Ben314 a écrit:Il me semble que tu as (un peu) mal interprété ma prose (bien que j'ai essayé de faire très attention) : je ne critique pas le comportement des jeunes (et des autres...) consistant à utiliser des outils dont ils ne comprennent pas le fonctionnent et je ne conclue pas du tout en disant "il faut retourner à l'age de pierre".
Ma prose, c'est uniquement un "constat", plus précisément une tentative (assez pessimiste en fait) pour essayer de comprendre pourquoi le fait de "raisonner" (au sens mathématique du terme) semble être quelque chose de plus en plus difficile à obtenir de la part des élèves/étudiants.
Ce "constat" me semble être important dans le sens qu'on ne peut rien y faire (à part prôner un "retours à l'age de pierre" ce qui est le cas de certaines personnes mais qui me semble très très con et en plus totalement irréaliste).
Après, le point qu'il faut quand même bien souligner, c'est que ce "constat" n'est clairement que l'UN des facteurs en cause dans le problème actuel de l'enseignement des sciences en France : Il suffit de regarder le rapport PISA pour voir que dans moultes autres pays (où les jeunes sont aussi friand qu'ici de "nouvelles technologies") ça ne se passe pas aussi mal.
Et en ce qui concerne ce que je pense qu'il faudrait faire... il suffit de lire le rapport PISA et de tenir compte des recommandations/critiques qu'il y a dedans. Si on faisait déjà ça, je pense qu'il y aurais un net progrès...
Sauf que la plupart des recommandation (mais pas toutes), ça demanderais en particulier d'investir plus de fric dans l'éducation nationale et que du fric, y'en a plus et, vu l'opinion générale actuelle des Français concernant les impôts, c'est pas demain la veille qu'il y en aura (n'y aurait-il pas un lien entre les scores des pays scandinaves dans le rapport PISA et
le taux d'impositions qu'ils acceptent de payer ?)
s'agissant de PISA je ne vais pas commenter, on compare des pays, et la différence entre la France et les pays scandinaves ce n'est pas l'impot, c'est quelque chose dont il est interdit de parler.Donc je passe...
s'agissant de la modernité, d'accord avec Ben, mais je le prolonge sur un autre plan,
qui se rapproche du cognitif des hyperactifs.
La mémoire de travail dans le déficit attentionnel peut poser des soucis quant à la taille de la RAM.c'est le déficit attentionnel déficitaire.
Mais dans l'hyperactivité, la RAM est normale en taille, mais il y a un déficit dans la possibilité de garder l'information en RAM.Donc les infos en RAM ne peuvent ètre traitées.Le sujet est dans l'action immédiate, dans la réaction instantanée.Les infos ne peuvent ètre traitées, donc pas de réflexion qui malaxe les infos.
Et ce qui crée cela outre ce qu'a dit Ben, c'est aussi le sommeil (son manque),
et c'est le bruit.
les infos scolaires sont en compétition avec le bruit de tous les stimulis de la société.
alors quel retour en arrière? je ne sais pas
mais je ne crois pas que soit analysées les raisons des difficultés de mémorisation,
et comment réfléchir à un problème de maths quand il faut commencer par rappeler toutes les notions antérieures,
ni les raisons des difficultés à réfléchir.
donc on va voir les éternels changements de programme scolaire,
qui comme pour le sommeil des bébés:
c'était sur le dos
puis sur le ventre
puis sur le coté
puis sur le dos ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.