horido a écrit:bonjour,
je cherche à obtenir 14 à l'aide de trois dés. Chaque dé peut prendre une valeur de l'ensemble(1,2,3,4,5,6).Je trouve 4 partitions. Est-ce exacte?
Après lorsque le nombre de dés n'est pas limité à trois, comment fait-on pour obtenir le nombre de partitions distinctes du nombre 14.La réponse est 90 mais je trouve pas de méthodes pour y arriver.Quelqu'un aurait-il une idée?
nodjim a écrit:Oubli après 6422 de 64211 et 641111.
horido a écrit:il y a aussi 135 partitions distinctes lorsque les valeurs sont quelconques dans N\{0}Pourquoi? .Enfin ce que je comprend pas c'est que lorsque l'ordre des termes a également une importance, il y a finalement 2puissance13= 8192 partitions distinctes. Pourquoi également?
horido a écrit:et pourquoi 2puissance 13 partitions distinctes.
Ps: ce que je recherche c'est une methode moins rebutante qu'un simple denombrement car quand n est grand alors les calculs deviennent extrêmement longs.
D'avance merci.
horido a écrit:et pourquoi 2puissance 14 partitions distinctes.
Ps: ce que je recherche c'est une methode moins rebutante qu'un simple denombrement car quand n est grand alors les calculs deviennent extrêmement longs.
D'avance merci.
horido a écrit:il y a aussi 135 partitions distinctes lorsque les valeurs sont quelconques dans N\{0}Pourquoi? .Enfin ce que je comprend pas c'est que lorsque l'ordre des termes a également une importance, il y a finalement 2puissance13= 8192 partitions distinctes. Pourquoi également?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :