Je suis en L1 - Gestion. J'ai besoin de votre aide, j'ai cet exercice à faire pour jeudi mais je suis un vrai pied en macro, c'est pour un TD. J'ai fait des recherches sur internet mais j'ai rien trouvé. Et le pire c'est que même la prof d'amphi nous a pas encore envoyé le cours. Du coup je suis perdue
Vous êtes mon dernier espoir
Les exos portent sur l'équilibre global Keynesien
Merci d'avance
Exercice 1 :
Soit une économie décrite par les équations suivantes :
C = 0,7Y + 500
I = 1 000-10 000i + 0,1Y
G = 500
Md =3/2Y- 80 000i
Mo =2 600
1. Exprimez et représentez les équations des droites IS et LM.
2. Quelles sont les valeurs des agrégats et du taux d’intérêt à l’équilibre ?
3. Le gouvernement décide d’augmenter de 100 les dépenses publiques. Quel est le nouvel équilibre ?
Calculez l’effet d’éviction.
4. Si le gouvernement décide d’augmenter alors la masse monétaire de 100, annule-t-on cet effet d’éviction ?
5. De combien doit-on augmenter la masse monétaire pour annuler cet effet ?
Exercice 2 :
Soit une économie nationale fermée : les relations avec l’extérieur n’exercent pas d’influence sur le niveau de
l’activité économique. L’investissement privé I est une fonction du taux d’intérêt i : I = 175 - 2 500 i. Le
montant des dépenses publiques d’investissement G est de 100 Mds €, ainsi que celui des impôts T. La
consommation C est une fonction du revenu disponible Yd : C = 125 + 0,75Yd. Le taux d’intérêt est déterminé
sur le marché monétaire en fonction de l’offre et de la demande de monnaie liquide. L’offre de monnaie M
dépend des banques et des autorités monétaires et s’établit à 800 Mds €. La demande de monnaie Md est
d’autant plus forte que la valeur du revenu national est plus importante, mais d’autant plus faible que le taux
d’intérêt est élevé ; elle peut être représentée par l’équation suivante, avec p est l’indice des prix (où p = 2) :
Md = p.[Y – 20 000i]. L’emploi de la main-d’oeuvre dépend du revenu national Y.
La fonction globale de production est : Y = 100N1/2 où N est le nombre de travailleurs (en millions). Il y a 121
millions de personnes disposées à travailler dans l’‘economie considérée.
1. Étude de l’‘equilibre macroéconomique.
Le niveau des prix étant supposé stable, trouvez le taux d’intérêt d’‘equilibre i et le niveau du revenu
national d’équilibre Y. Est-ce un équilibre de plein-emploi ?
Quel serait le revenu national qui permettrait d’obtenir le plein-emploi ? Quel est le volume
d’investissement total nécessaire pour y parvenir ?
Écrivez les équations des courbes IS et LM paramétrées par G, T et M/p. Déterminez, en fonction de ces
paramètres, le taux d’intérêt d’équilibre i et le niveau du revenu national d’équilibre Y. Calculez les
multiplicateurs Y/G et i/G, Y/T et i/G, Y/(M/p) et i/(M/p).
(Devant chaque lettre il y a le triangle "Variation", il ne veut pas s'afficher
en gros ça donne une formule comme ça : Delta Y/Delta G et Delta i/Delta G, Delta Y/Delta T et Delta i/Delta G, Delta Y/Delta (M/p) et Delta i/Delta (M/p).2. Détermination des politiques de retour au plein-emploi.
Quel est le supplément de dépenses publiques Delta G, à fiscalité et masse monétaire inchangées, qui
permettrait d’atteindre le plein-emploi ? Que vaut alors le taux d’intérêt ? Et le déficit public ? Détaillez
les mécanismes à l’oeuvre.
Quelle est la variation des impôts Delta T à dépenses publiques et masse monétaire inchangées, qui
permettrait d’atteindre le plein-emploi ? Que vaut alors le taux d’intérêt ? Et le déficit public ? Détaillez
les mécanismes à l’oeuvre.
Quel est le supplément de dépenses publiques Delta G financé par augmentation des impôts, à masse
monétaire inchangée, qui permettrait d’atteindre le plein-emploi ? Que vaut alors le taux d’intérêt ? Et le
déficit public ? Détaillez les mécanismes à l’oeuvre.
Quelle est l’accroissement de la masse monétaire Delta M, à dépenses publiques et fiscalité inchangées, qui
permettrait d’atteindre le plein-emploi ? Que vaut alors le taux d’intérêt ? Détaillez les mécanismes à
l’oeuvre.
3. En conservant les valeurs initiales des politiques budgétaires et monétaire, supposez que le niveau des prix
passe de 2 à 2,5. Que se passe-t-il ? Quels sont les nouveaux taux d’intérêt et niveau de revenu d’équilibre ?
Que vaut le taux de chômage ?
Mille merci à ceux qui m'apporterons leur aide