Je suis en L1 - Gestion. J'ai besoin de votre aide, j'ai cet exercice à faire pour jeudi mais je suis un vrai pied en macro, c'est pour un TD. J'ai fait des recherches sur internet mais j'ai rien trouvé. Et le pire c'est que même la prof d'amphi nous a pas encore envoyé le cours. Du coup je suis perdue
Vous êtes mon dernier espoir
Les exos portent sur l'équilibre global Keynesien
Merci d'avance
Exercice 1 :
Soit une économie décrite par les équations suivantes :
C = 0,7Y + 500
I = 1 000-10 000i + 0,1Y
G = 500
Md =3/2Y- 80 000i
Mo =2 600
1. Exprimez et représentez les équations des droites IS et LM.
2. Quelles sont les valeurs des agrégats et du taux d’intérêt à l’équilibre ?
3. Le gouvernement décide d’augmenter de 100 les dépenses publiques. Quel est le nouvel équilibre ?
Calculez l’effet d’éviction.
4. Si le gouvernement décide d’augmenter alors la masse monétaire de 100, annule-t-on cet effet d’éviction ?
5. De combien doit-on augmenter la masse monétaire pour annuler cet effet ?
Exercice 2 :
Soit une économie nationale fermée : les relations avec l’extérieur n’exercent pas d’influence sur le niveau de
l’activité économique. L’investissement privé I est une fonction du taux d’intérêt i : I = 175 - 2 500 i. Le
montant des dépenses publiques d’investissement G est de 100 Mds €, ainsi que celui des impôts T. La
consommation C est une fonction du revenu disponible Yd : C = 125 + 0,75Yd. Le taux d’intérêt est déterminé
sur le marché monétaire en fonction de l’offre et de la demande de monnaie liquide. L’offre de monnaie M
dépend des banques et des autorités monétaires et s’établit à 800 Mds €. La demande de monnaie Md est
d’autant plus forte que la valeur du revenu national est plus importante, mais d’autant plus faible que le taux
d’intérêt est élevé ; elle peut être représentée par l’équation suivante, avec p est l’indice des prix (où p = 2) :
Md = p.[Y – 20 000i]. L’emploi de la main-d’oeuvre dépend du revenu national Y.