Robot a écrit:Bons de quel point de vue ?
Quand on subdivise en triangles, on a une transformation affine sur chacun des triangles de la subdivision (linéaire par morceaux, selon la terminologie habituelle).
Pour moi quand c'est bon, c'est quand j'ai réussis à produire un bout de code clos, bien ficellé, logé dans les librairies de mon programme de génération d'images, et que je sais y accéder proprement et que cela me donne des résultats agréables à regarder.
Les polygones que j'ai découpés en triangles m'ont toujours apporté visuellement un effet de facettes très facilement reconnaissables dès lors que je les mappe. Avec les quadrilatères, comme je les traite soit les effets de parallèlisme soit les variations progressives des angles suffisent à amoidrir les difficultés. Je n'utilise pas de filtres (hanning, bessel, Catrom ...) quand je mappe car j'utilise la géométrie jusqu'au bout, enfin, je fais ce que je peux.
Maintenant si j'associe plusieurs coefficients du même sommets, vous dites la moyenne, mais laquelle?
La moyenne arithmétique? et si j'ai huit coefficients pour un point et que deux pour celui d'à côté, moi ça me fait peur. J'ai eu tellement des combinaisons de je pensais canoniques et qui m'ont apporté des effets de loupe ou franchement des déports, des distorsions, que j'hésite beaucoup.
Cela fait plus de 5 ans que je cherche à mapper un polygone à plus de quatre sommets. Avant cela, c'est un prof de math qui au départ m'avait dit que je pourrais m'en sortir avec les barycentres, justement parce que M = bar ((A, k), (B, 1-k)) c'était dans l'espace affine. Et je suis resté collé à cela. Même quand je fais des similitudes, je ne vais pas dans le plan complexe. Il va peut-être falloir que je change.
J'ai trouvé un code en python des transformations de schwarz - christophel sur le site PlanetMath. Je vais le traduire en C et je verrai si je parviens à le "driver".
Justement aussi en regardant les figures correspondant à schwarz - christophel, plusieurs splines ou Bézier qui serpentent comme les isovaleurs sur une carte, mon gestionnaire de polygones est assez trappus pour obtenir des choses équivalentes et ainsi je pourrais parcourir ces couloirs et les combler sans trop de soucis. Je n'y avais jamais pensé.
Je rêve de pouvoir mapper d'une seule traite un polygone comme un labyrinthe de Hilbet, en fait deux polygones imbriqués, et là j'ai bien avancé, je crois que j'ai assez de billes pour y parvenir.