Amérique du Nord 2014 Algorithme

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
keofran
Membre Relatif
Messages: 125
Enregistré le: 12 Oct 2013, 01:39
Localisation: Lyon

Amérique du Nord 2014 Algorithme

par keofran » 14 Juin 2014, 16:00

Bonjour,

Le sujet est là : Sujet Amérique du Nord 2014

A votre avis, la ligne "Affecter à n la valeur..." est-elle une erreur ou un piège pour les candidats ?

Car je ne vois pas pourquoi il faudrait modifier la valeur de n.



Cliffe
Membre Rationnel
Messages: 967
Enregistré le: 12 Juin 2012, 14:25

par Cliffe » 14 Juin 2014, 16:13

Y'a pas de pièges au bac. C'est plutôt une erreur.

Robic
Membre Irrationnel
Messages: 1084
Enregistré le: 03 Mai 2013, 12:00

par Robic » 14 Juin 2014, 16:27

Peut-être que la dernière ligne de la boucle, « affecter à n la valeur n+1 », va donner un rang de trop lorsqu'on sera tombé sur le premier a supérieur ou égal à 1100 ? Du coup, quand on sort de la boucle, il faut décrémenter n, d'où la ligne « affecter à n la valeur... » ? Mais j'ai regardé de près et ce n'est pas ça. En tout cas c'est à vérifier, on ne sait jamais.

Cliffe : j'ai modifié mon message...

Cliffe
Membre Rationnel
Messages: 967
Enregistré le: 12 Juin 2012, 14:25

par Cliffe » 14 Juin 2014, 16:33

Robic a écrit:J'ai l'impression que la dernière ligne de la boucle, « affecter à n la valeur n+1 », va donner un rang de trop lorsqu'on sera tombé sur le premier a supérieur ou égal à 1100. Du coup, quand on sort de la boucle, il faut décrémenter n, d'où la ligne « affecter à n la valeur... ». Par exemple si le n cherché vaut 78, je crois que l'algorithme tel qu'il est écrit fournirait n=79 (à cause du « affecter à n la valeur n+1 » de fin de boucle). Je ne suis pas sûr de moi, c'est à vérifier en faisant tourner l'algorithme à la main.


J'ai pas lu les question précédentes, mais dans ce cas il suffit d’initialiser notre n avec une autre valeur.

keofran
Membre Relatif
Messages: 125
Enregistré le: 12 Oct 2013, 01:39
Localisation: Lyon

par keofran » 14 Juin 2014, 16:45

Dans une correction publiée sur internet, j'ai lu "Affecter à n la valeur n", ce qui donne une perspective intéressante des algorithmes :mur:

Black Jack

par Black Jack » 14 Juin 2014, 17:21

On renifle quand même une erreur des rédacteurs ... bac ou non.

Et ils ont rattrapé cette erreur, après coup, par une entourloupe du style "Affecter à n la valeur n".

:ptdr:

:zen:

paquito
Membre Complexe
Messages: 2168
Enregistré le: 26 Fév 2014, 13:55

par paquito » 14 Juin 2014, 19:06

Si on initialise n à 1 il n'y a plus de problème; sinon l'algorithme fonctionne avec en surplus, affecter à n la valeur n+1, qui est normalement inutile si on fait correctement les choses! Il est clair qu'on devrait fournir à ce niveau un algorithme qui tienne la route! Celui là a été fait par un "amateur"!
En fait c'est encore pire que ce que je croyais, l'algorithme fonctionne très bien sans rajouter la ligne "affecter à n la valeur....", donc les candidats devaient ajouter "affecter à N la valeur N"; difficile à deviner et en plus la réponse était n=3 qu'on ne demandait pas; conclusion: un algorithme inutile avec une instruction totalement incompréhensible! Surtout qu'après on donne an en fonction de n et que le résultat sera utile à la dernière question (mais on ne demande qu'une méthode...).

keofran
Membre Relatif
Messages: 125
Enregistré le: 12 Oct 2013, 01:39
Localisation: Lyon

par keofran » 19 Juin 2014, 23:31

C'est encore plus étonnant quand on lit "l'algorithme" d'élaboration des sujets :doh: :

Image

[url=http://www.education.gouv.fr/cid80185/baccalaureat-2014.html#Les_chiffres-clés]Source Education nationale[/url]

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite