Salut,
C'est une très bonne question et ce n'est pas évident du tout a calculer.
Mais avant toute chose, il faut s'entendre très précisément sur ce que l'on appelle une "partition" et, surtout sur ce que l'on va appeler des "partitions différentes".
Par exemple, si on veut qu'il n'y ait qu'un nombre fini de partitions (d'un ensemble fini), il faut évidement exclure le fait de prendre l'ensemble vide parmi les éléments de la partitions(ou alors, accepter de le prendre, mais pas plus d'une fois).
Après, concernant les partitions différentes, il faut s'entendre pour savoir si on regarde une partition comme un ensemble (d'ensembles) donc dans lequel il n'y a pas de notion d'ordre des éléments ou bien si une partition est un n-uplet (d'ensembles) dans laquelle il y a une notion d'ordre des éléments.
Pour te donner un exemple, si X={a,b,c}, est- ce qu'on considère que la partition formée de {1} et {2,3} est la même que celle formée de {2,3} et {1} ?
On a bien {{1},{2,3}}={{2,3},{1}} mais par contre ({1},{2,3})

({2,3},{1})
En général,
dans le contexte où on veut compter le nombre de partitions, on considère qu'une partition est un
ensemble d'ensembles (pouvant contenir l'ensemble vide) mais dans d'autres contextes, ça peut être l'autre solution la plus adaptée.