 2012, 18:48
Luc a écrit:Ok.
Voici comment procéder si tu ne connais pas la forme canonique. On développe l'expression
pour qu'elle soit égale à ce que tu veux. L'avantage de la forme canonique est que comme un carré est toujours positif, la hauteur maximale est atteinte quand x
(car a va se révéler négatif), et cette hauteur vaut donc
.
Développons donc :
donc
on a pas l'équation au complet pourtant dans l'énoncé !... je rame !
-
elena22
- Membre Naturel
- Messages: 78
- Enregistré le: 05 Sep 2012, 15:51
-
par elena22 » 05 Sep 2012, 18:50
Luc a écrit:En fait on cherche a,
, et
pour que l'on ait
.
Si l'on développe le carré, et que l'on remplace
par sa définition, on obtient :
.
On peut ensuite identifier les coefficients un par un : on obtient donc
(coefficient en
)
(coefficient en
)
.(coefficient constant)
Tu peux résoudre ces équations pour obtenir successivement
,
et
.
je crois enfin comprendre ! merci beaucoup !!!
-
Luc
- Membre Irrationnel
- Messages: 1806
- Enregistré le: 28 Jan 2006, 13:47
-
par Luc » 05 Sep 2012, 18:59
elena22 a écrit:je crois enfin comprendre ! merci beaucoup !!!
Ça vaut la peine de comprendre cette notion, tu la retrouveras tant en maths qu'en physique et en chimie pendant tout le lycée et même après. :lol3:
-
elena22
- Membre Naturel
- Messages: 78
- Enregistré le: 05 Sep 2012, 15:51
-
par elena22 » 05 Sep 2012, 19:00
Luc a écrit:Ça vaut la peine de comprendre cette notion, tu la retrouveras tant en maths qu'en physique et en chimie pendant tout le lycée et même après. :lol3:
dans ce cas la c'est sur
je pense qu'on va aprofondir en cours !!! ca devait etre un exercice d'approche !
-
Carpate
- Habitué(e)
- Messages: 3930
- Enregistré le: 05 Jan 2012, 19:05
-
par Carpate » 05 Sep 2012, 19:01
elena22 a écrit:je crois enfin comprendre ! merci beaucoup !!!
Et, ce qui revient au même que la méthode de Luc :
En partant de la forme canonique obtenue dans un de mes messages précédents :
Cette expression est maximum quand la quantité que l'on soustrait au nombre positif
est nulle soit pour
-
lat36
- Messages: 1
- Enregistré le: 05 Sep 2012, 19:25
-
par lat36 » 05 Sep 2012, 19:39
Bonjour à tous.
Il me semble que je rencontre un peu le même problème qu'elena22, en effet je suis aussi en 1eS et je dois passer d'un polynome du 2nd degré à la forme canonique. Or, j'ai
T(x)=-3x² + 2x -1/3. La correction a été donnée, mais je ne l'ai pas comprise! :cry:
c'était = -3 (x² - 1,5x)- 1/3
= -3 [(x-1/3)² - 1/9 ] -1/3
= -3 (x-1/3)
Pourriez vous m'expliquer pourquoi ?
Merci beaucoup de me répondre, il faudrait que je sache refaire ça pour demain !
-
Carpate
- Habitué(e)
- Messages: 3930
- Enregistré le: 05 Jan 2012, 19:05
-
par Carpate » 06 Sep 2012, 05:50
lat36 a écrit:Bonjour à tous.
Il me semble que je rencontre un peu le même problème qu'elena22, en effet je suis aussi en 1eS et je dois passer d'un polynome du 2nd degré à la forme canonique. Or, j'ai
T(x)=-3x² + 2x -1/3. La correction a été donnée, mais je ne l'ai pas comprise!
c'était = -3 (x² - 1,5x)- 1/3
= -3 [(x-1/3)² - 1/9 ] -1/3
= -3 (x-1/3)
Pourriez vous m'expliquer pourquoi ?
Merci beaucoup de me répondre, il faudrait que je sache refaire ça pour demain !
Bonjour,
Ouvre un nouveau fil de discussion au lieu de parasiter un post déjà en cours ...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités