Robot a écrit:Le poids de la plaque est négligeable ?
Quelle est au juste ta question ?
Il suffit de charger deux autres sommets de la plaque.
Robot a écrit:Etant donné un point P à l'intérieur du polygone, et A étant le sommet déjà chargé, on choisit deux autres sommets B et C tels que P soit à l'intérieur du triangle ABC. On calcule alors les coordonnées barycentrique de P relativement à ABC : trois équations à trois inconnues, et on a tout ce qu'il faut.
Lionel144 a écrit:Oui, vu sous cet angle, ma question ne se pose même pas.
à la base mon problème est de pouvoir déterminer et calculer les n coefficients de n sommets d'un polygone convexe connu dans un plan, pour qu'un point P(x, y) puis satisfaire la fonction vectorielle de leibniz.
Pour reprendre très exactement la même chose que ce que te dit Robot formulé de façon a peine différente, ton égalité vectorielle équivaut à deux égalités entre réels (Plan=2 coordonnées), donc deux "équations" et si tu as plus de deux inconnues réelles (les poids a mettre sur es sommets sont bien des réels et pas des vecteurs) ça va pas marcher en général (=infinité de solutions)Lionel144 a écrit:...à la base mon problème est de pouvoir déterminer et calculer les n coefficients de n sommets d'un polygone convexe connu dans un plan, pour qu'un point P(x, y) puis satisfaire la fonction vectorielle de leibniz.
Absolument pas.Lionel144 a écrit:Après, le poids de la plaque va conditionner des solutions privilégiées pour les coefficients parmi l'infinité.
Ben314 a écrit:Absolument pas.
Que la plaque soit massive ou pas, ça ne change rien au fait que des équations (réelles) tu en a deux et c'est tout (correspondant au fait que l'abscisse et l'ordonnée du centre de gravité doivent être égales a des valeurs prédéfinies) donc si tu veut que le truc se résolve "gentiment", ben des inconnues il t'en faut 2 et c'est tout.
Ben314 a écrit:Et je comprend absolument pas ce que tu bricole dans tes calculs.
Si tu aspoints
connus et un point
lui aussi connu et que tu cherche des coeffs
tel que
soit le barycentre des point pondérés
ben ça se traduit évidement par les deux seules équations :
épicétout.
Ben314 a écrit:Et je comprend absolument pas ce que tu bricole dans le cas de 4 points : le point que tu trouve est éventuellement une solution au problème (j'ai pas vérifié vu la complexité du bidule par rapport à la simplicité de la question), mais je vois nulle part dans ton truc quoi que ce soit qui ressemble à une preuve de l'unicité de ta solution : pourquoi P devrait il être barycentre du I et du J que tu calcule et pas de n'importe quel autre I et J respectivement situés sur (AD) et (BC) et tels que P soit sur (IJ) ?
Sur le dessin tel que tu l'a fait, on pourrait parfaitement prendre I=A (donc pas de poids sur D) et J a l'intersection de (AP) et (BC) et il y a évidement des tas d'autres possibilités pour I.
Lionel144 a écrit:Alors je pensais que quelquun qui sait pourrait maider.
Je nabandonne pas et reste à votre écoute en vous remerciant.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :