Robot a écrit:A partir de quatre points dans le plan, il n'y a plus unicité des coefficients.
Dans quel ouvrage de mathématiques trouve-t-on décrite et démontrée une réalité pareille? Vraiment?
Robot a écrit:Ton calcul te donne un jeu de coefficients qui marchent, mais il y a une infinité d'autres jeux, même si on force la somme des coefficients à être égale à 1, ou même si l'on impose que l'un d'entre eux soit égal à 1.
Robot a écrit:
Peut-être faudrait-il prendre ta question par un autre bout : pourquoi veut tu exprimer un point du polygone comme barycentre des sommets ? Serait-ce par exemple pour calculer l'image de ce point dans une transformation du polygone (ombre, vue en perspective ... ) ?
C'est un ouvrage long, compliqué et trés technique, mais je te propose par exemple de lire le post de Jeudi 13 aout à 11h26 montrant que ton problème se ramène à DEUX équations linéaires homogènes en les coeff.Lionel144 a écrit:Dans quel ouvrage de mathématiques trouve-t-on décrite et démontrée une réalité pareille? Vraiment?
Lionel144 a écrit:Je peux démontrer que pour n'importe quel polygone, si le point P est confondu avec un des sommets, alors le coefficient de ce sommet aura pour valeur 1, et tous les autres coefficients auront pour valeur zéro.
Dans ce cas où est cachée l'infinité d'autres jeux?
Robot a écrit:puisqu'on a un système de TROIS équations linéaires en n variables.
Ben314 a écrit:ton problème se ramène à DEUX équations linéaires homogènes en les coeff.,
Robot a écrit:Euh, tu peux décoder ?
Là, c'est très fumeux et ça ne veut pas dire grand chose. Donc c'est sûr qu'affirmer le contraire n'aurait pas plus de sens.
Lionel144 a écrit:Pour un polygone à n sommets, il existe n relations avec un point P.
Il suffit juste à trouver les n équations correpondant à ces n relations.
Où est-ce que je me trompe?
Sauf si on se restreint à ce que les coefficients soient positifs ou nul et si on prend c = 2.
Mais là c'est parce que on est dans un cas particulier où les poids fixés en A et D forment déjà un équilibre.
Lionel144 a écrit:Merci Bolza
Le problème de cette discussion se pose autrement.
Exemple: Il y a un hexagone et un point P dans cet hexagone. Mais P n'est pas au centre de cet hexagone, c'est un point quelconque.
Le but de l'exercice est de trouver les poids qu'il faut mettre sur chaque point de l'hexagone pour que l'équilibre soit atteint à ce point P connu, mais quelconque.
On peut donc charger un premier sommet quelconque, par un poids quelconque, afin de limiter à une solution unique dans l'infinité des multiples possibles.
Voyez-vous?
bolza a écrit:La situation où P est sur un sommet, est une situation dégénéré. Pourquoi ?
parce que si on appelle A ce sommet, le vecteur PA est un vecteur nul,
donc vous pouvez mettre n'importe quel poids en A et tous les autres à 0.
bolza a écrit:Vous pensez sérieusement que si le point P n'est pas au centre,
vous aller passer d'une infinité de solution à une solution unique ???? O_o
bolza a écrit:Si j'ai mis le points P au centre dans mes exemples, c'est uniquement pour simplifier les calculs,
mais si vous déplacez le points P, cela ne change en rien votre problème.
Lionel144 a écrit:L'infinité de solutions pour un point P donné, passe à une solution dès lors que la somme des coefficients est fixée à une valeur constante. Car l'infinité provient de la multiplication de tous les coefficients par une même valeur (qui elle, change cette somme sans changer les rapports sur le système barycentrique).
Lionel144 a écrit:La situation où P est sur un sommet correspond à avoir 1 pour coefficient à ce sommet et le coefficient égal à zéro sur tous les autres sommets. Elle correspond à trouver ce sommet comme centre de gravité suivant à l'utilisation de la fonction vectorielle de Leibniz. Je vois pas de dégénéré là-dedans.
Robot a écrit:Tu te prétends à l'écoute, mais tu es d'une surdité époustouflante à tout ce qu'on peut te dire !
Prenons le carré A(0,0), B(1,0), C(1,1), D(0,1)
Considérons le point P(1/4,1/2).
Il est barycentre des points A,B,C,D avec les coefficients (u/4, 3/4 - u/2, u/4 - 1/4, 1/2) (la somme des coefficients fait toujours 1), et ceci quel que soit u compris entre 1 et 3/2 (de façon à avoir des coefficients tous positifs). Oh la belle unicité !
Une discussion sérieuse demanderait que tu acceptes de prendre en compte ce qu'on t'écrit. Ce n'est pas le cas. Continue sur tes certitudes, je sors. Je reviendrai peut-être si tu te mets à être un peu sérieux, enfin.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :